LES BLOGUES

De cybermentorée à cybermentor, pour que chacun trace son propre chemin

21/09/2014 11:17 EDT | Actualisé 21/11/2014 05:12 EST

Connaissez-vous Academos? C'est une plateforme web qui permet à des jeunes du secondaire et du cégep âgés de 14 à 30 ans d'échanger avec des professionnels oeuvrant déjà dans le milieu qui les intéresse afin que ces derniers leur parlent de leur métier et de la réalité de leur travail. Catherine Légaré en est la présidente et la fondatrice.

Lorsque j'étais au cégep, j'ai utilisé Academos qui était accessible via Omnivox que les cégépiens connaissent bien. J'ai eu la chance d'échanger avec des professionnels merveilleux qui m'ont accueillie bras ouverts et qui ont accepté de répondre à mes nombreuses interrogations concernant leur travail en intervention ainsi que les différents programmes d'études permettant d'œuvrer en relation d'aide. Et j'y ai tellement pris goût que je suis devenue cybermentor à mon tour. Eh oui. J'ai eu l'opportunité pendant de nombreux mois de répondre bénévolement à des jeunes qui se questionnent quant à leur avenir professionnel de la même manière que je le faisais il y a quelques années.

La vision qu'a Madame Légaré de son projet et du travail rémunéré me rejoint énormément, d'où la raison pour laquelle j'ai décidé de m'impliquer. Nous en avons d'ailleurs brièvement discuté pour nous rendre compte que nous sommes sur la même longueur d'onde sur ce point. Nous concevons toutes les deux que la vie est beaucoup trop courte pour s'ennuyer ou à tuer son temps à faire quelque chose que l'on déteste à long terme. Nous passons la majeure partie de notre temps au travail, alors vaut mieux faire quelque chose qui nous fait vibrer ! Madame Légaré croit que de trouver un métier qui nous allume, que l'on aime et qui nous passionne permet d'avoir du succès et également d'être heureux. J'adhère à cette vision. Je n'ai jamais été aussi heureuse et épanouie que depuis que j'ai fait le choix de poursuivre mes études en intervention. Et mon bonheur va en grandissant avec les années.

Beaucoup de jeunes se posent des questions quant à leur avenir. Leur intensité varie selon les parcours et capacités de chacun. Ces questions et inquiétudes peuvent être en lien avec les aspects personnels, financiers ou encore familiaux d'un possible choix de carrière. Academos permet de trouver réponse à toutes ces interrogations grâce à sa plateforme d'échange qui est sécuritaire. D'avoir pu partager bénévolement ce qui m'allume, ce que j'aime et ce qui me passionne à des jeunes m'émeut profondément. Quand je reçois des remerciements pour le temps que je leur ai accordé aussi. J'ai également eu la chance de faire une conférence devant une classe de secondaire 3 aussi grâce à Academos. Car la vie peut être si belle si l'on décide de prendre les rênes de celle-ci et de la mener là où on veut. C'est souvent le début de quelque chose de plus grand et d'un "cercle vicieux" positif.

Pendant longtemps, j'avais peur de parler de mes ambitions professionnelles. Je me sentais d'une part imposteur en raison de mon jeune âge et j'avais peur que l'on ne me prenne pas au sérieux. Depuis que je prends des risques et des initiatives, ma sécurité personnelle et professionnelle n'a fait qu'augmenter. Et j'ai constaté que mes craintes étaient non fondées et que les gens réagissaient positivement à ce que je prenais le risque de faire. J'ai trouvé un équilibre dans un travail qui quoique puisse être exigeant par moments m'énergise et m'apporte énormément sur le plan personnel. Et je souhaite tellement transmettre ma passion à d'autres que je compte éventuellement enseigner en intervention au cégep ou à l'université dans plusieurs années afin de voir briller les étoiles dans les yeux de jeunes qui veulent eux aussi exercer ce métier merveilleux et enrichissant.

Je crois que n'importe quel jeune, peu importe la profession envisagée, peut ressentir cette assurance avec du travail, de la persévérance et des encouragements. Et surtout s'il a des modèles autour de lui qui font les choses à leur manière et qui réussissent à leur manière.

Le 22 septembre 2014, Academos va lancer sa nouvelle plateforme revigorée. Academos sera notamment présent sur Tumblr et Snapchat. Je vous invite à faire partie de la vague en visitant leur site web, en en parlant autour de vous ou en choisissant de devenir cybermentor à votre tour. Parce qu'après tout, la jeunesse est la relève de demain. Investir en elle est à tout coup une valeur sûre.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les 10 villes où il fait bon étudier

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter