Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Algérie: jamais vous n'aurez la langue de ma mère!

Abdelaziz Bouteflika vient de dévoiler, via son chef de cabinet, l'officialisation de la langue amazighe sous forme d'un baroud d'honneur fallacieux.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Pour liquider un peuple, on commence par lui enlever la mémoire. On détruit ses livres, sa culture, son histoire. Puis quelqu'un d'autre lui écrit d'autres livres, lui donne une autre culture, lui invente une autre histoire. Ensuite, le peuple commence lentement à oublier ce qu'il est, et ce qu'il était. Et le monde autour de lui l'oublie encore plus vite. - Milan Hübl, historien et écrivain tchèque

Le racisme n'a pas disparu, il s'est métamorphosé. Certes, il n'est plus biologique, mais culturel. On hait l'Autre parce qu'on abhorre sa culture, son identité, ses coutumes, ses valeurs.

Le racisme n'est pas inhérent à l'Occident, il existe partout sous des formes différentes. En Algérie, il est de nature linguistique. Il est même inscrit, et clairement articulé, dans l'avant-projet de la nouvelle constitution.

En effet, Abdelaziz Bouteflika vient de dévoiler, via son chef de cabinet, l'officialisation de la langue amazighe sous forme d'un baroud d'honneur fallacieux.

Qui croira ce Machiavel en chaise roulante qui n'a pas hésité à violer la constitution algérienne pour se présenter à un quatrième mandat? Qui lui fera crédit, surtout au sujet de la langue amazighe, lui qui a déclaré en 1999, avec véhémence et dédain, que «si elle devait devenir langue nationale, elle ne serait jamais officielle. Si elle devait devenir langue nationale, ce serait par voie référendaire».

Ne nous méprenons pas: cette officialisation est un leurre, de la poussière aux yeux.

Ceux qui versent dans un triomphalisme de mauvais aloi n'ont probablement pas bien lu les articles de l'avant-projet. Force est de constater que la langue de la reine Dihya y est privée de moyens et de volonté politique, rejetée comme une épave loin derrière le véritable gouvernail de l'État, la langue arabe.

Après le Printemps berbère de 1980, la grève du cartable de 1994-1995, l'assassinat du chanteur Lounès Matoub en 1998 et les événements du Printemps noir de 2001 à 2003, après moult déceptions et colères, après les centaines de morts et les milliers de blessés, quel Berbère ne serait pas d'emblée offensé par le préambule de la constitution où est écrit que «L'Algérie, terre d'Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain, s'honore du rayonnement de sa Révolution du 1er novembre et du respect que le pays a su acquérir et conserver...»?

Que découvre-t-on encore dans le projet constitutionnel de Bouteflika?

Article 3: La langue nationale et officielle est l'arabe.

L'arabe demeure la langue officielle de l'État.

Article 3 bis: Tamazight est également langue nationale et officielle.

Article 178 (4): Toute révision constitutionnelle ne peut porter atteinte à l'arabe, comme langue nationale et officielle.

Au-delà des contradictions de logique que soulèvent l'article «la» et l'adverbe «également», le statut de l'Amazigh en Algérie n'a pas évolué; il apparaît, encore et toujours, comme l'administré de l'arabe.

À croire qu'un nouvel ordre colonial règne dans l'Algérie post-coloniale. Le Code de l'indigénat se cacherait-il dans les institutions algériennes? D'un côté, une catégorie de population est élevée au rang de citoyens et d'un autre, les Berbères sont considérés comme des citoyens de seconde zone.

Les apparatchiks d'Alger ignorent que la langue amazighe n'a pas besoin de leur administration pour s'épanouir. Aimée, défendue et nourrie par le peuple, elle rayonne dans les arts et la culture: en musique, au cinéma, en littérature, au théâtre, à la télévision, sur les réseaux sociaux...

Les basses manœuvres du régime n'y feront rien. Certes, on peut soudoyer les hommes, les manipuler, leur rafistoler des lois, leur imposer des idéologies, pervertir leurs mentalités, les décourager, les menacer et les tuer, mais on ne pourra jamais voler sa langue au peuple.

Tant d'empires et de langues ont disparu, mais la langue amazighe est toujours là. Fière et mystérieuse, comme les montagnes où elle fait retentir ses échos, elle survivra à toutes les injustices.

