LES BLOGUES

Éloge de la liberté de pensée au Québec

08/11/2014 08:48 EST | Actualisé 08/01/2015 05:12 EST

Vous ferai-je un aveu ?

Mesdames et messieurs, je suis fier d'avoir édité l'ouvrage collectif Le Québec à l'heure des choix - regard sur les grands enjeux.

Lorsque Yanick Barrette m'a proposé, en plein débat sur la Charte des valeurs québécoises, de rédiger un article sur le thème de la religion, de l'immigration et de l'intégration, j'ai répondu par l'affirmative. En tant qu'immigrant qui a connu la terreur en Algérie, je m'étais senti concerné par le débat. Sentant le danger que certains refusent encore de voir, je me suis jeté dans l'arène en prenant la défense de la laïcité contre l'intégrisme rampant.

Et quand Yanick Barrette a envoyé le manuscrit aux éditions Dialogue nord-sud que je dirige, j'ai tout de suite accepté. En parcourant les contributions des 41 personnalités du monde politique et intellectuel québécois, très diversifiées aussi bien au niveau du ton et du style qu'au niveau de l'analyse et des idéologies (parfois aux antipodes des miennes), je fus d'emblée conquis. Je suis convaincu que, pour saisir le mouvement des idées et se positionner sur l'échiquier politique, les lecteurs ont besoin de ce genre d'essais qui reflètent fidèlement la pluralité du paysage sociopolitique au Québec.

quebec heure choix

Vous le savez comme moi, dans ce monde globalisant et déroutant, où les hommes et les femmes sont submergés par le flux d'informations instantanées, il est vain de faire appel aux slogans et aux raccourcis pour faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain. Afin de faire avancer le débat des idées, l'élite québécoise doit éviter le piège des querelles politiciennes et des invectives par média interposé. Elle se doit de marquer une trêve, de chercher la solitude des forêts comme le faisait jadis Démocrite, dans le but de réfléchir aux grands enjeux auxquels nous sommes confrontés : la nation, la langue, l'économie, la gouvernance, la culture, l'écologie, etc.

Par ailleurs, ce livre collectif n'a pas vocation à proposer des solutions, tant s'en faut. Les lecteurs y trouveront cependant des clefs qui les aideront à ouvrir les portes de ce pays fascinant, à fouiller dans son passé mouvementé et sa mémoire douloureuse, à questionner sa fierté justifiée et ses humeurs changeantes, à mesurer son amour pour la liberté et ses hésitations à prendre son destin en main.

Nous les encourageons non seulement à confronter les idées des uns et des autres, mais aussi à prolonger la réflexion et à tirer leurs propres conclusions.

Ce livre se veut un éloge du débat ouvert, non biaisé, et de la vraie démocratie.

J'invite les vigiles de la pensée et les spécialistes des coups bas à s'inspirer de la réponse de ce chef indien, avançant avec ses troupes sur Washington, à qui l'on demandait si ses revendications étaient d'un clan ou de l'autre. Il répondit : je ne suis ni de l'aile gauche ni de l'aile droite, je suis l'oiseau.

Peu importe nos idées, soyons tous des oiseaux.

Soyons des oiseaux libres qui peupleront le ciel du Québec.

Le Québec à l'heure des choix - regard sur les grands enjeux (ouvrage collectif sous la direction de Yanick Barrette), Dialogue nord-sud, Montréal, novembre 2014, 538 p., ISBN 978-2-924107-10-2. Les droits d'auteur seront versés à la Fondation pour l'Alphabétisation.

À VOIR AUSSI:

Que sont-ils devenus?

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter