Julie Niquette

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julie Niquette
 

Sans antécédents, de Sophie Bérubé: un livre bouleversant

Publication: 25/07/2012 12:21

J'étais au Salon du livre de Montréal lorsque je l'ai aperçu pour la première fois. Je l'ai d'abord regardé de loin. Je m'en suis approché et je l'ai finalement ouvert. J'en avais entendu parler... Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il m'intriguait. J'ai lu la première phrase et je l'ai aussitôt refermé en me disant que ce genre d'histoire n'était pas pour moi. Mais qu'est-ce que j'en savais réellement? Je venais de prendre connaissance de la première phrase de ce livre et le sort de Sans antécédents (Éditions Goélette) en était jeté. Vraiment. Bizarre, non?

Plus tard, ce livre a croisé ma route une nouvelle fois alors que j'étais en librairie. J'ai fait mine de ne pas l'apercevoir et j'ai continué mon chemin.

Un jour où, encore une fois, une copine me parla de ce livre, je me dis qu'il devait bien valoir la peine si autant de gens m'en glissaient un mot, ceux-ci connaissant fort bien ma passion du livre et des mots.
Ce samedi matin là, bien confortablement installée dans mon fauteuil usé, mais si moelleux, j'ouvris Sans antécédents et je décidai de m'y attaquer.

Je fis alors la connaissance de Roxanne et de Thomas. Deux personnages que tout, à première vue, éloigne. L'une étant une avocate menant une vie bien rangée et l'autre, étant un libraire quelque peu bohème, frivole et marginal.

Rapidement, l'histoire me captive. Une histoire d'amour improbable se tisse devant mes yeux. L'auteure, Sophie Bérubé, a choisi, à travers ces pages, d'offrir d'abord la version de Thomas. Ensuite, dans la seconde partie du livre, nous sommes à même de prendre connaissance de la vision de Roxanne.
Kim Thuy, auteure très connue, a résumé ce livre en disant que « ce roman se lit d'un souffle. » J'abonde complètement en ce sens.

Je n'ai aucun mal à ajouter qu'il s'agit d'un « page turner. » Dès que vous débutez la lecture de ce roman, vous avez de la difficulté à l'interrompre. Tout (ou presque!) autour de vous (lavage, épicerie, téléphone...) devient sans importance! Vous avez envie d'en connaître davantage, de savoir ce qu'il pense d'elle, ce qu'elle pense de lui. Vous vous retrouvez vite absorbée par cette histoire, par ce thriller psychologique. Rapidement, vous souhaitez comprendre ce qui se passe et qui est le réel responsable de ce drame. Est-ce Roxanne ou plutôt Thomas?

Sophie Bérubé a réussi à me surprendre. Comme plusieurs de mes copines, je n'ai pas pu prévoir la fin.
Sans antécédents, c'est le genre de livre qui stimule la réflexion sur un sujet aussi sensible que la folie. À la lumière de cette lecture, on est à même de s'interroger sur notre propre réalité et sur la fragilité de la santé mentale.

Quand j'ai terminé cette histoire, comme cela m'arrive lorsque je suis absorbée par un si bon livre, j'ai vécu un petit deuil. Allais-je être en mesure d'en trouver un autre aussi bon? Terminer un livre aussi prenant, c'est aussi devoir reconnaître la fin d'une relation avec des personnages que l'on a appris à aimer ou à détester.

Terminer cette histoire, c'est également de devoir réaliser que parfois, il nous arrive de nous faire une idée rapide sur les gens et sur une situation, en omettant de pousser notre réflexion outre mesure... Une autre belle leçon à appliquer dans la réalité. N'y a-t-il pas deux côtés à une médaille?

Bref, Sans antécédents est un livre bouleversant. Une histoire qui ne laisse personne indifférent.
L'actualité nous prouve que parfois, la fiction et la réalité ne font qu'une.

L'auteure:

Sophie Bérubé est auteure, journaliste, animatrice et productrice. Dès la fin août, elle animera une émission de radio à CHOI FM, 91.9. Pour en apprendre davantage sur elle et sur la parution de son prochain titre, visitez le www.sophieberube.com.

 
Suivre Le HuffPost Québec