LES BLOGUES

Bagages en cavale, par Robert Bob Sirois et Pierre Thibeault

26/10/2012 10:08 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST
Alamy

Les anecdotes proposées dans ce livre sont courtes et écrites simplement. Elles se dévorent rapidement, tout en étant intéressantes et variées. Elles mettent toutes en scène des bagages égarés.

bagages

Plus souvent qu'autrement, elles font sourire. C'est le cas, par exemple, de ces gens qui mentent sur le contenu de leur bagage et qui sont vite démasqués. Il y a aussi ces maris infidèles qui feignent un congrès pour passer du temps avec leur maitresse et dont le stratagème sera incessamment révélé à cause d'une valise perdue et retrouvée. Par moment toutefois, certaines histoires sont émouvantes. Je pense à ces parents qui apprennent que leur enfant est atteint d'une maladie grave, mais qui ne reculent devant rien pour profiter de la vie.

Peu importe son objet, l'issue de plusieurs anecdotes est surprenante. De même, à la lumière de cette lecture, le regard que vous poserez sur les gens qui travaillent dans le domaine des bagages perdus sera peut-être différent. En effet, à l'occasion dans ce livre, nous sommes témoin de la patience et de la sensibilité dont ils savent faire preuve.

En plus de nous surprendre, de nous émouvoir et de nous faire rigoler, des conseils et des informations utiles figurent dans les pages de Bagages en cavale. Saviez-vous que chaque année, 30 millions de bagages sont perdus à travers le monde? Malgré cette statistique, dans la majorité des cas, ils seront retrouvés 48 heures après la déclaration de perte de la valise en question. De quoi permettre aux auteurs, Robert Bob Sirois et Pierre Thibeault, de nous offrir une longue série de livres de ce genre!

Au terme de ces 177 pages, vous serez peut-être porté à noter votre adresse à l'intérieur de votre valise, afin d'aider les préposés à la retracer en cas d'égarement, car souvent les étiquettes disparaissent pour une raison ou une autre. Aussi, vous y réfléchirez peut-être deux fois avant d'ajouter à votre bagage vos vidéos sexuels personnels ou encore des jeux qui égayent vos soirées coquines... En fait, en lisant ces histoires, on réalise vite que l'on ne peut jamais prévoir si quelqu'un jettera un œil au contenu de notre valise, advenant le cas où on la perd. Est-ce un risque que vous avez envie d'encourir tout de même?

En bref, Bagages en cavale est une belle découverte et une lecture divertissante. Espérons que les auteurs nous offriront une suite.

D'ailleurs, si vous avez envie d'y contribuer en partageant une histoire vraie en lien avec des valises perdues qu'ils pourront ajouter à d'autres anecdotes rocambolesques, communiquez avec les auteurs à l'adresse suivante : bagagesencavale@hotmail.ca.

Auteurs

Robert Bob Sirois :

Il a joué plusieurs saisons dans la LNH. Il a été propriétaire d'une entreprise de livraison de bagages perdus pendant 15 années.

Pierre Thibeault :

Depuis 15 ans, il est journaliste, animateur et chroniqueur. Pendant 7 ans, il a été rédacteur en chef de l'hebdomadaire ICI.