LES BLOGUES

Mes livres coups de coeur de 2013

11/12/2013 02:19 EST | Actualisé 10/02/2014 05:12 EST

L'année 2013 a été riche en nouvelles parutions. Les auteurs, à travers leurs histoires, ont su nous amener ailleurs. J'espère que mes quelques suggestions sauront inspirer, transporter, faire réfléchir ou rire, selon le cas. N'hésitez pas à offrir la lecture en cadeau aux gens que vous aimez!

EN IMAGES:

Quelques livres coups de coeur de la blogueuse Julie Niquette

Sous la surface, par Martin Michaud (Les Éditions Goélette)

Voici un thriller incontournable, une histoire habilement élaborée et maîtrisée par un auteur talentueux. Soyez avisé : Sous la surface est un « page turner, » un roman que vous serez incapable de quitter avant d'en connaître le dénouement. Tout y est : drames, tragédies, trahisons, amour, secrets... À lire.

Pour découvrir le précédent roman de l'auteur, cliquez ici.

Mauvaise foi, par Marie Laberge (Les Éditions Québec Amérique)

En 1985, dans un paisible village, une femme généreuse, croyante, humaine et aimée de tous est sauvagement assassinée. Un homme est rapidement emprisonné, mais vingt-deux ans plus tard, un proche contacte Patrice Durand afin de revoir les conclusions de l'enquête. Il accepte le mandat et s'adjoint les services de Vicky Barbeau. L'enquête est loin d'être simple... Et les découvertes sont troublantes. Cette histoire illustre à quel point l'homme est capable du meilleur comme du pire.

Pour en apprendre davantage sur ce roman, lisez ma chronique en cliquant ici.

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, par Joël Dicker (Éditions de Fallois)

Ce livre est sorti vers la fin de 2012, mais je l'ai découvert et dévoré en 2013. Voilà pourquoi il se retrouve dans cette sélection. Marcus Goldman a d'abord été un des étudiants d'Harry Quebert, professeur de littérature et auteur dont l'œuvre a été louangée par la critique. Marcus reçoit un appel inattendu. Son ami Harry est rattrapé par son passé. Il se retrouve accusé du meurtre de Nola Kellergan, une adolescente de 15 ans disparue 33 ans plus tôt. Il aurait de plus entretenu une relation amoureuse avec cette dernière. Marcus, fidèle à son ami, abandonne tout ce qu'il a entrepris afin d'enquêter sur les événements.

Pour plus de détails concernant ce livre, voici ma chronique complète ici.

Quand l'intuition trace la route, par Danièle Henkel (Les Éditions La Presse)

Danièle Henkel, la fille, la femme et la mère sont dévoilées dans cette biographie sensible, authentique et remplie d'espoir et de courage. Elle permet de faire la rencontre d'une femme qui place les relations humaines, comme sa mère, au premier rang de ses priorités. Pour une bonne dose d'espoir, voici un livre à se procurer.

Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

Courir mieux, par Jean-François Harvey (Les Éditions de l'homme)

Les amateurs de course sont de plus en plus nombreux, il me semble, et les livres sur le sujet également. Ce guide est pratique, complet, abondamment illustré et son contenu, bien vulgarisé et accessible. Un incontournable pour les coureurs, peu importe leur niveau.

Le vent en parle encore, par Michel Jean (Libre Expression)

Thomas, Virginie et Marie, alors âgés de quatorze ans, se voient forcés, sous les ordres du gouvernement du Canada, de quitter leur famille. Plusieurs autres Amérindiens du village doivent faire de même. Ils sont amenés sur une île éloignée afin d'être éduqués. On ne tente pas de préserver leur culture, mais de les assimiler.Soixante-dix-sept années après les événements, maître Audrey Duval tente de découvrir ce que Thomas, Virginie et Marie sont devenus.Il s'agit d'une histoire touchante que l'on ne peut se résoudre à oublier, longtemps après sa lecture.

Pour en savoir davantage sur ce titre, rendez-vous ici.

N'oublie jamais, par Gregory Charles (Les Éditions La Presse)

Dans ce livre, l'auteur se raconte. Plus encore, il rend hommage à sa mère qui lui a appris le goût du dépassement de soi. Voici un récit riche en émotions, offert à sa fille Julia.

Afin de lire ma chronique complète, cliquez ici.

Chanson française, par Sophie Létourneau (Le Quartanier)

Il s'agit d'une histoire d'amour touchante sur fond parisien et montréalais. À mon sens, la force de ce roman, ce sont les images qui jaillissent de l'écriture douée et touchante de Sophie Létourneau. Elle a ce talent de décrire en peu de mots (mais toujours les bons) les situations, les émotions, les regards et les intentions des personnages.Un univers à découvrir.

Pour en apprendre plus sur ce titre, cliquez ici.

Joyeuses fêtes à tous et toutes!

Merci aux éditeurs, attachés de presse et auteurs pour leur précieuse collaboration!

Julie

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.