Kate Bartolotta Headshot

10 choses que je veux dire à mes enfants avant qu'ils ne soient trop cool pour m'écouter

Publication: Mis à jour:
Print Article

Cette semaine, ma fille fêtera ses 10 ans. Cet événement a provoqué deux réactions chez moi:

• Comment se peut-il que j'aie un enfant de 10 ans? Est-ce qu'une vraie adulte va bientôt se pointer le nez et m'aider à l'élever?

• Il y a tant de choses que je voudrais lui dire maintenant, avant qu'elle rentre au secondaire et devienne trop cool pour m'écouter.

Voici donc 10 choses que je veux dire à ma fille et à son petit frère, avant que mon statut passe de Maman, qui sait tout, à Maman, qui ne comprend rien.

1. « Tout s'arrangera à la fin. Si quelque chose ne s'arrange pas, c'est que ce n'est pas encore la fin. »

Je crois fermement à ces paroles de John Lennon de tout mon cœur. Nous avons vécu des moments difficiles, et tu en vivras, toi aussi - mais ç'en vaut la peine. Cela forge le caractère et t'enseignera la compassion. Je peux associer quelques-uns des meilleurs côtés de ma vie actuelle à des événements qui ont été très éprouvants au moment où je les ai vécus. Alors dans les pires moments, quand tout semble impossible et tu crois que tu ne t'en remettras jamais, sache qu'éventuellement, tu regarderas en arrière avec étonnement. Tout s'arrangera en bout de ligne.

2. Toutes ces histoires de drogue et d'alcool n'ont en réalité rien à voir avec la drogue et l'alcool.

Je suis certaine que tu feras des essais; et cela ne me pose aucun problème. La plupart d'entre nous le faisons, que ce soit quêter une cigarette à un ami qu'on trouve plus cool que nous, se saoûler dans une soirée ou fumer du pot parce qu'on pense que tout le monde l'a fait sauf nous. Mais voici le hic : tous ces comportements sont des façons de ne pas être présente. Et être présente, être consciente de tout ce qui t'arrive est vraiment génial. Quand on essaie d'ensevelir les sentiments de ne pas être cool avec de la drogue et de l'alcool (ou de la bouffe, du magasinage, ou autres), ces sentiments ne disparaissent pas vraiment. Éventuellement, tu devras les gérer et ta vie s'améliorera de façon exponentielle lorsque tu le feras. (En passant, si jamais les choses dérapent et que tu n'es pas certaine de quoi faire, appelle-moi. Et si tu as trop honte pour m'appeler, appelle ton oncle Charles.)

3. Trouve ce que tu aimes et assume-toi entièrement.

Si tu passes ta vie à essayer de te définir à travers ce que les autres aiment, tu seras misérable. Essaie différentes choses, essaie tout. Trouve ce qui te fait entendre de la musique à l'intérieur de toi et qui te fait chaud au cœur, et fonce. Apprend tout ce que tu peux là-dessus. Trouve d'autres gens qui aiment aussi cette activité. Si tu perds ton temps à faire semblant d'aimer quelque chose parce que des gens que tu trouves cool aiment cela, tu te retrouveras avec les mauvaises personnes dans ta vie. Aime ce que tu aimes et sois toi-même. De cette façon, tu te trouveras entourée de gens avec qui tu te sens bien.

4. N'aie pas peur de faire des erreurs.

J'ai toujours aimé cette citation de Neil Gaiman :

« Si tu fais des erreurs, alors tu crées de nouvelles choses, essaies de nouvelles expériences, apprends, vis, te pousses, te changes et changes ton monde. »

Nous ne pouvons rien faire de valable sans faire d'erreurs. Pas un tableau, ni une relation ou une carrière - ni une vie. Si tu attends d'avoir tout compris avant d'essayer, tu attendras toujours. Je n'ai toujours pas tout compris de la vie, mais tiens bon. Les erreurs ne sont pas des échecs : c'est par elles qu'on apprend.

5. Tu mérites le respect.

Tu le mérites de ma part, de la part de ton père, de tes amis, de tes professeurs - de tout le monde dans ta vie. La meilleure façon d'être respectée par les autres est de commencer par les respecter toi-même. Parle clairement et garde la tête haute. Défends tes opinions. Fais des choix vis à vis lesquels tu te sens bien. Et si quelqu'un dans ta vie te manque de respect, dis-leur. Si rien ne change, limite le temps et l'influence que cette personne aura dans ta vie. On a besoin de gens dans notre vie qui nous mettent au défi et qui ne sont pas toujours d'accord avec nous, pour qu'on puisse apprendre à voir de nouvelles perspectives. Par contre, on n'a pas besoin d'être constamment dénigré par des gens qui ne nous respectent pas.

