LES BLOGUES

Réveillez-vous, belles âmes

25/10/2014 09:53 EDT | Actualisé 25/12/2014 05:12 EST

Ce que j'ai dit à l'Assemblée nationale en février dernier, lors du débat sur la Charte de la laïcité, est malheureusement en train de se réaliser. Au lieu de nous écouter, certains ont préféré prêter l'oreille aux naïfs et aux faux humanistes... Quoi qu'il en soit, l'Histoire retiendra que les laïques les avaient prévenus.


C. P. PL60 Charte des valeurs québecoises...par cchefphileas

Avec ce qui s'est passé à Ottawa et à Saint-Jean-sur-Richelieu, les multiculturalistes doivent se rendre à l'évidence : non seulement ils ont échoué, mais leurs idées sont dangereuses. En encourageant le vivre-séparé et en prêchant les bons sentiments envers les obscurantistes, ils ont nourri l'hydre islamiste qui est désormais en train de leur échapper.

Par ailleurs, dans ces deux tragédies, les services de renseignement et la justice canadienne ont failli. Ils sont laxistes et irresponsables. Ils ont pensé qu'en retirant le passeport aux candidats au djihad en Irak ou en Syrie, ils les décourageraient dans leur dessein macabre. Ils les ont plutôt excités et en ont fait des terroristes « maison », qui ont opéré sur le sol canadien.

Un conseil s'ils me lisent : on ne fait pas d'un loup « solitaire » un chien de berger.

L'État islamique sème la terreur en Orient. Il massacre et décapite hommes, femmes et enfants. Ses partisans, tapis en Occident, s'ils ne sont pas surveillés de près et traqués, passeront à l'action à chaque fois qu'ils le pourront.

Je ne cesserai de le dire : l'islam n'est pas une religion comme les autres. C'est une sorte de bateau ivre qui contient plusieurs compartiments aux contours flous : la foi, le projet politique, la charia, le djihad, les traditions, la culture...

D'où l'urgence de le soumettre à la critique : le Coran et la sunna doivent être réformés et purgés de leur lecture littéraliste. Qui plus est, il y a des versets violents qu'il faudrait abolir. Comme le christianisme, qui est sorti de l'obscurantisme après plusieurs siècles de Croisades et d'Inquisition, l'islam doit être également repensé. Et apaisé.

Après l'échec du gouvernement Marois, on ne peut s'empêcher de penser que ceux qui ont dénigré la Charte ont libéré la parole fanatique et ouvert la voie aux activistes islamistes, lesquels se sentent confortés dans leurs convictions et leur délire.

La laïcité est cette digue qui protégerait l'État contre les tentations intégristes. Ceux qui l'adjectivent la fragilisent. Ceux qui la combattent déroulent le tapis vert aux ennemis de la démocratie et de la paix. La laïcité ouverte, n'en déplaise au couple candide Taylor-Bouchard, c'est l'ouverture à l'intégrisme.

Pour éviter le pire, on devrait au plus vite établir le principe de la laïcité dans les institutions et les espaces publics. Ce serait un premier pas dans la bonne direction.

Il est grand temps que les belles âmes sortent de leur aveuglement et abandonnent leur pseudo-tolérance. Vite, car l'Histoire les a désavouées. Elle commence déjà à les juger. Demain, il sera trop tard.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Fusillade à Ottawa

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter