LES BLOGUES

Situation délicate: Réussir l'entrevue d'embauche

08/05/2014 05:38 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

Situation délicate :

Vous avez réussi! Vous avez une entrevue pour votre emploi de rêves!

Vous avez les compétences demandées, l'éducation nécessaire et vous avez même fait du bénévolat dans ce domaine. Vous êtes la meilleure personne pour ce poste.

Vous avez raison de célébrer, mais gardez-vous une petite gêne pour le toast. Vous devez maintenant faire rayonner votre personnalité.

Selon une étude conjointe de 2010 menée par l'Université de Harvard, la Fondation Carnegie et l'Institut de recherche de Stanford; 85 % des raisons pour lesquelles obtiennent un emploi, gardent ce travail et se voit offrir une promotion sont basées sur leurs compétences interpersonnelles.

Les employeurs veulent que vous soyez la perle rare. Votre curriculum vitae, votre lettre de couverture ainsi que votre demande d'emploi ont validé les essentiels. Maintenant vous devez démontrer que vous serez agréable à côtoyer au quotidien. Les recruteurs embauchent des gens qui s'intègrent facilement dans l'équipe.

Solution(s) :

Pour vendre votre salade avec authenticité, voici 20 conseils pratiques pour réussir votre entrevue d'embauche.

Avant l'entrevue

1. Faites votre recherche pour connaitre la petite histoire, la culture, la mission et la vision de l'entreprise. Enquêtez sur leur site Web. Surveillez en vigie leurs interactions et annonces dans les médias sociaux. Il ne s'agit pas seulement de vous. Une entrevue c'est aussi eux. Lorsque vous répondez ou posez des questions, ajoutez des informations qui démontreront vos connaissances de l'entreprise et comment vous êtes compatible.

2. Préparez-vous et pratiquez-vous avec un ami ou un mentor. Vos réponses doivent être concises, précises puis contenir des exemples et résultats concrets. Gardez toujours vos réponses positives. Rappelez-vous que votre ton de voix et la vitesse à laquelle vous parlez comptent aussi.

• Pourquoi êtes-vous le candidat idéal pour ce poste?

• Quel est votre meilleur atout?

• Quelle est votre plus grande faiblesse?

3. Validez l'itinéraire, avant le jour de l'entrevue. Si nécessaire, pratiquez votre trajet. En voiture, assurez-vous d'avoir un réservoir plein d'essence. Ne vous fiez pas à votre GPS et imprimez votre circuit. Prévoyez d'arriver plus tôt pour vous détendre. Trouvez un café-resto pour revoir vos réponses, passer aux toilettes pour faire votre « Power Pose » et / ou appelez votre maman pour lui dire que vous l'appréciez.

4. Décidez de ce que vous porterez et assurez-vous d'être à l'aise dans cet ensemble. Ce n'est pas le temps d'expérimenter. Il est toujours préférable de se vêtir de façon plus habillée que le code vestimentaire de la société. Cela montre le respect. Si les gens qui travaillent dans ce secteur portent traditionnellement un pantalon ou une jupe avec une chemise, ajoutez-y un veston. Évitez les vêtements de plage, d'entrainement ou pour veiller tard. Repassez vos vêtements. Polissez vos chaussures. Évitez les parfums prononcés. Mesdames, maquillez-vous. Pourquoi? Le maquillage démontre l'attention au détail et donne un poli professionnel. Vous ne savez pas quoi porter? Il est approprié de demander au recruteur.

5. Mettez vos papiers dans un porte-document en cuir. Imprimez et apportez une copie de l'offre d'emploi et trois copies de votre curriculum vitae; pour vous et les recruteurs. Ayez une tablette papier pour prendre des notes. Écrivez-y les détails de l'entrevue : nom du recruteur, numéro de téléphone, adresse. Ces informations vous garderont focalisé pendant l'entrevue et vous seront utiles si vous avez un retard. Ayez un stylo de qualité.

