LES BLOGUES

Les Canadiens continuent à souffrir d'un manque de vacances

01/11/2016 10:21 EDT | Actualisé 01/11/2016 10:21 EDT

Avez-vous passé un bon été? Avez-vous pris des vacances? Vous sentez-vous reposé et revigoré? Si vous êtes comme la majorité des Canadiens, vous avez sans doute répondu un non retentissant!

C'est la conclusion du dernier sondage annuel sur le manque de vacances d'Expedia.ca, à l'occasion duquel nous prenons le pouls des Canadiens pour vérifier s'ils se sentent surmenés ou parfaitement détendus. Nous définissons le «manque de vacances» comme l'impression de ne pas avoir eu suffisamment de jours de vacances, ou de ne pas avoir utilisé tous les jours auxquels vous avez droit.

Le sondage de cette année révèle que les Canadiens ont reçu en moyenne 17,3 jours de vacances de leur employeur en 2016. Toutefois, la majorité d'entre eux en ont pris seulement 14, laissant ainsi trois jours de vacances inutilisés sur la table. C'est comme gaspiller toute une longue fin de semaine!

De nombreux répondants au sondage (17 %) ont déclaré que la difficulté à s'absenter du travail les empêchait de prendre des vacances.

Nous sommes convaincus qu'il est important de profiter de tous les jours de congé auxquels vous avez droit - non seulement parce que nous œuvrons dans le domaine des vacances en ligne, mais aussi parce que les grands bienfaits physiques et psychologiques des vacances, loin du travail et de la routine quotidienne, sont bien documentés et de mieux en mieux compris.

«Les vacances contribuent grandement à soulager le stress et procurent une variété de bienfaits, aussi bien pour la santé physique que mentale; elles réduisent notamment l'hypertension et l'anxiété», déclare Beverly Beuermann-King, spécialiste canadienne de la conciliation travail-vie personnelle.

De nombreux répondants au sondage (17 %) ont déclaré que la difficulté à s'absenter du travail les empêchait de prendre des vacances. Une personne sur cinq (21 %) n'a tout simplement pas les moyens de partir en vacances.

Mais il n'est pas nécessaire de se ruiner pour prendre une pause. Il existe une vaste gamme d'escapades courtes et abordables, ne serait-ce qu'une virée en voiture de quelques jours ou un séjour dans un hôtel à prix d'ami.

Ces trois jours de vacances inutilisés peuvent faire une différence énorme pour votre équilibre travail-vie personnelle. C'est notamment la durée idéale d'une excursion à Las Vegas. Ajoutés à une fin de semaine, ils vous permettent de profiter de l'un de nos nombreux voyages de cinq jours au bord de la mer!

Les milléniaux font mentir les stéréotypes

Les milléniaux ont parfois été perçus comme la génération qui croit que «tout lui est dû», et certains pourraient supposer qu'ils profitent au maximum de chaque journée de vacances. Le sondage a toutefois révélé que les Canadiens plus jeunes (de 18 à 34 ans) prennent rarement toutes leurs journées de vacances parce que leur travail est trop exigeant. Ils se sentent également plus coupables de prendre des jours de vacances et ils sont plus susceptibles que les Canadiens plus âgés de vérifier leur boîte électronique ou vocale professionnelle lorsqu'ils sont en vacances.

Les milléniaux adoptent toutefois plus souvent la philosophie «on ne vit qu'une fois» en voyage, et ils ont donc tendance à profiter au maximum de chaque journée de vacances, et à choisir des destinations uniques où ils pourront prendre des photos éblouissantes qu'ils pourront partager dans les médias sociaux.

Un répondant sur cinq avoue qu'il serait prêt à «compromettre sa sécurité personnelle» pour prendre le cliché parfait qui montre à quel point il s'amuse pour le partager sur Facebook ou Instagram.

Technologie et voyages

Nous ne partons jamais sans nos téléphones intelligents. Le sondage a révélé que 72 % des Canadiens apportent leur téléphone intelligent en vacances, principalement pour consulter leurs courriels personnels, pour appeler ou texter parents et amis, et pour vérifier ce qui se passe sur les médias sociaux.

Près de la moitié (45 %) des voyageurs canadiens déclarent qu'ils partagent des photos de leurs aventures de vacances dans les médias sociaux parce que cela leur permet de «valider leur expérience». Un nombre semblable (43 %) affirme qu'il est très important pour eux de prendre des photos de vacances parfaites pour les publier dans les médias sociaux.

Un répondant sur cinq avoue même qu'il serait prêt à «compromettre sa sécurité personnelle» pour prendre le cliché parfait qui montre à quel point il s'amuse pour le partager sur Facebook ou Instagram.

Quelle que soit votre motivation pour prendre la photo de vacances parfaite, que soit pour valider votre expérience ou pour la partager avec vos amis et vos abonnés, une chose est sûre: la meilleure façon de profiter de vos vacances est d'en prendre.

Alors, récupérez les jours de vacances auxquels vous avez droit et profitez de ces trois journées supplémentaires pour prendre un répit mental bien mérité. Vous en reviendrez détendu, plus heureux et moins stressé. Cela pourrait même vous inciter à tirer un meilleur parti de vos vacances, chaque année!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

17 voyages touristiques à considérer pour vos vacances

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter