Julie Niquette

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julie Niquette
 

Michelle Blanc - Un genre à part, de Jacques Lanctôt

Publication: 15/11/2012 12:03

Le 7 novembre dernier, au restaurant L'Autre Version, se tenait le lancement de la biographie de Michelle Blanc, écrite par Jacques Lanctôt, Michelle Blanc - Un genre à part.

L'endroit était bondé. On faisait la file pour les rencontrer ou simplement pour les féliciter. Michelle a d'ailleurs su en émouvoir plus d'un lors de son discours de remerciements. À sa Bibitte Électrique, l'amour de sa vie, elle a dit : « Tu es ma lumière qui doit rester dans l'ombre. » Portée par cette pensée touchante et pleine de sens, j'ai amorcé la lecture de cette biographie. Dès les premières pages, j'ai été happée par les mots de Bibitte. Avec authenticité et sensibilité, elle explique ce que ce livre lui fait vivre. « C'est comme ouvrir une plaie qui n'est pas guérie, » dit-elle. Malgré tout, dotée d'une force inouïe, nous découvrons dans les pages de Michelle Blanc - Un genre à part, qu'elle accompagnera son amour dans son cheminement et après aussi.


style="float:


Michel Leblanc est né le 1er janvier 1961, d'une Vigneault qui fera sa marque et d'un père, enfant de Duplessis. Rapidement, Michel a le sentiment d'être né dans le mauvais corps. L'auteur précise : « Ce désir d'appartenir au sexe opposé, plus qu'une fantaisie, deviendra une véritable obsession tout le long de sa vie. Michel aimerait être traité comme une femme, il désire éprouver les réactions et les sensations d'une femme, car il a la conviction d'en être une et ce n'est pas une question de fétichisme. Sa peau d'homme lui fait mal; il a l'impression d'habiter un corps étranger. Se pourrait-il qu'il soit né avec un sexe qui ne lui appartienne pas? » Il s'identifie à la femme. « Son appartenance biologique au sexe masculin et le sentiment subjectif d'identité sexuelle ne cesseront de s'affronter, » explique-t-on dans le livre. Un jour, il dira à Bibitte Électrique que si elle mourrait demain, il changerait de sexe. Ce sera le début d'une quête. Entourée de professionnels, Michelle apprendra que son sentiment d'être dans le mauvais corps porte un nom, c'est la disphorie d'identité de genre, dont le seul traitement possible est la réassignation de sexe.

Michelle Blanc passera à travers de nombreuses étapes douloureuses et coûteuses pour que son corps corresponde enfin à ce qu'elle est déjà: chirurgie du visage, implants mammaires, épilation, prise d'hormones, rencontres psychologiques, vaginoplastie, changement de prénom et de nom... Elle saura également faire preuve de délicatesse et de patience face aux réactions de son amoureuse, de ses amis et de ses clients devant ces changements.

Ce livre constitue une quête et un hymne à la vie. C'est le courage d'une personne qui veut vivre en équilibre avec ce qu'elle est déjà à l'intérieur, malgré la douleur et les regards que les gens posent sur elle, le mépris, les préjugés et le rejet de certains membres de sa famille. Ce livre permet également de comprendre le cheminement par étapes de Michelle et de Bibitte. Il s'agit aussi d'une inspiration pour les gens qui ont le sentiment d'appartenir à un autre genre et pour ceux qui traversent des périodes difficiles, peu importe lesquelles. La transparence et l'humanité qui transpirent des pages sauront instruire les gens sur une réalité encore méconnue. Et ça, ce n'est pas rien.
Je salue le courage de Michelle et de Bibitte. Je leur souhaite que tous les regards qui se poseront à l'avenir sur elles soient bienveillants. Les mots de Caroline Allard pour Châtelaine reflètent mon sentiment à l'égard de Michelle : « Elle arrive à transformer les épreuves les plus difficiles en occasions de grandir, pas seulement pour elle, mais pour les autres. » Ce livre en est une preuve tangible.

Au terme de cette lecture, Michelle nous dit : « Merci aussi d'avoir la gentillesse, voir la compréhension, de désormais m'appeler madame... » (P.188)

L'auteur :
Jacques Lanctôt a été éditeur pendant vingt-cinq années. Il a publié près de 400 auteurs.

Michelle Blanc :
Elle est la spécialiste en commerce électronique et en médias sociaux. Elle est l'auteure de Les médias sociaux 101 et Les médias sociaux 201, parus aux Éditions Logiques. Michelle est récipiendaire de nombreux honneurs. Pour en apprendre davantage sur elle, visitez le www.michelleblanc.com ou suivez-la sur les différents médias sociaux.

 
Suivre Le HuffPost Québec