Keith Barry

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Keith Barry
 

Ce magicien peut faire ce qu'il veut de votre cerveau (VIDÉO)

Publication: 12/08/2013 10:09

Au cours des neuf dernières années, depuis ma conférence TED de 2004, intitulée "Brain Magic" ("magie cérébrale", NDLR), mon attention s'est portée sur la faculté de court-circuiter le cerveau et de reprogrammer ses fonctions les plus basiques. En 2010, j'ai fait cinq émissions d'une heure sur Discovery Channel, sous le titre "Deception with Keith Barry" ("L'art de la tromperie, par Keith Barry").

2013-08-08-barry1.jpg
Photo credit: Discovery Channel.

J'y donnais les preuves que le cerveau pouvait être manipulé tant et si bien qu'on l'amène à faire ce que l'on veut. J'ai exploré les zones les plus secrètes, de manière à, par exemple, programmer l'esprit d'une personne pour l'amener à agir à l'encontre de ses valeurs ou croyances, et ce sans sa permission. Dans l'une des mes émissions, "L'hypnose de l'agent double," j'ai programmé l'esprit d'un homme pour l'amener à croire qu'il était un agent secret et lui ai donné pour mission d'accomplir des choses qu'il n'aurait jamais faites autrement. Les résultats étaient extraordinaires -- même lorsqu'on lui a montré les images, il n'arrivait pas à croire qu'il avait réellement fait ce qu'il voyait sur l'écran, il était sûr à 100% qu'il ne s'agissait que d'un rêve. Son cerveau était encore dans le déni, compte tenu de ses fortes convictions morales et spirituelles. Il voyait la réalité comme étant une pure fantaisie.

2013-08-08-barry2.jpg
Photo credit: Discovery Channel.

Le pouvoir de l'hypnose est une source sans fin de débat. Mes propres recherches et le fait que j'aie hypnotisé plus de 3000 personnes m'offrent une perspective unique et personnelle du fonctionnement inconscient du cerveau. On me demande constamment si telle ou telle personne peut être hypnotisée et si cela fonctionne vraiment. Oui, cela fonctionne.

Comment fonctionne l'inconscient? Est-il dépendant de l'esprit conscient, est-il programmé par l'expérience ou par les instructions qu'on lui donne ?

En 2006, lors d'un spectacle en Irlande, j'ai essayé pour la première fois d'hypnotiser une personne sur scène. Je n'avais jamais tenté cette approche auparavant et je ne savais pas si cela fonctionnerait. Le résultat m'a presque coûté ma carrière, car l'homme que j'ai hypnotisé est immédiatement tombé à terre, pétrifié. J'ai juste eu le temps d'attraper sa tête quelques centimètres avant qu'elle ne heurte le sol. Mon manager, dans le fond de la salle, a éclaté de rire parce que nous étions les seuls dans une salle contenant plus de 1000 personnes à savoir que je n'avais aucune idée de ce que je ferais par la suite ! Cela a complètement changé ma vision quant à la façon dont le cerveau pouvait être dirigé et le pouvoir de s'adresser directement à l'inconscient.

2013-08-08-barry3.jpg
Photo credit: Gary Ash.

Au cours de ces sept dernières années, j'ai été amené à respecter le pouvoir de l'inconscient et son habilité à recevoir les instructions du monde extérieur. Comment fonctionne l'inconscient? Est-il dépendant de l'esprit conscient, est-il programmé par l'expérience ou par les instructions qu'on lui donne ? Cela soulève bon nombre d'interrogations, mais la réponse est toujours la même : si vous avez accès à l'inconscient, alors vous êtes en mesure de le reprogrammer. Point final!

Aspirer à l'extraordinaire, ne jamais s'apitoyer sur son sort et ne dormir qu'une fois mort.

De Johannesburg, Afrique du Sud.

Keith Barry.

