LES BLOGUES

Faire collaborer les enfants en 5 étapes faciles

04/07/2014 11:02 EDT | Actualisé 03/09/2014 05:12 EDT

Quand Maman C. m'a contactée, elle était vraiment au bout du rouleau. Elle me disait avoir l'impression d'être en train d'élever deux mini rois de 5 et 8 ans qu'elle devait servir et qui tenaient tout pour acquis. Lorsqu'elle demandait un peu d'aide pour desservir la table, vider les boîtes à lunch ou pour nourrir le chien, ses demandes étaient simplement ignorées. Non seulement elle s'acquittait de ces tâches, mais il lui apparaissait impossible que ses bouts de choux prennent quelques responsabilités (adaptées à leur âge) que ce soit.

Responsabiliser les enfants sur des tâches est souvent un défi pour les parents. Bien que les petits adorent rendre service, il n'en demeure pas moins qu'ils le font principalement lorsqu'ils en ont envie et que les demandes restent lettre morte la plupart du temps.

Ce phénomène n'est pas étonnant! Depuis leur naissance, nous répondons à tous leurs besoins. En grandissant, nos bouts de choux ne demandent plus seulement que nous comblions leurs besoins, mais aussi leurs désirs et leurs attentes. Souvent, comme parent, nous traitons les désirs et les besoins de la même façon, sans distinction. Nous finissons alors par nous sentir exténués par toutes ses exigences grandissantes.

Il arrive un âge où il importe que les enfants prennent conscience de leur empreinte familiale, c'est-à-dire ce qu'ils font et ce qu'ils utilisent et qui occasionne une tâche supplémentaire. Par exemple : leurs vêtements et jouets qu'ils laissent au sol, leur couvert qu'ils laissent sur la table, leur dégât de lait devant le frigo, etc.

Comment les motiver, les influencer à collaborer sans crier, sans se fatiguer, sans se sentir la bonne à tout faire?

En 5 étapes

  1. Faites le point : prenez le temps de dresser l'empreinte familiale de chaque enfant et d'identifier les éléments qui peuvent être pris en charge par ce dernier en tenant compte de son âge et de ses capacités.
  2. Préparez la terre : assoyez-vous avec vos enfants et exprimez doucement vos attentes concernant leur collaboration "Pour que la maisonnée soit à l'ordre, je fais plusieurs tâches à la maison. Maintenant que vous êtes grands, je sais que vous êtes en mesure de collaborer pour le bien-être de tous les membres de la famille. J'aimerais que vous puissiez (nommer les éléments qu'ils devront prendre en charge).
  3. Semez : Pour une période de deux semaines, continuez de vous acquitter de ce supplément de tâche en soulignant votre contribution par une phrase toute simple : "Fiston, je vois ton assiette sur la table. Je vais te rendre service en la mettant au lave-vaisselle."
  4. Jardinez : Après cette période, rappelez-leur qu'ils rendent service à la maisonnée en diminuant leur empreinte familiale : "Fillette, tu rendrais service à la maisonnée si tu desservais ton couvert."
  5. Récoltez : Le plus beau dans cette façon de faire c'est qu'après quelque temps à entendre des "Me rendrais-tu service...", il n'est pas rare de voir que les enfants ne font plus seulement rendre service aux parents. Ils s'échangent même des services entre eux!

Grâce à la famille Flanders qui nous a généreusement autorisé la traduction et la publication, voici un tableau de tâches à la Montessori pour vous guider en fonction de l'âge de vos enfants :

2014-06-16-chartetachemontessoriflandersfamily.png

Vous avez d'autres trucs pour les influencer à collaborer?

Voyager en auto avec des enfants