Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce magicien peut faire ce qu'il veut de votre cerveau (VIDÉO)

Au cours de ces sept dernières années, j'ai été amené à respecter le pouvoir de l'inconscient et son habilité à recevoir les instructions du monde extérieur. Comment fonctionne l'inconscient?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Au cours des neuf dernières années, depuis ma conférence TED de 2004, intitulée "Brain Magic" ("magie cérébrale", NDLR), mon attention s'est portée sur la faculté de court-circuiter le cerveau et de reprogrammer ses fonctions les plus basiques. En 2010, j'ai fait cinq émissions d'une heure sur Discovery Channel, sous le titre "Deception with Keith Barry" ("L'art de la tromperie, par Keith Barry").

Photo credit: Discovery Channel.

J'y donnais les preuves que le cerveau pouvait être manipulé tant et si bien qu'on l'amène à faire ce que l'on veut. J'ai exploré les zones les plus secrètes, de manière à, par exemple, programmer l'esprit d'une personne pour l'amener à agir à l'encontre de ses valeurs ou croyances, et ce sans sa permission. Dans l'une des mes émissions, "L'hypnose de l'agent double," j'ai programmé l'esprit d'un homme pour l'amener à croire qu'il était un agent secret et lui ai donné pour mission d'accomplir des choses qu'il n'aurait jamais faites autrement. Les résultats étaient extraordinaires -- même lorsqu'on lui a montré les images, il n'arrivait pas à croire qu'il avait réellement fait ce qu'il voyait sur l'écran, il était sûr à 100% qu'il ne s'agissait que d'un rêve. Son cerveau était encore dans le déni, compte tenu de ses fortes convictions morales et spirituelles. Il voyait la réalité comme étant une pure fantaisie.

Photo credit: Discovery Channel.

Le pouvoir de l'hypnose est une source sans fin de débat. Mes propres recherches et le fait que j'aie hypnotisé plus de 3000 personnes m'offrent une perspective unique et personnelle du fonctionnement inconscient du cerveau. On me demande constamment si telle ou telle personne peut être hypnotisée et si cela fonctionne vraiment. Oui, cela fonctionne.

Comment fonctionne l'inconscient? Est-il dépendant de l'esprit conscient, est-il programmé par l'expérience ou par les instructions qu'on lui donne ?

En 2006, lors d'un spectacle en Irlande, j'ai essayé pour la première fois d'hypnotiser une personne sur scène. Je n'avais jamais tenté cette approche auparavant et je ne savais pas si cela fonctionnerait. Le résultat m'a presque coûté ma carrière, car l'homme que j'ai hypnotisé est immédiatement tombé à terre, pétrifié. J'ai juste eu le temps d'attraper sa tête quelques centimètres avant qu'elle ne heurte le sol. Mon manager, dans le fond de la salle, a éclaté de rire parce que nous étions les seuls dans une salle contenant plus de 1000 personnes à savoir que je n'avais aucune idée de ce que je ferais par la suite ! Cela a complètement changé ma vision quant à la façon dont le cerveau pouvait être dirigé et le pouvoir de s'adresser directement à l'inconscient.

Photo credit: Gary Ash.

Au cours de ces sept dernières années, j'ai été amené à respecter le pouvoir de l'inconscient et son habilité à recevoir les instructions du monde extérieur. Comment fonctionne l'inconscient? Est-il dépendant de l'esprit conscient, est-il programmé par l'expérience ou par les instructions qu'on lui donne ? Cela soulève bon nombre d'interrogations, mais la réponse est toujours la même : si vous avez accès à l'inconscient, alors vous êtes en mesure de le reprogrammer. Point final!

Aspirer à l'extraordinaire, ne jamais s'apitoyer sur son sort et ne dormir qu'une fois mort.

De Johannesburg, Afrique du Sud.

Keith Barry.

Les idées ne sont pas gravées dans la pierre. Quand elles font l'épreuve des personnes pleines de ressources, elles mutent et prennent leur forme la plus puissante. TEDWeekends a pour but de mettre sur le devant de la scène les idées les plus marquantes et leur permettre de se développer à travers votre voix! Tweetez sous le hashtag #TEDWeekends pour partager votre vision ou envoyez un e-mail à tedweekends@huffingtonpost.com afin de connaître les idées à venir et peut-être y contribuer.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Tournez vos photos à l'envers

Des exercices pour le cerveau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.