Les idées ne sont pas gravées dans la pierre. Quand elles font l'épreuve des personnes pleines de ressources, elles mutent et prennent leur forme la plus puissante. TEDWeekends a pour but de mettre sur le devant de la scène les idées les plus marquantes et leur permettre de se développer à travers votre voix! Tweetez sous le hashtag #TEDWeekends pour partager votre vision ou envoyez un e-mail à tedweekends@huffingtonpost.com afin de connaître les idées à venir et peut-être y contribuer.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Loading Slideshow...
  • Tournez vos photos à l'envers

    Si vous avez le sentiment d'être distrait(e) durant votre journée, essayez d'impliquer votre cerveau et votre attention en tournant les photos à l'envers, chez vous ou au travail. En voyant cela, votre cerveau se mettrait automatiquement en mode «alerte» et vous aiderait ainsi à relever d'autres petits détails tout au long de la journée, selon le Dr Stephen Brewer, directeur médical <a href="http://www.canyonranch.com/about_canyon_ranch/canyon_ranch_experts/canyon_ranch_medicine/" target="_hplink">au Canyon Ranch</a> à Tucson, en Arizona.

  • Impliquez d'autres sens dans votre routine

    Commencez votre journée en stimulant vos sens quand vous vous habillez. Essayez, par exemple, de vous habiller les yeux fermés ou de choisir des tenues en vous basant sur leur texture et non pas sur leur <em>look</em>. Utiliser ainsi ses sens améliorerait la mémoire et développerait l'esprit, selon <a href="http://health.howstuffworks.com/human-body/systems/nervous-system/how-to-improve-your-memory1.htm" target="_hplink">Health.HowStuffWorks.com</a>.

  • Réveillez-vous avec de nouvelles odeurs

    Vous êtes déjà habitué(e) à l'odeur du café ou des crêpes, le matin au réveil? Essayez de stimuler vos sens en laissant, la veille au soir, sur le comptoire de cuisine ou sur votre table de nuit, des graines de vanille rôties par exemple... pour éveiller votre odorat à quelque chose de différent.

  • Utilisez votre autre main

    Essayez de changer de main pour vous laver les dents ou vous brosser les cheveux. Selon <a href="http://www.nwitimes.com/niche/shore/health/using-your-other-hand-benefits-your-brain/article_6da931ea-b64f-5cc2-9583-e78f179c2425.html" target="_hplink">une étude du Lake Michigan Shore</a>, utiliser la main opposée - ou plus «faible» - contribue à développer le niveau de créativité dans le cerveau.

  • Méditez

    Posez-vous et relaxez. Cela pourrait non seulement amémliorer votre mémoire, mais aussi vous aider à vous concentrer. Une <a href="http://www.cbc.ca/news/technology/story/2012/06/11/meditation-brain-study.html" target="_hplink">étude de CBC News</a> aurait trouvé que la méditation développe les fonctions cérébrales et pourrait même prévenir les maladies mentales.

  • Dormez!

    Dormir (au moins 7 à 8 heures par nuit) pourrait aussi vous aider à améliorer votre mémoire. Une étude du <a href="http://www.sciencedaily.com/releases/2005/06/050629070337.htm" target="_hplink">Beth Israel Deaconess Medical Centre</a> a découvert qu'une bonne nuit de sommeil aiderait à passer à un niveau de mémorisation supérieur.

  • Allez dans un bel environnement

    Nous avons tous des souvenirs de nos endroits préférés. Du jardin de votre grand-mère à une belle plage, ces images restent en nous avec moultes détails. Voyager de nouveau dans ces beaux endroits ou trouver de nouveaux lieux aiderait à créer des souvenirs de qualité similaire tout en stimulant la mémoire.

  • Parlez-vous à vous-même

    Penser tout haut pourrait faire plus de bien que de mal. <a href="http://abcnews.go.com/blogs/health/2012/04/24/talking-to-yourself-may-help-your-brain/" target="_hplink">Selon une étude</a>, se parler à soi-même peut aider à améliorer la mémoire de façon temporaire.

 
Suivre Le HuffPost Québec