LES BLOGUES

<em>La Pieuvre</em>, pour les fans d'enquêtes policières

03/07/2013 11:46 EDT | Actualisé 02/09/2013 05:12 EDT

L'agent Henrik Hansen, séduisant et mystérieux policier dans le petit village de Cap-à-Nipi, se voit confier une enquête qu'il juge à première vue de moindre importance. La Pieuvre, une organisation criminelle composée uniquement de femmes, tente de faire sa place dans ce coin tranquille. Hansen, qui se bat avec un syndrome de stress post-traumatique, verra malgré lui des éléments de son passé rejaillir... Cette enquête sera loin d'être de tout repos pour l'homme et le policier.

style="float:

Henrik Hanson est un personnage riche et captivant qui tente de se libérer des chaines de son passé. Il sait faire preuve de tendresse à l'occasion et de beaucoup d'authenticité.

D'ailleurs, les lecteurs seront heureux d'apprendre que d'autres enquêtes lui seront consacrées. Ils prendront fort probablement plaisir, comme moi, à découvrir encore davantage cet être tourmenté et sensible.

En plus du personnage principal, il est intéressant de découvrir Astrid, la sœur d'Henrik, de même que les collègues de travail de ce dernier, dont les jumeaux Dupuis et leur patron, Fafard. N'ayant pas d'autre famille, c'est avec eux que Hanson trouvera le soutien dont il a besoin. Une belle complicité émane d'ailleurs de ces relations.

Les effectifs de la police de ce village se mobiliseront pour mettre un terme aux activités criminelles de ce groupe. Le tout ne sera pas de tout repos, au grand plaisir du lecteur. Au menu : meurtres, fraude, trahison, incendie. Tout pour animer le quotidien des habitants de Cap-à-Nipi!

L'écriture efficace et imagée de l'auteure, l'enquête bien ficelée et l'histoire plausible proposée ont su maintenir mon niveau d'intérêt jusqu'à la toute fin. Si vous avez envie de mettre la main sur un livre dans lequel vous aurez le goût de replonger tant et aussi longtemps que vous n'aurez pas découvert la fin, il se pourrait bien que La Pieuvre soit le bon.

Malgré une fin qui me semble un peu abrupte, j'ai beaucoup apprécié cette lecture signée Julie Rivard. Si vous aimez les enquêtes policières ou si vous souhaitez vous initier à cet univers, procurez-vous son troisième roman.

L'auteure :

Auteure de Mezza Morta et de Drama, Julie Rivard est aussi enseignante et rédactrice. Vous pouvez la découvrir davantage sur son site web officiel www.julierivard.com et la suivre sur Facebook.