Le marché de l'emploi est de plus en plus compétitif. Les travailleurs salariés doivent être plus efficaces que jamais. Les horaires rallongent et les avantages sociaux s'amenuisent, si bien que le mode de vie de la génération précédente semble être un rêve lointain. Dans les circonstances, il se peut que la routine du 9 à 5 vous écrase. Nous vous conseillons alors de porter une attention particulière à la gestion de votre temps. Après tout, il faut travailler pour vivre, et non vivre pour travailler!

Faites du sport sur l'heure du midi

Une marche rapide dans les rues du quartier, une séance d'entraînement au gym ou quelques minutes de jogging peuvent faire des miracles. Votre tonus et votre concentration en seront grandement améliorés. Couper la journée en deux pourrait vous obliger à sortir du bureau un peu plus tard, par contre vos soirées seront entièrement libres. Vous pourrez alors cuisiner des repas santé, relaxer dans un bain moussant ou regarder vos séries télévisées préférées.

Travaillez mieux et moins longtemps

Les circonstances nous obligent parfois à rester au bureau jusque tard en soirée. Les réunions interminables, les échéanciers serrés et les délais imprévus sont autant de facteurs sur lesquels nous n'avons aucun contrôle. Par contre, certaines journées doivent être prolongées pour cause d'inefficacité. Un repas trop lourd, un coup de fatigue en après midi et ça y est: l'esprit est distrait par les réseaux sociaux, deux heures s'écoulent et le travail n'a pas avancé d'un iota. Si vous vous reconnaissez dans ce scénario, nous vous conseillons de gérer votre temps de manière plus serrée. Faites en sorte de tout terminer pour 17 heures.

Prenez des vacances

L'éthique du travail nord-américaine fait en sorte que des milliers de salariés ne prennent pas toutes les journées de vacances auxquelles ils ont droit. Si tel est votre cas, prenez une pause et laissez votre sentiment de culpabilité au vestiaire. Après tout, la planète ne s'arrêtera pas de tourner si votre poste demeure vide durant 5 jours. Votre productivité n'en sera que meilleure par après.

Soignez votre alimentation

Vous mangez des beignes périmés au petit-déjeuner? Votre repas du midi consiste immanquablement en un hamburger sur le pouce? Vous préparez votre souper au micro-ondes? Cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur votre santé et votre rendement! Comme la plupart des gens, vous manquez de temps mais une meilleure planification vous permettra assurément de mieux manger. Un frappé aux fruits ou un bol de gruau sont prêts en 5 minutes et contiennent tous les éléments nutritifs qu'il faut pour bien entamer la journée. Et si vous réglez votre réveil 10 minutes plus tôt, vous aurez le temps de préparer des crudités et d'emballer quelques restants en prévision de l'heure du midi. De plus, il est réconfortant de rentrer chez soi et savoir que le souper est prêt. Pourquoi ne pas ressortir la mijoteuse qu'utilisait votre grand-mère? Quelques morceaux de viande et de légumes préparés le dimanche pourront cuire lentement le lundi, et fournir plusieurs portions équilibrées pour le reste de la semaine.

Laissez les problèmes au bureau

Il est important d'instaurer une démarcation nette entre votre vie privée et professionnelle. Le soir venu, prenez le temps de faire le vide. Si vous ressassez les problèmes de la journée avant d'aller au lit, vous risquez de rêver que vous êtes au bureau! Pour garantir un sommeil réparateur, consacrez vos soirées à lire un bon roman ou à toute autre activité qui vous permettra de décompresser.