LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Justin Ricklefs Headshot

Les 12 leçons apprises durant mes 12 ans de mariage

Publication: Mis à jour:
Imprimer

En 12 ans de mariage, on apprend à connaître l'autre par coeur. Moi et ma femme Brooke nous sommes mariés avant même de terminer l'Université. Elle est tombée enceinte peu de temps après. J'ai terminé mes études. Et avec les années, quatre enfants se sont ajoutés.

Nous sommes déménagés de nombreuses fois, nous avons même changé de villes. D'une certaine façon, notre vie est passée sous nos yeux en accéléré. En douze ans, nous avons appris beaucoup de choses sur la vie de couple et sur notre mariage.

1. Toutes les attentes mènent vers la déception. Pour une raison, nous voyions à nos débuts le mariage comme un jeu, une compétition. Si je fais ceci, tu devrais faire cela. Si je fais ce compromis-ci, tu devrais faire ce compromis-là. Ne voyez pas le mariage comme des parties d'un jeu à gagner. Quelqu'un perd toujours de cette façon et il ne devrait pas y avoir un gagnant et un perdant.

2. Faites des folies
À mes débuts avec ma femme Brooke, j'aurais fait n'importe quoi pour elle. Je lui préparais des soupers à la chandelle, je l'amenais faire de la randonnée pédestre la fin de semaine. Quand les années et les responsabilités se sont additionnées, j'ai laissé cette flamme s'éteindre trop souvent. Faire des folies ne veut pas dire forcément de partir pour Paris, mais peut-être de réserver une gardienne en surprise pour un souper au restaurant ou une petit mot d'amour laissé sur le comptoir le matin.

3. Embrassez-vous d'abord.
J'essaie d'embrasser ma femme en premier en revenant à la maison le soir. Avant même d'embrasser les enfants, car j'étais son mari avant de devenir le père de nos enfants. Ça peut paraître banal, mais à long terme, ça peut vous éviter de devenir des colocataires plutôt que des amoureux.

4. C'est dans l'adversité qu'on réalise notre amour pour l'autre.
C'était facile d'aimer Brooke à nos premières années de mariage. C'était facile pour elle de m'aimer quand tout allait bien, mais c'est bien plus difficile de se battre pour son couple quand on perd un bébé ou qu'un des deux perd son emploi.

5. La vraie vie se retrouve dans les plus petites choses. Des promotions au boulot, les naissances des enfants, l'achat de la maison de nos rêves. Par contre, la plupart des journées se vivent bien simplement. Je me souviens avec nostalgie de ces journées banales dans lesquelles je mettais beaucoup d'énergie pour que nos rêves les plus fous se réalisent. Il faut apprendre à aimer la route autant que la destination.

6. La proximité n'équivaut pas forcément la présence.
Rentrez du travail plus tôt, appelez une gardienne pour sortir un soir ou prendre des vacances à deux sont toutes des bonnes choses à faire, mais être proche physiquement ne veut pas dire que vous êtes proches émotionnelement. Quand vous avez la chance d'être ensemble, lâchez votre téléphone et consacrez à l'autre toute votre attention.

7. La comparaison va tuer votre bonheur.
À l'ère des réseaux sociaux, c'est très facile et tentant de suivre la vie des autres couples et d'avoir l'impression que le vôtre ne va pas aussi bien. Quand je me suis fait prendre à comparer notre budget, notre maison, nos enfants avec les gens de notre entourage, j'ai perdu. Ma joie était disparue. Il y aura toujours des gens qui ont plus, mais ça ne vous enlève absolument rien à vous.

8. Vous aurez chacun la chance de quitter l'autre. Ma femme et moi avons réalisé avec les années que c'est beaucoup plus facile d'abandonner le couple que de se battre pour lui. Mais au quotidien, on se choisit nous en restant honnêtes sur nos erreurs.

9. Prenez des initiatives pour le bien de l'autre. Dans notre famille, nous croyons qu'il y a des doneurs et des receveurs. Nous essayons d'être un peu des deux et de ne pas seulement recevoir sans donner. La vie à deux est bien meilleure lorsqu'on se donne à l'autre et que l'autre fait pareil.

10. Compter sur les autres. Le mariage traverse des périodes difficiles, mais aussi extraordinaires. Lorsqu'on s'entoure de la famille et de bons amis qui connaissent nos forces et nos faiblesses, ils sont souvent de bons conseillers qui vont nous pousser à persévérer au lieu d'abandonner notre couple.

11. Me pardonnes-tu?
Apprendre à dire cette phrase plus souvent sauverait bien des mariages. Avouons-nous le, nous faisons tous des erreurs, des petits mensonges blancs, des oublis et un million d'autres examples. Au lieu de fuire nos responsabilités et de transmettre la faute sur l'autre, disons simplement que nous sommes désolés. Me pardonnes-tu?

12. L'amour gagne. Cette liste de leçons aurait pu s'étirer encore longtemps. Je n'ai pas parlé d'honnêteté, de faire du temps pour vous deux, etc. Mais tous les conseils inimaginables ne vont pas garder votre couple fort s'il manque d'amour. Au bout du compte, l'amour gagne.

2015-01-15-IMG_00172.jpg

Close
How To Make Your Marriage Last
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée