Julie Niquette

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julie Niquette
 

« Cuisine 5 ingrédients », un livre accessible et coloré (Courez la chance de gagner votre copie)

Publication: 30/08/2012 14:08


******CONCOURS*****
NOUS AVONS 2 EXEMPLAIRES DU LIVRE À FAIRE TIRER. POUR PARTICIPER, ENVOYEZ-NOUS VOS COORDONNÉES COMPLÈTES À ARTDEVIVRE@HUFFINGTONPOST.COM AVANT VENDREDI LE 7 SEPTEMBRE. DEUX GAGNANTS SERONT TIRÉS AU HASARD.


Première confession : Je suis complètement folle des émissions de cuisine. J'en consomme beaucoup.

Deuxième confession : Malgré tout, je cuisine très peu, voire pas du tout.
Alors, si la croyance populaire dit que quelqu'un qui sait bien cuisiner est bon à marier, suis-je condamnée?

Après avoir pris connaissance de ce livre d'Alexandra Leduc, je dirais que non et vous m'en voyez plus que rassurée! Sérieusement, deux mots me viennent spontanément à l'esprit pour décrire ce livre : simplicité et accessibilité.

cuisine5ingredientsmodus

Au début, l'auteure a pris la peine d'inscrire un tableau d'équivalence Québec-France afin d'éclairer sur la signification de certains mots. Pratique et efficace, il faut le dire.
J'ai aussi apprécié la façon dont chaque section a été nommée : les matinaux, les à-côtés, les résistants, les découvertes (pour les plus aventureux!) et les becs sucrés. Cela simplifie les recherches, vous le constaterez.

En introduction, l'auteure annonce qu'elle souhaite, avec ce livre, « simplifier la vie de sa clientèle. » À mon humble avis, ce défi est relevé... en ce qui concerne ma vie, à tout le moins! Son livre regorge de mets faciles à préparer. Cette nutritionniste-diététiste propose même des idées pour rehausser les recettes, que ce soit des assaisonnements, des vinaigrettes ou des marinades. Outre ces astuces pour relever le goût des plats, elle offre aussi des informations utiles sur les vitamines et le vocabulaire alimentaire.

Bon. Autre confession. Il m'arrive parfois de me décourager et de me retenir de tout abandonner lorsque je me retrouve devant une recette pour laquelle il me manque un ingrédient. Je suis peu créative en cuisine, vous l'aurez deviné. Et vous? Qu'à cela ne tienne, l'auteure y a pensé : elle suggère des ingrédients interchangeables! Face à une recette, le sentiment de se retrouver devant une montagne infranchissable est révolu. Ce livre présente plutôt des défis réalisables pour le cuistot que vous êtes.

Certains ingrédients suggérés dans des recettes sont moins « santé » à l'occasion, mais qui a dit qu'un ingrédient comme le bacon, par exemple, utilisé à petite dose, ne pouvait pas se retrouver dans notre assiette? Plus besoin de se cacher : la nutritionniste-diététiste l'ajoute à l'une de ses recettes!
Le moins que l'on puisse dire, c'est que beaucoup de photos qui se retrouvent dans « Cuisine 5 ingrédients » donnent le goût de cuisiner. Exit le manque d'expérience et la peur d'échouer devant une recette, ce livre donne le goût de prendre le taureau par les cornes et de planifier les repas.
Que l'on soit débutant, intermédiaire ou avancé au niveau culinaire, il vient toujours un temps où l'on est à court d'idées face aux repas à venir. Ce livre offre pleins de recettes pour tous les goûts. Il mettra un peu de créativité, de diversité et de couleurs dans votre assiette. Aucune raison de manger un bol de céréales au souper, les gens à court d'imagination ou les pressés seront servis!
À vos chaudrons, puisque mener à terme une recette savoureuse, rapide et simple, c'est rendu possible grâce à Alexandra Leduc.

L'auteure :
Diplômée en biochimie et en nutrition, Alexandra Leduc est nutritionniste. Si vous souhaitez la consulter ou la suivre, visitez le http://alexandraleduc.com/blogue/

 
Suivre Le HuffPost Québec