profile image

Laurent Bègue

Professeur de psychologie sociale à l'Université Grenoble Alpes

Laurent Bègue est professeur de psychologie sociale à l'université Grenoble Alpes, où il dirige le laboratoire Inter-universitaire de Psychologie, il est visiting scholar de l'université de Stanford et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France (IUF). Il est notamment l'auteur de Psychologie du bien et du mal (Odile jacob, 2011) et d'une cinquantaine d'articles scientifiques et chapitres d'ouvrages.
ZoneCreative via Getty Images

La formule mathématique pour être heureux en couple

Les couples heureux ne sont pas spécialement plus intelligents, plus riches ou plus psychologues que les autres. Nous voilà rassurés. Ce qui les caractérise, c'est qu'ils sont parvenus à établir une dynamique qui empêche leurs pensées ou sentiments négatifs à l'égard de l'autre, inévitables, d'anéantir les sentiments précieux qui les unissent.
31/03/2014 10:16 EDT
International Fund for Animal Welfare IFAW

Un nouveau marqueur de violence extrême: la maltraitance animale

On assiste aujourd'hui à une forte intensification de la recherche criminologique internationale sur le lien entre les conduites violentes et les mauvais traitements réservés aux animaux. Depuis certains faits divers ayant eu d'importants échos, comme celui du massacre de Columbine, des études plus systématiques sont menées pour lier la violence envers l'animal et celle envers l'humain. Le 20 avril 1999, Eric Harris et Dylan Klebold tuaient 12 élèves et un enseignant et blessaient 20 personnes avant de se donner la mort. Tous deux s'étaient vantés dans leur passé d'avoir mutilé des animaux.
28/04/2013 11:11 EDT
Getty

Le plaisir physique de faire un cadeau

La période des fêtes sensibilise à une expérience psychologique très courante, qui nous montre que nous sommes mentalement façonnés à éprouver une forme de contentement lorsque nous gratifions les autres, qui peuvent être nos proches mais aussi de parfaits inconnus.
24/12/2012 10:54 EST