6. La première personne qui t'attirera n'est pas « la bonne ».

Et probablement pas la deuxième, ni la troisième ou la quatrième. Sais-tu pourquoi? Parce que c'est toi qui est la bonne. L'amour n'est pas quelque chose qui te sera donné par quelqu'un d'autre. Il est déjà en toi. C'est la partie spéciale à l'intérieure de chacun de nous qui fait qu'on est vivant. Et quelques-uns des meilleurs moments de la vie se déroulent lorsqu'on vit une véritable connexion avec quelqu'un et qu'on partage l'amour qu'on a à l'intérieur de nous avec eux. Mais n'oublie jamais de t'aimer en premier. Quand on commence par s'aimer et se respecter soi-même, cela rend l'acte de donner aux autres infiniment meilleur. Tu rencontreras des gens extraordinaires dans ta vie, et j'espère qu'au moins une fois tu croiseras quelqu'un avec qui partager ton amour et en qui tu trouveras un compagnon. Mais avant de rencontrer cette personne, tombe en amour avec ta propre vie, car personne d'autre ne peut le faire pour toi.

7. La romance, c'est beau, et ce n'est pas la même chose que l'amour.

Faire l'amour avec une personne que tu aimes est magique. Mais ce n'est pas la seule chose importante. Tu vivras des premiers baisers que tu ressentiras jusque dans tes orteils et tu te diras « Oh mon dieu, je l'aime, » mais en réalité... tu as aimé le baiser. Tu verras quelqu'un et ressentiras un sentiment semblable à ce qu'on voit de l'amour au cinéma, mais ce n'est que de la chimie phénoménale. Tu exploreras cette partie de ta vie avec des gens qui ne resteront pas tout au long de ton parcours - et ce n'est pas mauvais pour autant. La vie est une série d'histoires et la façon dont ces dernières se croisent est fascinante. Parfois, certains personnages restent dans notre vie tout au long de l'histoire. D'autres fois, ils ne figurent que pendant un seul chapitre. Il faut une personne courageuse pour se rendre à l'évidence lorsque le chapitre est terminé et laisser aller avec dignité.

8. La gentillesse est toujours une réponse appropriée.

Lorsque tu deviendras adulte, tu oublieras beaucoup des tracas qui te semblaient si importants au secondaire, au CÉGEP et à l'université. Tu ne te souviendras plus de tes notes ni de ta moyenne générale. Tu regarderas tes anciens collègues de classe sur Facebook et te demanderas comment tu as bien pu avoir le béguin pour ce garçon. Tu regarderas tes anciennes photos de classe et te demanderas à quoi tu pensais pour avoir eu cette coupe de cheveux. Mais tu n'oublieras jamais les gens qui ont été véritablement gentils avec toi, qui t'ont aidé lorsque tu étais blessée, et qui t'ont aimé, même lorsque tu sentais que c'était impossible. Sois cette personne pour tes amis.

9. Je n'ai pas toutes les réponses, mais je suis toujours là pour t'écouter.

En ce moment, toi et ton frère croyez que j'ai toutes les réponses. Je sais que cette époque se terminera assez rapidement, mais d'une certaine façon, je suis contente. Un des plus beaux cadeaux que mes parents m'ont fait n'était pas leur sagesse, mais de me montrer un exemple d'adultes qui ne sont pas statiques : ils continuent à croître. Ils continuent à apprendre. Lorsqu'ils prennent un chemin qui ne débouche pas, ils changent de direction. La vraie maturité est de laisser aller ce qui ne fonctionne pas et d'être ouvert à essayer quelque chose de nouveau. Tu feras tes propres erreurs et trouveras tes propres réponses, et pendant que tu gères tout cela, je serai toujours là pour t'écouter.

10. Il n'est jamais trop tard pour vivre une vie dont tu es fière.

Si tu n'apprends rien d'autre de moi, apprends cela. On n'a qu'une chance dans la vie. Il n'y a aucune limite d'âge pour changer de parcours; s'installer et être prise dans une vie qui n'est pas authentique est un gaspillage tragique. F. Scott Fitzgerald l'a si bien dit :

« Pour ce que cela vaut : il n'est jamais trop tard, ou dans mon cas, trop tôt pour être qui vous désirez. Il n'y a aucune limite de temps, arrêtez quand vous le voulez. Vous pouvez changer ou rester pareil, il n'y a aucune règle dans tout cela. On peut en tirer le meilleur ou le pire. J'espère que vous en tirerez le meilleur. Et j'espère que vous verrez des choses qui vous surprendront. Je vous souhaite de ressentir de nouveaux sentiments. J'espère que vous rencontrerez des gens avec un autre point de vue. Je vous souhaite de vivre une vie qui vous rend fier. Si vous trouvez que ce n'est pas le cas, j'espère que vous aurez le courage de tout recommencer. »

Je t'aime. Va faire des erreurs géniales et tombe en amour avec ta vie.

Divorce des parents: les profs disent tout!
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée