Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Problèmes nocturnes: quand le travail s'immisce dans les mauvais rêves

SOMMEIL - Dans un environnement économique aussi précaire, le contenu des rêves révèle naturellement les angoisses et les inquiétudes liées au travail.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
GettyStock

"Sommeil, toi, le plus doux des dieux, tu es la paix de l'esprit, tu fais fuir l'angoisse, tu apaises les êtres épuisés par leurs dures fonctions et tu répares leurs forces."

C'est ainsi que le poète romain Ovide décrit le sommeil dans son chef-d'œuvre du premier siècle de notre ère, Les Métamorphoses.

De nos jours, nombreux sont ceux qui recherchent désespérément les bienfaits réparateurs d'une bonne nuit de sommeil tels qu'Ovide les décrit, mais au lieu de cela, se retrouvent tourmentés par des cauchemars au sujet de leur travail. Au lieu de fournir le repos nécessaire après une journée difficile, le sommeil devient pour certains un champ de bataille où s'affrontent le stress accumulé au bureau et les soucis financiers.

Dans un récent sondage sur internet que j'ai réalisé en coopération avec Harris Interactive, nous avons demandé à 2252 Américains, uniquement des adultes, de raconter un rêve en rapport avec leur travail ou leur situation du moment. Tous les comptes rendus sont disponibles sur le site Sleep and Dream Database (SDDb), une base de donnée sur le sommeil et les rêves (voici un lien vers les comptes rendus). Ces rêves sont comme une lucarne magique sur le monde du travail pour un large pan démographique de la société américaine.

En lisant les comptes rendus de ces rêves, on se rend compte que chaque emploi ou profession a son type de cauchemar propre :

  • Un conducteur de poids-lourds a rêvé qu'une voiture lui coupait la route et qu'il devait freiner des quatre fers, puis qu'il devait contrôler son semi-remorque alors qu'il se pliait en deux.
  • Une infirmière a rêvé de ses patients qui se détachaient de leur appareil de monitorage et qui déambulaient, le résultat était que l'infirmière se faisait virer pour incompétence.
  • Un serveur a rêvé qu'il avait trop de clients à servir et qu'il en oubliait où se trouvait la vaisselle et toutes les commandes.
  • Un électricien a plusieurs fois rêvé qu'il devait réparer des accessoires étranges avec des centaines de câbles dont aucun n'était étiqueté.
  • De nombreux professeurs ont rêvé qu'ils arrivaient sans préparation en cours, qu'ils avaient affaire à des élèves récalcitrants et qu'ils luttaient avec les nouvelles technologies.
  • Des employés de bureau ont rêvé de téléphones qui ne fonctionnaient pas, de bureaux qui croulaient sous les dossiers à traiter et de calculatrices qui laissaient échapper des kilomètres de papier.

Ce qui donne l'impression d'être impuissant et dépassé dans un type donné de profession va influencer directement le contenu et les émotions des rêves.

Parfois, les angoisses sont transformées par l'imagination des rêves en scènes étranges qui reflètent de façon surréaliste la situation sur le lieu de travail. Ovide serait sûrement sous le charme des rêves métamorphiques suivants :

  • Une femme de 30 ans, originaire de l'Arizona, a rêvé qu'elle était poursuivie par des agrafeuses géantes dans le hall de l'école où elle travaille.
  • Un développeur de logiciels de 35 ans du Minnesota a rêvé qu'il postulait pour un travail et que l'entretien d'embauche était mené par un extraterrestre à la peau verte et à la tête en forme d'amande.
  • Une femme de 26 ans de l'Illinois a rêvé qu'un ordinateur la poursuivait en criant "Programme-moi !"
  • Un homme de 64 ans, du Minnesota, qui a récemment perdu son emploi, a rêvé qu'il retournait à son ancien bureau, mais au lieu du bâtiment habituel, il se trouvait dans un étrange entrepôt pour meubles usés : "Je pense que le rêve signifiait que mon ancienne entreprise entreposait les gens qui avaient besoin d'aller de l'avant."

Quoi que troublants et étranges, ces rêves prennent tout leur sens d'après des recherches scientifiques qui prouvent que les rêves reflètent avec précision ce qui tourmente les gens pendant la journée. Tout ce qui nous angoisse pendant la journée apparaîtra dans nos rêves de façon littérale ou métaphorique. L'idée d'une continuité entre le contenu des rêves et les soucis de la journée est documentée par de nombreuses données, qui ont pour la plupart été collectées par G. William Domhoff et sont disponibles sur son site Dreamresearch.net.

Nombreux sont ceux pour qui les inquiétudes au sujet de leur emploi et de leur situation financière sont les principales émotions de la journée. Plusieurs participants au sondage ont confié avoir peur de perdre leur emploi et de devoir en trouver un nouveau. Un homme de 27 ans, originaire d'Arizona, qui rêve régulièrement qu'il est attaqué par des ours, affirme : "On n'est jamais sûr d'avoir un travail le jour suivant". Dans un environnement économique aussi précaire, le contenu des rêves révèle naturellement les angoisses et les inquiétudes liées au travail.

Il existe peut-être une logique évolutionniste derrière ce genre de cauchemars. Plusieurs chercheurs, dont dernièrement Antii Revonsuo et Katja Valli, ont soumis l'hypothèse que l'une des fonctions du rêve est de simuler des menaces potentielles du monde réel, dans le but d'aider à se préparer à y faire face si jamais elles se concrétisaient. De ce point de vue, les cauchemars nous offrent l'opportunité de répéter mentalement des mécanismes de survie et de se préparer à des dangers potentiels. La peine à court terme causée par ces rêves perturbants est mineure par rapport au gain sur le long terme au niveau de la vigilance et de la préparation.

Il faut tout de même préciser que l'imagination qui sert à générer des cauchemars en rapport avec le travail peut également générer tout autre type de rêves. Il est prouvé que rêver est une activité fondamentalement créatrice et pluridimensionnelle. Pendant le sommeil paradoxal (mouvements oculaires rapides), période du sommeil qui génère le plus de rêves, le cerveau devient hyperassociatif. Les contraintes qui pèsent sur la conscience en temps normal se relâchent, ce qui permet des connexions innovantes plus larges entre les perceptions, les souvenirs, les instincts et les influences culturelles. C'est pour cette raison que les rêves peuvent parfois sembler fous ou sans queue ni tête, mais aussi comme des coups de génie de perspicacité créatrice.

Si vous faites des rêves récurrents par rapport au travail, essayez cette méthode : tous les soirs, une fois au lit, la lumière éteinte, prenez un instant pour penser aux forces créatrices de votre imagination pour les rêves. Si vos rêves peuvent créer des situations de travail extrêmement réalistes, quels autres types de scénario peuvent-ils créer ? Quels sont les rêves les plus étranges et les plus dérangeants qu'il vous a été donné de faire par le passé ? À quoi voulez-vous rêver cette nuit ?

Vos rêves semblent être vos ennemis mais avec un esprit ouvert et joueur, vous pouvez les persuader de devenir vos meilleurs alliés.

Cachez ce réveil que je ne saurai voir

7 astuces pour mieux dormir

La paralysie du sommeil

7 troubles du sommeil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.