Julien Longhi
RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julien Longhi
 
Julien Longhi est maître de conférences en sciences du langage, à l’Université de Cergy-Pontoise (IUT de Cergy-Pontoise).

Spécialisé en analyse du discours et en sémantique, ses recherches portent sur les mécanismes de construction du sens dans les discours, en particulier politiques et médiatiques. Dans le but de décrypter les discours et de saisir les fonctionnements de l’argumentation, il a mis en place une méthodologie de recherche qui intègre plusieurs domaines et courants des sciences du langage, dont la complémentarité donne une vision scientifique et rigoureuse des mécanismes de persuasion (voire de manipulation) à l’œuvre dans la mise en mots des acteurs des sphères politiques ou médiatiques. Il participe ainsi à diffuser l'usage de la linguistique hors des sphères universitaires, et à rendre accessibles les outils de la pragmatique, une branche des sciences du langage qui s'intéresse aux rapports entre le langage et l'action.

Il a co-signé un Dictionnaire de pragmatique aux éditions Armand Colin (en collaboration avec GE Sarfati), et a publié deux ouvrages (2008 et 2011 aux éditions L'Harmattan) sur la sémantique du discours. Il a en outre coordonné trois numéros de revues scientifiques qui traitent de l'analyse des données et de leur exploitation. Directeur du département Services et Réseaux de Communication (SRC) de l'IUT de Cergy-Pontoise, ses enseignements portent sur les pratiques d'écriture et d'argumentation sur différents supports et moyens d'expression, en faisant une place importante aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux, comme Twitter.

Lien vidéo : conférence à l'Université Ouverte, Université de Cergy-Pontoise, sur "L'analyse du discours politique : au-delà de la langue de bois".
Site personnel

Les articles de Julien Longhi

La tweet-bénédiction du Pape

(2) Commentaires | Publication 12 décembre 2012 | 10:11

Hier, j'ai proposé un billet qui contextualisait, du point de vue communicationnel, l'attente véhiculée par le premier tweet du Pape, via le compte @Pontifex.

Comme je l'ai indiqué, de nombreux usagers de twitter suivaient déjà le Pape, afin de recevoir ce premier tweet annoncé.

Ce...

Lire le billet

En attendant le tweet papal

(0) Commentaires | Publication 11 décembre 2012 | 07:47

TWITTER - Hier, je faisais un cours sur l'utilisation de Twitter dans le cadre de l'élaboration d'un plan de communication (projet tuteuré de 2e année de DUT), et je disais aux étudiants que, pour avoir des followers, il faut déjà faire de la veille, s'abonner à des comptes pertinents afin...

Lire le billet