LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Julie Niquette Headshot

10 livres à offrir aux enfants

Publication: Mis à jour:
Imprimer

À mon avis, donner la lecture en cadeau à nos jeunes est un incontournable. Effectuer une sélection pour vous n'a pas été une mince affaire. Il y a tellement de choix en littérature jeunesse! N'hésitez pas à visiter votre librairie préférée afin d'en découvrir d'autres. Bonne lecture!

Close
10 livres jeunesse à offrir en cadeau
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

La fée des poils, par Danielle Verville (illustratrice : Anne-Marie Bourgeois)
D'entrée de jeu, je dois saluer l'originalité de cette histoire. Gabrielle perd une dent et imagine qu'avec les sous reçus de la généreuse fée des dents, elle pourra s'offrir tout ce qu'elle désire. Son frère l'informe du contraire et, pour s'amuser, lui fait croire à l'existence de la fée des... poils. Les petits de 3 à 8 ans adoreront découvrir jusqu'où Gabrielle ira pour parvenir à ses fins. Les illustrations d'Anne-Marie Bourgeois sauront égayer les pauses lecture.

Mon second livre de contes du Québec, par Corinne De Vailly (illustrateur : Benoît Laverdière)
Encore une fois, Corinne De Vailly et Benoît Laverdière invitent les jeunes à découvrir le Québec en ajoutant de la magie, des fées, des fantômes et des pirates aux contes et légendes partagés dans ce livre. Les histoires sont courtes et variées et les illustrations font voyager. À la fin de chacune d'elle, on partage un brin d'histoire ou une précision intéressante. Voilà une belle manière d'apprendre sur les quatre coins du Québec! Les onomatopées contenues dans les pages de ce livre ajouteront un petit plus aux lectures à haute voix. À découvrir!

La reine Et-que-ça-saute, par Caroline Allard et (illustrateur : Guillaume Perreault)
Vous et vos enfants apprécierez la Reine Et-que-ça-saute, c'est certain. Lorsqu'elle rouspète (ce qu'elle fait très souvent!), elle le fait en employant des noms de plats, de recettes qui existent ou non. Par exemple, elle dit, en s'adressant à son équipage : « Je suis entourée de criminels, siffle-t-elle. Nom d'une chipolata de caniche chinois en chocolat, les hors-la-loi. » Son langage coloré et son caractère bouillant sauront faire sourire les jeunes lecteurs de même que les moins jeunes. Ils aimeront certainement les activités suggérées à la fin de l'album. Celles-ci leur permettront de faire durer le plaisir.

Les missions de Julia Léveillée, par Julie Vincelette
Après La mission secrète de Julia Léveillée et Mystère au Camp d'été, voilà que l'auteure Julie Vincelette offre à ses lecteurs le troisième tome de sa série, Danse et secondaire. Une fois de plus, une mission captivante est confiée à Julia. Dans le second tome de la série, l'auteure aborde avec sensibilité le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité et la dyslexie. Dans Danse et secondaire, elle a décidé de toucher le thème de l'anxiété. Plusieurs défis attendent Julia, au grand plaisir de ses lecteurs de 9 à 14 ans.

Phil & Sophie, par Nicole Lebel et (illustrateur : Francis Turenne)
À la collection Phil & Sophie s'ajoute quatre nouveaux livres qui guideront vos jeunes enfants : je suis calme, je suis responsable, je suis respectueux et je suis généreux. Au total, douze titres composent à ce jour la collection. À lire avec les jeunes de 3 à 7 ans, afin de les aider à développer et à comprendre certains comportements pour grandir en beauté.

Le Club des girls - Ennemies jurées, par Catherine Bourgault
L'auteure Catherine Bourgault propose un second tome à sa série jeunesse. Cette fois-ci, le Club des girls doit participer à un populaire tournoi de volleyball. En plus de découvrir les aventures des filles du Club, les lectrices sont invitées à le joindre via le site internet de l'auteure. Être membre donne accès à des trucs inédits (jeux, extraits des prochains tomes, sondages et plus). Également, on reçoit la carte de membre et le bracelet d'amitié officiel du Club. Quelle belle idée pour les 10 à 14 ans!

La fin des bisous, par Nadine Descheneaux (illustration : Martin Goneau)
Les bisous répugnent le petit Hugo au plus haut point. Tellement, qu'il a l'idée de créer une super Trousse Anti-Bisous. Il se réjouit, car, se dit-il, « l'heure de la fin des bisous a sonné. » Il veut à tout prix « sauver le monde des bisous. » Pour y arriver, il propose notamment un habit de protection anti-bisous, un dépotoir à bisous, des cartes d'excuses à distribuer pour ne pas se faire embrasser, etc. Cette histoire est mignonne, les illustrations sont tout simplement magnifiques et la fin est délicieuse.

Vos enfants adoreront (et vous aussi)!


Trésor oublié, par Guylaine Lussier (illustratrice : Marie-Stéfanie Taschereau)

Les élèves de 4 et de 5e année apprécieront Trésor oublié, un roman rempli d'intrigues que doivent surmonter Julie et Alex. L'auteure a même ajouté du contenu qui n'apparaît qu'à la noirceur. Ce petit plus plaira assurément. On retrouve aussi des symboles qui permettront une réflexion constante et une lecture active.

Le Voyage, par Robert Blake
La petite Paola s'ennuie de son papa, décédé récemment. Monsieur Jacquot est un vieux sage qui parcourt le monde et soutient les gens qu'il croise. Ensemble, à travers des légendes et des poèmes, ils discuteront de sujets peu abordés pour ce public. Il sera question de la route du cœur, d'intuition, de gratitude, de bonheur, d'épreuves, etc. Il s'agit d'un livre à la fois touchant et inspirant.

Juju et le mystère de la boîte, par Éric Raymond
Pourquoi les jeunes s'amusent-ils autant avec les boîtes en carton? Inspiré par sa fille Juliette et son imagination débordante, l'auteur dévoile ce secret. Les enfants de 3 à 5 ans apprécieront cette histoire remplie de belles idées. Gageons qu'au terme de cette lecture, ils auront envie de s'amuser eux aussi avec une simple boîte!