Julie Niquette

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julie Niquette
 

Livres: La vie épicée de Charlotte Lavigne

Publication: 01/08/2012 13:09

La chick-lit n'a pas fait partie de mes choix littéraires pendant longtemps. Pas que c'était inintéressant. Pas que j'entretenais un préjugé ou un autre en ce qui a trait à ce type de littérature. Pas que cela me semblait superficiel ou insipide. Non. Pas du tout. C'est seulement que je n'avais jamais été initiée à cela auparavant. Tout cela, c'était avant. Juste avant que je mette la main sur La vie épicée de Charlotte Lavigne (Libre Expression).

J'avoue qu'il m'a fallu parcourir quelques pages avant que « j'adopte » Charlotte Lavigne, le personnage qui est au centre de toutes les intrigues ou presque. Peut-être était-ce seulement dû au fait que beaucoup d'éléments nous éloignent elle et moi, que ce soit son amour (sans fin) du vin, sa recherche désespérée et continuelle de l'amour ou son côté urbain et mode... Je ne saurais dire. Par contre, une fois la glace brisée, la magie a opéré.

Une chose est certaine, Charlotte, recherchiste pour la télévision, est attachante et divertissante. Son amour inconditionnel pour les produits du terroir est contagieux! Et que dire de son désir de réunir les gens qu'elle aime autour de bonnes bouffes!

La vie épicée de Charlotte Lavigne, c'est beaucoup d'aventures et d'idées colorées qu'elle seule peut mener à bien. Charlotte Lavigne, c'est une femme toujours bien intentionnée, mais pour qui tout ne tourne pas toujours pour le mieux... Un peu excessive et maladroite, peut-être?

Dès la fin du 1er tome, je me suis rapidement dirigée vers la librairie. En fait, Nathalie Roy, l'auteure de cette trilogie, a réussi à me rendre désireuse d'en apprendre davantage sur sa Charlotte. Avait-elle finalement et réellement trouvé l'amour? Quelles autres mésaventures allaient meubler le second tome? Ce dernier allait-il répondre à mes attentes ou allait-il plutôt tomber à plat comme cela arrive lorsque l'on entretient des attentes trop élevées à l'endroit de quelque chose ou de quelqu'un?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue. J'ai rapidement voulu passer à travers ce livre. J'ai particulièrement ri de tout ce que Roxanne, l'animatrice de télévision, a fait endurer à Charlotte, une des recherchistes de l'émission, concernant l'organisation de son mariage. Que j'ai aimé détester cette Roxanne! En fait, au cours de ma lecture, mes sentiments oscillaient souvent entre la pitié pour Charlotte et la frustration envers la « méchante » animatrice!

Je ne viens pas du milieu de la télévision et je ne sais pas à quel point cette Roxanne est inspirée de la réalité, mais une chose est certaine, c'est que l'on peut difficilement être aussi désagréable!

L'auteure de cette trilogie a bien réussi ce pari d'unir trois de ses passions: la nourriture, l'écriture et la chick-lit. Vivement le troisième tome afin que l'on sache enfin ce qu'il adviendra de Charlotte Lavigne, ce personnage drôle, attachant, rêveur et coloré.

Je fais le souhait que l'écriture du dernier tome de la trilogie soit aussi bien ficelée que le second et qu'il contienne autant de rebondissements et de défis culinaires audacieux!

Ce genre de livre fait sourire et offre d'excellents moments. Il s'agit d'une lecture agréable qui permet de s'évader pour quelques heures. C'est un avantage qui n'est pas à négliger, selon moi.

L'auteure :

Nathalie Roy, qui est journaliste, réalisatrice, scénariste et auteure, semble se plaire à écrire de la fiction. Pour notre plus grand plaisir.

Les tomes 1 et 2 de La vie épicée de Charlotte Lavigne sont actuellement disponibles. Le 3e tome devrait être sur les tablettes des librairies en octobre prochain.

En attendant cette date fatidique, l'auteure tient un blogue sur le sujet à l'adresse suivante : http://www.charlottelavigne.com/.

 
Suivre Le HuffPost Québec