Julie Niquette

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julie Niquette
 

Livres: Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps

Publication: 18/07/2012 15:07

Dans le cadre de mes chroniques littéraires, je souhaite vous présenter certains titres qui m'ont parfois émue, touchée, bouleversée, divertie... J'espère que ces quelques lignes sauront vous inciter à lire et à apprécier les mots savamment ficelés par les auteurs. J'aspire à ce que mes suggestions littéraires vous poussent, si ce n'est pas déjà fait, vers cette passion sans fin qu'est la lecture.

***

Il y a de ces personnages qui vous habitent longtemps après votre lecture. Il y a de ces histoires qui vous troublent, vous transportent, vous poussent à vous questionner sur des sujets fondamentaux comme la vie, la mort, la maternité, l'âge et bien d'autres encore.

Avec Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps (LEMÉAC), Claudia Larochelle nous propose des nouvelles d'une grande profondeur. Ces petites histoires sont écrites avec talent et authenticité.

Ce titre, bien qu'il ne contienne que 120 pages, nous offre bien plus, tant son contenu est prenant et criant de vérité. 13 nouvelles. 13 univers.

Parmi ceux-là, j'ai particulièrement été touchée par Lettre à Béatrice/Maximilien. Cette mère franche et honnête écrit à son enfant à naître ce qu'elle ressent réellement pour lui. Qui sait si cette Marie-Michèle n'écrit pas ce que plusieurs mères en devenir pensent parfois, mais n'osent pas révéler? J'ai aussi été surprise par La collectionneuse. Être éprise de quelqu'un au point de s'oublier... C'est loin d'être impossible. Et que dire de La date de péremption? Une nouvelle qui fait réfléchir sur le fait que les personnes âgées qui nous entourent ont aussi eu un passé et qu'il peut leur arriver d'attendre patiemment la fin.

Outre ce recueil de nouvelles fort réussi, cette journaliste culturelle et auteure, a entre autres codirigé Amour et libertinage par les trentenaires d'aujourd'hui (Les 400 coups). Dès septembre, elle animera le magazine littéraire Lire à ArTV.

 
Suivre Le HuffPost Québec