Julie Niquette

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julie Niquette
 

Le premier roman du maître du grill Steven Raichlen qui n'a rien à voir avec le barbecue

Publication: 22/05/2013 13:38

Steven Raichlen: ce nom vous dit-il quelque chose? Probablement. Il s'agit du maître du grill, celui qui nous a offert bon nombre d'émissions et de livres sur la cuisine. Avec Refuge à Chappaquiddick, il nous propose son tout premier roman.

Cette histoire met principalement en scène deux personnages que tout oppose à première vue: Claire Doheney et l'ermite de Chappaquiddick. Claire, en convalescence, se réfugie chez des amis qui ont un pied-à-terre sur l'île afin de se retrouver, de retrouver la santé et de passer à travers des épisodes difficiles de sa vie personnelle. Elle se découvrira avec le temps. L'ermite, de son côté, est un homme qui a connu des périodes sombres dans sa vie. Son quotidien sur l'île lui procure une solitude réconfortante.

Par un concours de circonstances que vous aurez la chance de découvrir en lisant cette jolie histoire, ces deux personnes se rencontrent et s'ouvrent l'une à l'autre au fil des repas gastronomiques qu'ils partagent. Cette passion commune saura les réunir. Leurs peurs respectives finiront par laisser place aux partages et à la vérité. Mais qui est l'ermite? Quel secret cache-t-il?

style="float:

Dans ce roman, l'auteur nous donne accès à un univers de gastronomie et d'émotions dans lequel sa passion et son respect pour la nourriture se ressentent et se goûtent presque. Les personnages sont attendrissants et humains. Ils font face à des deuils, mais ouvrent lentement les bras, au fur et à mesure de leurs apprentissages, à de nouvelles possibilités.

Au-delà des belles scènes de bouffe, des plats qui donnent l'eau à la bouche, des livres et des paysages qui donnent le goût de découvrir cet endroit rendu «plus invitant qu'il n'est en réalité» nous dit l'auteur, il y a les belles leçons contenues dans ce roman. Cette histoire nous rappelle que parfois, il est bien d'aller au-delà des apparences. Aussi, elle nous permet de croire que l'amour est toujours possible, même pour la personne qui n'y croit plus. Elle nous invite à revenir à l'essentiel: l'amour, la famille et l'amitié.
Si vous avez envie de faire la rencontre de personnages qui ont presque tout perdu et à qui la vie offre une seconde chance à plusieurs niveaux, voilà une belle occasion.

Dans ma tête, Steven Raichlen n'est plus seulement le maître du grill. Il est aussi un excellent romancier qui a su créer un roman rempli d'espoir. Refuge à Chappaquiddick, c'est une belle lecture à déguster pendant vos vacances estivales!

L'auteur: Steven Raichlen est diplômé en littérature française. Il a également étudié la cuisine à Paris. Il est l'auteur d'une trentaine de livres sur la cuisine. Refuge à Chappaquiddick est son premier roman. Vous pouvez suivre l'auteur sur Twitter @sraichlen ou sur son site web au www.stevenraichlen.com.

 
Suivre Le HuffPost Québec