Mémoire plusieurs fois millénaire, Hassane Amraoui, émail-vitrail sur papier, 150cm x 75cm, 2000.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Manifestations à In Salah contre l'exploitation du gaz de schiste
DR
De nombreuses manifestations ont eu lieu au début de cette année à Tamenrasset de la part des habitants de In Salah contre l'exploitation du gaz de schiste dans la région. Le violent mouvement de contestation, qui a réclamé pendant plusieurs semaines un moratoire sur l'exploration gaz de schiste, a fini par pousser l'armée à "prendre les choses en main".
Elimination de 25 terroristes
DR
Le 19 mai 2015, le Ministère de la Défense Nationale a annoncé que 22 terroristes ont été éliminés dans une "opération qualitative" menée la localité de Ferkioua, commune de Boukram, dans la wilaya de Bouira.L'un des 25 terroristes tués faisait l’objet d’un mandat d’arrêt dans l’affaire d’assassinat en septembre 2014 du ressortissant français Hervé Gourdel.
Procès Khalifa
DR
Le 23 juin 2015, le tribunal criminel de Blida a condamné Abdelmoumène Khalifa à une peine de 18 années de prison ferme. L'ancien golden boy était poursuivi notamment pour faillite frauduleuse de la Khalifa Bank.
Affrontements inter-communautaires à Ghardaïa
Facebook
Début juillet, des Algériens sont morts dans des affrontements inter-communautaires à Guerrara et Berriane, dans la wilaya de Ghardaïa. 23 personnes ont trouvé la mort dans ces violents affrontements.
Attentat de Aïn Defla
DR
Vendredi 17 juillet 2015, au 2e jour de l'Aïd El Fitr, 9 soldats de l'Armée Nationale Populaire ont trouvé la mort dans une embuscade tendue par un groupe terroriste et revendiquée par AQMI.
Limogeage du général Toufik
DR
Le 13 septembre 2015, le général de corps d’armée Mohamed Mediene, alias "le général Toufik", a été démis par le président Bouteflika de ses fonctions à la tête du Département de renseignement et de sécurité (DRS), remplacé par le général-major Athmane Tartag.
Fermeture de la chaîne El Watan TV
Archives
Lundi 12 octobre 2015, la police a envahi à 9 heures du matin le siège de la chaîne de télévision privée El Watan TV à Alger sur ordre du wali de la même wilaya Abdelkader Zoukh. Le ministère de la Communication a annoncé de son côté "la fermeture définitive" d'El Watan TV "conformément à la loi, pour atteinte aux symboles de l'Etat". Le même ministère avait déposé une plainte contre cette chaîne une semaine auparavant.
Grosse panne du trafic Internet
AT
Jeudi 22 octobre 2015, le câblesous-marin à fibre optique Sea-Me-We4 reliant Annaba à Marseille a été endommagé par un navire, engendrant de grosses perturbations et pannes du réseau Internet durant quelques jours.
18 migrants morts à Ouargla
DR
Mardi 24 novembre 2015, 18 migrants ont trouvé la mort dans un incendie qui s'est déclenché dans un centre d'accueil de réfugiés, dont 43 autres ont été blessés.
Adoption du projet de loi sur les violences faites aux femmes
DR
Le jeudi 10 décembre, le projet de loi sur les violences faîtes aux femmes a été adopté à l'unanimité par les membres du Conseil de la nation, 10 mois après son adoption par le parlement. Cette adoption survient quelques semaines après l'assassinat de Razika Chérif, renversée par automobiliste pour avoir refusé ses avances.
Kidnapping d'enfants
Facebook
Nous nous souviendrons tous de Anis, Imadeddine, Abderahim et de tous ces enfants innocents kidnappés, assassinés et retrouvés morts à Mila, Alger, Souk Ahras, El Eulma, Sétif ou Oran.Plus de 8.940 enfants ont été victimes de violence de janvier 2014 à août 2015. Plus de 2.400 d'entre eux ont été victimes de sévices sexuels. En 2014, 247 enfants ont été kidnappés, dont 23 assassinés selon Kheira Messaoudène, commissaire divisionnaire et chef du bureau de protection de l'enfance à la Direction générale de la Sûreté Nationale (DGSN).
Révision de la Constitution
Impact24.Info
Le Président Abdelaziz Bouteflika a "validé" lundi 28 décembre l'avant-projet de révision "substantielle" de la constitution, qui sera soumis au Conseil constitutionnel pour avis motivé sur la "procédure par laquelle ce texte sera examiné et adopté par le parlement".Un texte qui "des progrès dans plusieurs domaines", parmi lesquels "le champ politique et celui de la gouvernance", sans manquer de susciter de violentes réactions chez les partis de l'opposition.
Poursuites de généraux
Archives
Outre les mouvements touchant aux responsables de la garde républicaine, les Algériens ont été particulièrement marqués par les cas du général Hassen et du général à la retraite Benhadid. Le général Hassan, de son vrai nom Abdelkader Aït Ouarabi a été condamné à cinq ans de prison ferme par le tribunal militaire d’Oran pour infraction aux instructions et destruction de documents après trois mois de détention.Le général à la retraite Hocine Benhadid a lui aussi été, durant plusieurs semaines, sur toutes lèvres. Mis sous mandat de dépôt puis transféré vers la prison d’El Harrach, Hocine Benhadid est accusé de "tentative d’affaiblir le moral de l’armée".
2015, l'année du sport algérien ?
DR
En dépit de quelques déceptions, suscitées par l'élimination des Verts en demi-finales de la CAF 2015, le revers de l'USM Alger en finale de la Ligue des Champions africaine ou l'échec de certains athlètes à Brazzaville et Séoul ou le cas Belaïli, le sport algérien a enregistré de belles performances en 2015, voire des moments historiques.L'équipe nationale militaire a conservé son titre mondial cette année. La sélection olympique de football s'est qualifié aux JO 2016, 36 ans après la dernière participation de l'Algérie à un tournoi de football des Olympiades, qui remonte à 1980 à Moscou. A Brazzaville, la boxe algérienne a aussi brillé avec 5 médailles d'Or. Aux mêmes Jeux Africains, l'Algérie a réalisé la meilleure moisson dans l'histoire de ses participations à ces joutes continentales en récoltant un total de 118 médailles.Notons également les remarquables prestations de l'athlète Taoufik Makhloufi, lors du différents meetings auxquels il a pris part cette année.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.