Léa Clermont-Dion
RECEVEZ LES NOUVELLES DE Léa Clermont-Dion
 
Léa Clermont-Dion est titulaire d’un baccalauréat en science politique qu’elle a complété à l’Institut d’études politiques de Paris où elle a vécu pendant près d’un an. Elle est aujourd’hui candidate à la maîtrise en science politique à l’Université Laval.

Elle est l’auteure d’un essai s’intéressant au culte des apparences, La revanche des moches, publié chez VLB. Elle a également dirigé Lettres à un souverainiste. Léa cumule une expérience en presse écrite. Elle a notamment écrit plus de quatre-vingt billets d’humeur pour le magazine Châtelaine. Elle est aujourd’hui chroniqueuse pour Sympatico Actualités.

On peut la voir et l’entendre à la télévision et à la radio depuis 2006. Elle a entre autres collaboré à C’est bien meilleur le matin, Les lionnes et Alors on jase!. Elle a été assistante à la réalisation de Stéphane Laporte sur La Voix. Chroniqueuse et réalisatrice, on lui doit le film Sandra s’intéressant à la prostitution. Elle est également conceptrice et scénariste du documentaire Beauté Fatale. Elle est aujourd’hui chroniqueuse pour Formule Diaz à Télé-Québec.

Pendant quelques années, Léa a œuvré au Conseil du Statut de la femme et au Secrétariat à la condition féminine. Elle est co- instigratrice de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée adoptée par le gouvernement du Québec en 2009 et du site Les Féministes. Elle a contribué au retrait de deux émissions de télé-réalité portant sur les Mini-Miss à Musimax avec l’aide d’Alain Vadeboncoeur, médecin, et Ianik Marcil, économiste, grâce à une pétition signée par plus de 50 000 personnes.

Pendant sept ans, Léa s'est engagée pour Oxfam-Québec. Elle a pris part à deux séjours avec l'organisation au Burkina Fasso et au Honduras. Elle est aujourd'hui porte-parole de la Marche de 2/3. Son implication a entre autres, été récompensée par le premier prix Forces Avenir 2011, les bourses du millénaire, le prix Hommage Bénévolat Québec, la personnalité de la Presse en novembre 2011 et le prix Jeune femme de mérite remis par le Y des femmes.
Davantage de posts de Léa Clermont-Dion sur The Huffington Post

Les articles de Léa Clermont-Dion

Marcher pour changer le monde

(0) Commentaires | Publication 7 mai 2015 | 09:17

Ma première Marche Monde, à l'aube de mes 12 ans, est probablement l'un des moments les plus marquants de ma vie. C'est donc avec fébrilité et une profonde fierté que j'accepte, douze ans plus tard, d'être porte-parole de cet événement extraordinaire.

À cet âge-là, je ne connaissais pas grand-chose...

Lire le billet

La petite fille qui portait le voile

(142) Commentaires | Publication 10 octobre 2013 | 10:50

L'actualité récente fait jaser de condition féminine. Beaucoup. On se montre les nénés à l'Assemblée nationale pour revendiquer je ne sais trop quoi. On se dit égalitaires, parce qu'on adopte une Charte. On dénonce les Mini-Miss jusqu'à en faire retirer deux émissions de télévision à Musimax.

Hier soir, j'animais justement...

Lire le billet

Mini-Miss au Québec: non merci!

(14) Commentaires | Publication 27 septembre 2013 | 14:29

Ce texte est cosigné par Léa Clermont-Dion, féministe; Alain Vadeboncoeur, médecin; Ianik Marcil, économiste; Paul Ahmarani, comédien; Dre Marie-Frédérique Allard, psychiatre; Dominic Champagne, dramaturge; Bernard Émond, cinéaste; Jérome L. Boucher, chroniqueur; Véronique Cloutier, animatrice; Louis-Jean Cormier, auteur-compositeur-interprète; David Desjardins, chroniqueur; Vincent Graton, comédien; Aurélie Lanctôt, étudiante en droit; Louise Latraverse,...
Lire le billet

Un 22 avril sans frontière

(1) Commentaires | Publication 12 avril 2012 | 08:04

À titre de photographe, Léa Clermont-Dion a accompagné Lynn Dolen, directrice des communications d'Oxfam-Québec, sur le terrain de l'organisation qui mène plusieurs projets en sécurité alimentaire et hydrique au Honduras.

Le 22 avril, comme des milliers d'autres, je vais répondre à l'appel de la collectivité, celui du gros bon sens....

Lire le billet

Ma grand-mère et les étudiants

(11) Commentaires | Publication 22 mars 2012 | 07:29

Pauline Lortie, la mère de ma mère, est née en 1929. Il lui arrive parfois de suivre des cours de science politique à l'université du troisième âge. À 83 ans, elle fait partie de cette génération qui a vu naître un Québec moderne laissant place à un projet de société...

Lire le billet

SPVM, tu m'indignes

(48) Commentaires | Publication 12 mars 2012 | 11:50

Ça me prend un peu au ventre ces jours-ci. Je regarde défiler les images de violence, d'abus, de brutalité. Ça me fait mal ici. Juste ici. Près du coeur. Le mouvement étudiant est fort, uni et solide. C'est beau, ça me fait du bien, ça me donne espoir. Mais, il...

Lire le billet

Comment Harper nous fait reculer en plus de huit façons

(20) Commentaires | Publication 8 mars 2012 | 04:53

Cher Stephen Harper,

Je ne vous ferai pas de cachette. Entre vous et moi, je n'ai jamais été une partisane de vos allégeances politiques; du Parti réformiste du Canada à l'Alliance canadienne, jusqu'à vos lancées au Parti conservateur. Ce n'est pas une surprise pour personne, d'autant plus que le pays...

Lire le billet