Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce que j'ai compris le jour où ma femme et moi nous sommes séparés

La vie est courte, et le temps est la seule chose qu'on ne rattrape pas. On peut finir sa vie en regrettant ce qui n'a pas été, ou bien profiter de ce qu'on a vécu. Alors choisissez l'amour.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Ça avait été le coup de foudre... ou presque. La première fois que j'ai vu celle qui allait devenir ma femme, j'ai ressenti quelque chose d'indescriptible. Je travaillais sous ses ordres au Burger King. J'avais 17 ans, elle en avait 19.

Elle essayait de montrer aux employés qui était le patron, et plein de collègues ne pouvaient pas la supporter. Mais j'ai décelé autre chose. Nous sommes rapidement devenus amis, avant que cette amitié ne laisse la place à autre chose. Nous nous sommes mariés six mois après notre rencontre.

Les statistiques sur les mariages et les divorces ne sont pas très encourageantes, et c'est encore pire quand on se marie jeune. La cérémonie a eu lieu le lendemain de mes 18 ans, et nous ne nous doutions ni l'un ni l'autre des difficultés que cela entraînerait.

Nos familles et nos amis nous ont répété que ce mariage était une mauvaise idée, que nous étions trop jeunes, mais nous ne les écoutions pas. Nous étions fous amoureux, unis face au monde.

Les premières années se sont relativement bien passées. Il nous arrivait de nous disputer, mais rien de sérieux. À 19 ans, j'ai créé une entreprise de services qui m'a permis, en un an, d'avoir un salaire à six chiffres.

Mais je ne connaissais rien aux affaires, et j'ai très mal géré les miennes. En avril 2011, nous avions plus de 230 000 $ de dettes, ce qui entraînait des disputes incessantes.

Après des mois de conflit, nous avons décidé qu'il était temps de nous séparer, et peut être même de divorcer. Aujourd'hui encore, quand je repense à cette conversation, les larmes me montent aux yeux.

Le lendemain de notre séparation a été l'un des pires jours de ma vie. Me réveiller dans un lit vide était tout simplement insupportable.

J'ai pleuré, crié. J'ai même songé à me suicider. J'ai pensé que ma vie était terminée, que mes enfants auraient la même image de leur père que moi après le divorce de mes parents. J'étais littéralement malade à la pensée que ma femme rencontre quelqu'un d'autre.

Mais il ne faut jamais désespérer.

Cette année-là a été très difficile. J'avais des problèmes d'argent, des problèmes de couple, et 80 kilos de trop. Mais le lendemain de notre séparation, j'ai eu un déclic.

Au réveil, après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps, j'étais fermement décidé à changer de vie. Peu importe ce qu'il en coûterait, je ferais tout pour ne plus avoir de regrets.

Ce matin là, j'ai enfilé mes chaussures de sport et je suis parti courir. Ça n'a pas duré très longtemps parce que j'avais l'impression d'être au bord de la crise cardiaque, mais j'étais déterminé. J'ai arrêté de manger n'importe quoi et j'ai commencé à avoir une alimentation équilibrée. Ce jour-là, j'ai appelé ma femme pour lui dire que je l'aimais, mais je suis tombé sur son répondeur.

Chaque matin, j'avais envie d'aller mieux. Il a fallu du temps et beaucoup de larmes avant d'observer le moindre signe de progrès. C'est pendant cette période que ma femme et moi avons recommencé à nous parler. Nous nous sommes donnés plusieurs rendez vous au cours desquels nous avions l'impression de nous redécouvrir.

La veille du jour où nous devions signer les papiers du divorce, nous sommes allés au tribunal pour faire annuler le jugement. Nous avons préféré l'amour à notre passé tumultueux. Cela fait maintenant seize ans que nous sommes mariés, seize années aussi merveilleuses que difficiles. Nous n'avons pas ménagé nos efforts.

L'amour, ça se décide.

C'est facile de tomber amoureux. Quand on commence à ressentir ce sentiment, l'excitation peut nous faire accepter n'importe quoi. Mais une fois que la lune de miel est passée, la réalité reprend le dessus.

Le secret, c'est de savoir quelle réalité on choisit de vivre. Un conseiller avisé nous a dit que l'amour n'était pas un sentiment mais une décision. Et que c'était à nous de prendre celle d'aimer et de rester amoureux.

Les sentiments sont transitoires, mais quand vous décidez d'honorer vos vœux de mariage, vous choisissez l'amour. Quand vous vous rendez compte que vous préféreriez mourir plutôt que de trahir la personne qui partage votre vie, vous décidez d'aimer.

Il y aura toujours d'autres personnes dont le corps éveille notre désir. L'herbe semblera toujours plus verte ailleurs, surtout dans les moments difficiles, mais l'amour véritable est plus fort que le désir sexuel.

Si vous êtes séparé, j'espère que vous garderez espoir. Si vous êtes attiré par quelqu'un d'autre, j'espère que vous choisirez l'amour plutôt que l'attirance sexuelle. Si vous commencez tout juste une vie à deux, faites en sorte de ne jamais cesser de vous aimer.

La vie est courte, et le temps est la seule chose qu'on ne rattrape pas. On peut finir sa vie en regrettant ce qui n'a pas été, ou bien profiter de ce qu'on a vécu. Alors choisissez l'amour.

VOIR AUSSI :

Entretenez l'exaltation.

8 conseils pour faire durer son mariage

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.