Julie Niquette

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julie Niquette
 

Bébé Boum, par Josée Bournival

Publication: 15/02/2013 10:25

Josée Bournival est dans notre paysage culturel depuis plus de quinze ans, comme animatrice et chroniqueuse. Elle anime maintenant un blogue sur la maternité sur le site internet de Canal Vie. Maman de Clémentine et de Simone, elle annonçait récemment qu'elle allait bientôt offrir une sœur ou un frère à ces dernières. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la maternité est au cœur de la vie de l'auteure. Il en est de même pour Bébé boum, son premier roman.

style="float:


Bébé boum, c'est l'histoire de quatre femmes qui vivent leur grossesse en même temps : Lili, Esther, Frédérique et Jeannine. Quatre femmes que beaucoup d'éléments opposent, à première vue. Quatre femmes qui n'ont pas la même vision de la grossesse.

Lili et Thomas vivent chaque mois beaucoup de tristesse puisque leurs tests de grossesse n'affichent jamais la réponse escomptée. Un jour, c'est enfin positif. Lili imagine sa grossesse comme un conte de fées, mais rapidement, ses émotions en montagnes russes et ses exigences épuisent quelque peu Thomas.

Esther est déjà mère de deux jeunes enfants lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte à nouveau. Son couple bat de l'aile et son mari est vasectomisé. Va-t-il croire qu'elle l'a trompé lorsqu'il apprendra la nouvelle? Pour Esther, l'image qu'elle projette et le regard des autres importent plus que tout. Mais, avec le temps, le vernis finit toujours par craquer.

Frédérique, serveuse dans un café, a une liste d'amants qui n'en finit plus. Dès qu'un homme semble vouloir davantage que son corps, Frédérique fuit. Le jour où elle apprend qu'elle est enceinte, l'avortement devient la seule et unique option. Jeannine, sa mère, tente de se rapprocher de sa fille, mais cette dernière la repousse constamment.

Jeannine ressent beaucoup de culpabilité en ce qui a trait à l'enfance qu'elle a offerte à Frédérique. À quarante-trois ans, avec son amoureux Gerry, elle essaie de fonder une nouvelle famille. Et si la grossesse rapprochait les deux femmes?

Josée Bournival, avec ce premier roman, nous offre une histoire où la grossesse, l'amour et l'amitié sont à l'honneur. La couverture du livre est aussi colorée que ses personnages.

J'ai souri devant les « sautes d'hormones » de Lili et les réactions de Thomas. Cela me semblait conforme à la réalité de plusieurs couples. J'ai apprécié l'humour de Frédérique, une femme qui s'exprime sans retenue. Toutefois, Jeannine, à 43 ans, m'a semblé un peu moins crédible. Sa façon d'être, à l'occasion, cadrait davantage avec le profil d'une femme beaucoup plus âgée. Cette impression est peut-être due au fait que je ne connaisse personne de cet âge qui agit de la sorte. Il en sera probablement autrement pour vous!

L'écriture de l'auteure et la manière avec laquelle les scènes sont proposées rendent la lecture fluide et donnent le goût de poursuivre. Un livre du genre pourrait très bien se retrouver au petit écran, d'ailleurs. Je ne suis pas la plus grande adepte de ce type de lecture, mais lorsqu'une suite sera présentée, je la lirai afin de découvrir ce que Josée Bournival réservera à ses personnages attachants.

Bref, Bébé boum vous fera sourire et, sans l'ombre d'un doute, vous saurez reconnaître une personne de votre entourage ou vous-même dans l'un ou l'autre des personnages.

L'auteure :
Chroniqueuse et animatrice, Josée Bournival est aussi mère de deux petites filles. Elle anime également un blogue sur la maternité sur le site internet de Canal Vie. Bébé boum est son premier roman. Vous pouvez suivre l'auteure au www.joseebournival.com.

 
Suivre Le HuffPost Québec