Julie Blais Comeau

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julie Blais Comeau
 

Situation délicate : recevoir "miss parfaite" au chalet pour le week-end

Publication: 28/08/2012 12:03

Situation délicate :

Je viens tout juste de raccrocher le téléphone avec mon frère. Je l'ai appelé pour confirmer nos plans pour le dernier long weekend de l'été.

Mon conjoint et moi venons d'acheter un chalet sur le bord d'un lac et ils seront nos premiers invités. Habituellement, on se retrouve toujours chez eux. Ils sont de merveilleux hôtes! Ma belle-sœur est la 'Clodine' de la famille et j'avoue que je me sens un peu intimidée. Par où commencer, à l'aide?

Solution(s):

La solution est simple; quand on reçoit, on s'inspire des hôtels. Leur but est de dépasser les attentes. On comble les besoins de nos invités avant même qu'ils n'y aient pensés.

Eh, oui comme dans tout bon hôtel la base est : la propreté et un lit accueillant.

En plus, voici 7 lignes directrices pour que tous vos invités se sentent comme s'ils étaient au Ritz.

1. Préparez le weekend

Informez vos invites des activités du weekend de sorte qu'ils puissant préparer leurs bagages et garde-robes en fonction de votre emploi du temps et de leurs conforts.

Mettez-vous d'accord pour les heures d'arrivée et de départ.

Avec d'autres invités, moins intimes, vous vous informeriez des possibles allergies pour assurer le confort de tous chez vous.

2. Sur le lit fraichement fait

Placez un assortiment de serviette : débarbouillette, serviette à main et de bain dans une belle pile enrubannée ou dans un joli panier.

Ajoutez une couverture ou une jetée pour réchauffer les plus frileux et un choix d'oreillers pour un dodo douillet.

Écrivez une note pour accueillir vos invités avec : la techno de la chambre incluant le code wi-fi, comment ouvrir et fermer la télé ainsi que les directives pour le réveil matin. Ajoutez-y la météo pour les activités du weekend.

Comme à l'hôtel placez de beaux chocolats sur les taies d'oreiller repassées. Cette petite délicatesse ravira votre belle-sœur, j'en suis certaine.

3. Pour la table de chevet

Les musts sont : une lampe, une boîte de papiers mouchoir, un verre et un pichet en plastique (plus sécuritaire que le verre) ainsi qu'un réveil matin à gros chiffres pour faciliter la lecture nocturne.

Pour occuper l'invité qui souffre d'insomnie ou qui est en quête d'activités solitaires, mettez à sa disposition quelques récents magazines, un cahier de Sudoku ou à colorier, des crayons, du papier, des brochures d'évènements culturels actuels, une carte et un pamphlet promotionnel de la ville ainsi que des écouteurs pour la télé ou la radio.

4. Dans le placard et les tiroirs

Faites de la place pour au moins cinq cintres. Si ce n'est pas possible utilisez une patère, un support à vêtements roulant ou des crochets mis en place sur le dessus des portes.

Dans les tiroirs vides, placez-y une feuille d'assouplissant pour un délicat parfum frais sous les vêtements de vos invités.

Une bonne idée est aussi d'acheter un ou deux porte-bagages. Ainsi, certains de vos invités choisiront de tout garder dans leurs valises.


5. Dans la salle de bain

Une petite veilleuse accueillera les invités la nuit. Afin de maintenir la propreté de la salle de bain pour chacun et chacune en tout temps, mettez des lingettes nettoyantes bien en vue.

Ayez aussi une trousse d'urgence : savon, brosse à dents, rinse-bouche, séchoir à cheveux, ensemble de manucure, fil et aiguille pour les réparations impromptues, éponge pour polir les chaussures, ouate et cure-oreilles. Il est tout à fait approprié d'accumuler ces aménités lors de vos séjours à l'hôtel, pour les oublis de vos invités.

6. À l'arrivée de vos invités

Faites le tour du proprio avec eux en commençant par la cuisine en leur indiquant les denrées matinales et le fonctionnement de votre cafetière. Invitez-les à se servir au besoin dans votre frigo et votre garde-manger.

Si vous avez des règles de maisonnée, partagez-les à ce moment. Par exemple : les chaussures s'enlèvent dans le vestibule et Minou ne doit pas sortir.

Au chalet sur le bord d'un lac, les règles doivent aussi inclure les consignes de sécurité nautique comme la profondeur du lac et l'endroit pour les ceintures de sécurité.

7. Profitez, vous aussi, jusqu'à la toute fin

Nos chez nous ont un autre rythme quand ils reçoivent. Ils ne sont plus que notre quotidien mais ils deviennent des créateurs de souvenirs. Alors, profitez, vivez vos souvenirs d'été face à face. Minimisez les tâches, acceptez l'aide de vos invités et laissez-la techno de côté.

Au départ, assurez-vous de dire à votre frère et votre belle-sœur combien vous êtes heureux qu'ils aient inaugurés votre nouveau chez vous sur le bord de l'eau.

Continuer de créer des souvenirs jusqu'à la toute fin en envoyant la main de votre galerie, jusqu'à ce que leur voiture ne soit plus en vue.

Vous vivez une situation délicate? Écrivez à Julie, elle vous répondra promptement.

Retrouvez-la aussi sur Facebook

 

Suivre Julie Blais Comeau sur Twitter: www.twitter.com/EtiquetteJulie

Suivre Le HuffPost Québec