LES BLOGUES

À la (re)découverte...

11/10/2014 07:16 EDT | Actualisé 11/12/2014 05:12 EST

Depuis le mois dernier, la Maison symphonique de Montréal bourdonne d'activités musicales. En septembre, nous inaugurions la 81e programmation annuelle de l'OSM, avec toute la fébrilité et l'enthousiasme qu'amène chaque début de saison. Maintenant, à peine quelques semaines plus tard, nous voici au cœur de l'énergie et de la frénésie de Tokyo, pour célébrer une autre tradition de l'Orchestre : une tournée outre-mer.

Alors que nous amorçons notre troisième tournée d'importance sur autant de continents en trois ans, je suis touché par l'engagement et la passion de nos musiciens, en songeant à la préparation requise pour relever un tel défi et remplir notre rôle d'ambassadeur culturel, avec l'esprit d'équipe et la ferveur nécessaires pour livrer des prestations musicales avec raffinement, énergie et intensité, malgré le stress du voyage. Et comment ne pas avoir de gratitude pour le privilège extraordinaire de pouvoir ainsi partager le son et l'âme de l'OSM avec une multitude de mélomanes, au cœur des grandes salles du monde entier.

Comme vous le savez peut-être, l'OSM nourrit un profond lien artistique et amical avec le Japon et c'est pourquoi nous sommes si heureux et honorés de retrouver à nouveau son public, à l'occasion de la 10e tournée de l'Orchestre en sol japonais. Il y a eu beaucoup de nouveau au cours des six années écoulées depuis nos derniers concerts au Japon, notamment des tournées importantes sur trois continents, la construction d'une nouvelle salle de concert, la fondation d'un nouveau chœur symphonique, sans oublier la récente inauguration d'un nouvel orgue de concert, symbole d'un exaltant renouveau culturel. Dans la foulée de ces nouvelles perspectives, nous anticipons avec grand bonheur la redécouverte de la grande beauté et du patrimoine millénaire et culturel du Japon.

kent nagano

Nous jouons ce soir sur la grande scène du magnifique Metropolitan Art Space de Tokyo. Notre concert, composé de La mer de Debussy, des Tableaux d'une exposition de Moussorgski, ainsi que du Concerto pour violon de Stravinski mettant en vedette le jeune et talentueux Ryu Goto, prolonge le lien spécial qui unit depuis longtemps l'OSM aux répertoires français et russe, tout en se voulant une célébration de ce 10e anniversaire. Ces œuvres monumentales, complexes et d'une extraordinaire richesse de sonorités requièrent notamment beaucoup de précision et autant d'impétuosité. Nous sommes heureux de pouvoir en partager l'expérience avec notre public de Tokyo.

Ce soir marque le coup d'envoi de notre tournée : sept concerts en neuf jours au Japon, avant de nous rendre en Chine, où l'OSM se produira pour la toute première fois. À n'en pas douter, voilà un itinéraire exigeant, mais qui promet!

La tournée de l'OSM en Asie

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter