Julie Niquette

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julie Niquette
 

Chronique livre: Deux petits pas sur le sable mouillé, d'Anne-Dauphine Julliand

Publication: 26/09/2012 16:18

livre_2petitspas

Deux petits pas sur le sable mouillé (paru aux éditions Transcontinental) ou un témoignage remplit de courage, d'humanité et d'amour.

L'auteure remarque un jour, alors que sa fille marche devant elle sur la plage, que le pied de sa petite pointe vers l'extérieur. Après une série de tests et d'examens, elle découvre qu'il lui reste peu de temps à vivre puisqu'elle est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Anne-Dauphine, l'auteure, fait alors le serment suivant à sa fille chérie : « Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour. » Elle tiendra sa promesse. Nous en serons témoins à travers les pages du livre, et ce, jusqu'à la fin.
Elle se dira : « Il faut ajouter de la vie aux jours lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie. » Elle s'appliquera d'ailleurs à donner un sens tout à fait tangible à cet énoncé.

L'auteure, alors enceinte d'une deuxième petite fille, partage ses craintes face à la possibilité que cet enfant à naître puisse avoir cette maladie, puisque les risques sont élevés que cela soit aussi son destin. Malgré cette épée de Damoclès qu'elle et son conjoint sentent poindre au-dessus de leur tête, ils continuent d'honorer l'engagement fait à leur fille, et ce, malgré les difficultés que cela comporte. Ils font en sorte également que la vie de leur petit garçon Gaspard soit la plus normale possible. Ce qui est certain, c'est que leurs trois enfants, bien qu'ils soient très jeunes, sauront leur offrir de belles leçons de vie. Comme quoi, il n'y a pas d'âge...

Malgré les tourments, les inquiétudes et la peur du lendemain, ce récit est un exemple patent d'entraide et de soutien. Il trace le portrait d'un couple et d'une famille unis, malgré toutes les contrariétés de leur quotidien. Ce témoignage, écrit avec cœur, est un hommage à ses enfants, à son conjoint, à sa famille et à ses amis, qui ont, ensemble, permis de passer à travers cette douloureuse situation un pas à la fois. Au-delà de la maladie, il y a l'amour qui unit ces gens. Nous le ressentons dans tous les mots de ce livre.

En plus, de belles leçons sont offertes, que ce soit d'être capable de demander de l'aide, de célébrer chaque petit moment et de ne pas baisser les bras dans l'adversité. En effet, l'auteure et son conjoint se relèvent devant l'épreuve, toujours prêts à se battre pour honorer la promesse faite à leur fille.

Deux petits pas sur le sable mouillé, c'est 223 pages d'émotions brutes. Lire ce livre, c'est être témoin de la force de l'amour. C'est prendre conscience de la force que l'on porte en nous, mais que l'on ne soupçonne pas, bien souvent. C'est un livre qui se lit en un battement de cœur, tant il nous captive et nous touche du début à la fin. C'est un témoignage qui, étonnamment, donne davantage le goût de vivre et fait moins craindre la mort.

Ce livre est touchant et émouvant. Il constitue un hymne à la vie.

 
Suivre Le HuffPost Québec