6. Pratiquez votre bonne routine de sommeil; un repas santé, un coucher tôt, ou une tasse de thé à la camomille. Faites tout ce que vous devez ou évitez de faire pour être à votre meilleur le lendemain, jour de l'entrevue.

Le jour de l'entrevue

7. Pratiquez votre routine de grand jour; une méditation matinale, un jogging autour du bloc, un petit déjeuner de champion, une tasse de café, ou tout ce que vous devez faire ou éviter de faire, pour être à votre meilleur pour le reste de la journée.

8. Soyez à l'heure. Il n'y a aucune exception à cette règle. Si vous êtes en retard; appelez dès que possible. Ne textez pas. Ne vous présentez pas plus tôt que prévu. Le recruteur risque de ne pas être prêt pour vous.

9. Fermez votre téléphone ou laissez-le dans votre voiture. Votre téléphone ne doit pas être visible ou entendu.

10. Présentez-vous avec votre nom complet; nom et prénom. Tête haute, grand sourire, épaules redressées et : « Bonjour, mon nom est Marie Simard. J'ai une entrevue à 9 h 30 avec Jean Jacobin. »

11. Levez-vous pour les présentations. Souriez. Établissez un contact visuel et serrez la main deux fois; au début et à la fin de l'entrevue. Pas trop certain de ce que votre poignée de main dégage? Demandez de la rétroaction à vos amis et votre mentor. Qu vous soyez un homme ou une femme, elle doit être ferme, sans écraser.

12. Utilisez le nom de l'intervieweur. « Je vous remercie de me recevoir Monsieur Jacobin. »

13. Attendez jusqu'à ce que l'intervieweur vous indique où vous assoir. Gardez une bonne posture tout au long de l'entretien. Attention à « la petite patte qui branle » ou aux autres habitudes nerveuses. Ne vous étalez pas sur le bureau du recruteur.

14. Ne mâchez pas de gomme. Personnellement, je crois que mâcher de la gomme devrait être une activité solitaire.

15. L'entrevue d'embauche idéale est une conversation à deux sens. Ce n'est pas que vous qui devez parler, mais eux aussi. Pour vous promouvoir, répondez avec confiance et sans arrogance. Posez des questions pour faire valoir votre recherche et vos intérêts envers le poste ainsi que la compagnie.

• Quel est le cheminement de carrière prévu pour ce poste?

• Quelle est une journée typique dans ce poste?

• Quelle est la qualité la plus importante pour une personne dans cette position?

16. Ne parlez jamais négativement d'un employeur ou de collègues passés.

17. ll convient de demander à quoi s'attendre pour la suite, si le recruteur ne vous fournit pas d'information sur la prochaine l'étape du processus de sélection.

Après l'entrevue

18. Ne vous attardez pas dans les bureaux.

19. Envoyez une note de remerciement à chaque personne avec qui vous avez interviewé. Par courriel est correct, mais une note de remerciement envoyée par la poste vous démarquera des autres candidats. Réitérez votre enthousiasme. Relisez-vous pour éliminer les fautes.

20. Revenez sur l'entrevue. Faites une auto-évaluation de vos bons coups et des choses à améliorer. Rédigez des notes pour vos entretiens futurs.

Vous croyez que toutes ces lignes directrices sont assez basiques? Vous avez raison, mais ne les tenez pas pour acquis. Votre carrière en dépend.

Bonne chance et que votre vision se réalise!

Vous vivez une situation délicate ? Ce blogue est à votre service. Écrivez à Julie. Votre situation pourrait éclairer d'autres lecteurs. Vous aimeriez d'autres solutions ? Aimez sa page Facebook, visitez son site web, suivez-la sur Twitter ou commandez son nouveau livre Etiquette: Confidence & Credibility. Vous préparez une conférence ? Julie se fera un plaisir de voyager pour présenter une activité d'étiquette pour votre équipe.

Emploi : 10 clefs pour rebondir