LES BLOGUES

Sur ma table de chevet cette semaine...

07/11/2014 01:23 EST | Actualisé 07/01/2015 05:12 EST
Image Source via Getty Images

Cette chronique aurait pu se résumer à quelques mots : miracles, amour de soi et action.

Les écrits de ces trois auteurs ont occupé mes pensées cette semaine. Ils contiennent des pistes de réflexion intéressantes pour avoir une vie plus épanouissante, authentique et positive.

Ces trois suggestions s'adressent aux personnes qui me demandent souvent des idées de livres qui favorisent un mieux-être. Bonnes découvertes!

Trois livres coups de coeur

Sois ta meilleure amie!, par Josée Boudreault

L'animatrice Josée Boudreault offre un premier livre qui obtient déjà beaucoup de succès. À travers le partage de quelques événements de sa vie, elle propose ses trucs préférés afin de nous aider à devenir notre meilleure amie. On aborde différents thèmes, dont la dépendance affective, le pouvoir de la gratitude, les pensées constructives, la santé, l'importance du pardon, l'amour de soi, la mission de vie et l'amitié. Ce que je retiens de cette lecture, c'est la générosité et l'authenticité dont l'auteure a fait preuve. Les lectrices apprécieront aussi l'humour qui teinte ce bouquin. J'ai également apprécié la section « Ce que la vie m'a appris » dans laquelle elle laisse la place à certaines personnes de sa vie. À la fin de Sois ta meilleure amie, à l'instar de l'animatrice et auteure, nous nous dirons peut-être que « nous pouvons choisir le bonheur et que la clé, le secret de notre vie, réside en majeure partie dans notre volonté de se choisir et d'être sa meilleure amie. »

Des miracles maintenant!, par Gabrielle Bernstein

L'auteure à succès du New York Times, professeur de yoga et de méditation propose 108 techniques pour jouir d'une vie plus zen, épanouissante et pleine de sens. Selon Gabrielle, chaque changement, petit ou grand, constitue un miracle. De même, elle est d'avis que nous devons prendre la responsabilité de notre propre bonheur. Ces deux derniers énoncés sont le fondement de son livre, à mon sens. Chaque chapitre révèle une technique simple à essayer aussitôt. On parle de sommeil, de la méditation, du jugement, du doute, de nos pensées et d'autres éléments aussi. Certaines propositions vous inspireront probablement plus que d'autres et vous aurez sûrement le goût de les tester et de ressentir leur impact positif. Avec ses chapitres courts, Des miracles maintenant! convient autant aux lecteurs assidus qu'à ceux qui ont besoin de faire des découvertes sans trop s'éterniser. Longtemps après votre lecture, rien ne vous empêchera d'y replonger au besoin et de piger au hasard un « remontant » positif.

Oser, par Jocelyn Pinet et Olivier Bouleau

On découvre dans Oser que « la confiance est un muscle à développer ». Afin d'y arriver, les auteurs suggèrent des pistes de réflexion et d'actions pour changer certains aspects de notre vie. Ce livre est une excellente ressource pour tous ceux et celles qui souhaitent atteindre leurs objectifs et leurs rêves. Il se distingue de bien des façons : un jeu de cartes pour pousser notre réflexion et échanger avec notre entourage, des tests, des questions pleines de sens, des analogies avec la nature. Les mots des auteurs amèneront assurément le lecteur à voir les choses autrement. Par exemple, on écrit : « Quand un obstacle se dresse sur la voie de votre projet, rappelez-vous que cet obstacle n'existe que parce que vous être en mouvement, en action. Si vous ne voulez pas d'obstacles, restez au lit! Voyez les obstacles comme des jalons sur lesquels vous appuyer pour trouver des solutions, réfléchir autrement, rencontrer des gens ou dénicher des ressources. » Comme l'écrit Christine Michaud, animatrice, auteure et conférencière: « C'est en osant qu'on apprend à oser... » Alors, osons!