LES BLOGUES

Chronique livres: 5 nouveautés pour tous les goûts

07/10/2014 10:25 EDT | Actualisé 07/12/2014 05:12 EST

Les nouveautés littéraires sont nombreuses ces jours-ci et je m'en réjouis. Le défi demeure toutefois le même : effectuer une sélection variée de manière à plaire aux goûts (variés) des lecteurs. Dans cette optique, voici cinq suggestions dans lesquelles on traite d'amour, de deuil, de course, de guérison et de transformation. Bonne lecture!

Livres: 5 nouveautés

La célibataire survivante, par India Desjardins et Magalie Foutrier

Je n'irai pas par quatre chemins : j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée. Les illustrations sont réussies et le scénario, efficace. India Desjardins a su créer un personnage attachant et humainement maladroit qui, malgré tout, continue d'espérer trouver l'amour. Les réflexions, les doutes et les histoires que se raconte la célibataire frôlent bien souvent la réalité... Cela ajoute à cette lecture charmante et divertissante.

Papillons, par Annie Loiselle

Si vous avez aimé Ça ira ou encore Tout ce que j'aurais voulu te dire, deux romans signés par Annie Loiselle, vous risquez de passer un bon moment à faire la découverte de Papillons. À la suite du décès d'Albert Brown, sa femme et ses trois filles sont appelées à changer. Térésa, Alyssa, Anne et leur mère tentent de se libérer de leur cage intérieure. Y parviendront-elles? Encore une fois, l'auteure use de finesse. Elle nous invite à réfléchir, à l'instar de ses personnages, à ce qui nous freine.

Pourquoi cours-tu comme ça? sous la direction de Marie Josée Turgeon et de Michel Jean

Ce recueil regroupe huit nouvelles d'auteurs provenant de différents horizons : Patrick Dion, Julie Gravel-Richard, Michel Jean, Marie Josée Turgeon, Nathalie Roy, Jacinthe Parenteau, Florence Meney et Patrice Godin. Que les nouvelles soient inspirées de la réalité ou tout à fait fictives, elles sauront assurément vous amener à vous questionner sur la raison pour laquelle vous courez. Les motivations sont nombreuses: on court entre autres pour trouver l'amour, conserver une certaine santé mentale, se relever d'une épreuve. Avertissement : il se peut que ce livre vous (re)donne le goût de courir.

Vivre et mourir... guéri!, par France Gauthier

France Gauthier et Anne-Marie Séguin ont vécu des moments difficiles en 2013 alors qu'Anne-Marie a été opérée pour un cancer utérin agressif et rare. L'auteure de ce récit inspirant a réduit ses activités professionnelles au maximum afin d'accompagner sa meilleure amie sur le chemin de la guérison. Depuis, il ne reste de ce cancer que des apprentissages, des prises de conscience et des leçons de vie. Ce livre est un hymne à la vie qui, à mon sens, pourra redonner espoir à plusieurs lecteurs.

Et n'oublie pas d'être heureux, par Christophe André

Ce médecin psychiatre bien connu nous offre cette fois un ouvrage plus personnel. Présenté sous forme d'abécédaire, ce livre regorge de conseils, de réflexions et d'exercices afin de nous aider à avoir une vie plus épanouie, plus riche et plus heureuse. Le contenu dévoilé simplement invite à réfléchir. À titre d'exemple, l'auteur écrit : « Psychiatre, je n'ai jamais vu de fous, seulement des humains qui souffraient de ne pas être heureux. »