LES BLOGUES

Situation délicate mariage: guide pratique du chapeau haut de forme et de la canne

13/03/2014 02:53 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

Situation délicate:

Bonjour Julie,

Nous nous marions cet été et mon conjoint portera le haut de forme et la canne.

Cependant, il se demande de quelle façon porter ces accessoires.

Doit-il conserver son chapeau durant la cérémonie du mariage, sinon à quel moment doit-il le retirer? Et la cane, il la porte de quelle façon?

Merci de vos conseils.

Solution:

Félicitations!

Selon le folklore historique, l'apparition du chapeau haut de forme, au 19e siècle, a causé beaucoup d'émoi. Son créateur John Hetherington, un propriétaire de mercerie, a adapté le chapeau de castor porté pour l'équitation en l'élevant, minimisant son rebord et en le fabriquant de soie, pour la vie urbaine. Il l'a originalement porté au centre-ville pour aller rencontrer le maire de Londres. Les enfants pleuraient et des femmes se sont évanouies pendant que les chiens jappaient. Il a même reçu une contravention accompagnée d'une amende salée. Une décennie plus tard, vers 1850, ce symbolique chapeau d'occasion a été popularisé par le Prince Albert.

Légende urbaine, ou pas, de nos jours, le port du chapeau haut de forme ne passe pas inaperçu et est encore associé aux occasions formelles.

Anciennement, un homme qui ne portait pas de chapeau, à l'extérieur, faisait tourner des têtes et était jugé négativement.

Selon l'étiquette de cette époque et celle encore en vigueur de nos jours, le chapeau haut de forme, comme tout autre chapeau pour homme, ne doit pas se porter à l'intérieur.

L'exception est dans les halls d'entrée de lieux publics ou encore dans une scène du Moulin Rouge peinte par Toulouse-Lautrec.

Donc, votre futur époux devrait confier son chapeau à son témoin lors de son entrée dans le lieu de votre mariage. Si la célébration est à l'extérieur, par respect, il devra aussi le retirer pendant la cérémonie. Il en va de soi pour la canne et les gants. Ils ne devraient pas être portés à l'intérieur. 

(Le billet se poursuit sous la galerie)

Les plus belles photos de mariage

La cane, comme symbole d'autorité, de pouvoir et de prestige est beaucoup plus ancienne que le chapeau haut de forme. La Bible y fait même quelques références. Le Roi Soleil, Louis XIV, tenait à ce que seuls les aristocrates puissent s'en adorner. Dans une ère plus « glamour » vous vous rappellerez peut-être Fred Astaire dansant avec sa cane ou Ginger Rogers.

À la base, la cane est pratique. Elle stabilise l'équilibre et aide pour grimper ou même se défendre. Une cane peut aussi contenir une arme, telle une épée où elle peut servir de flasque.

Quand on utilise la cane comme accessoire mode, il n'est pas de mise de s'appuyer dessus lorsque vêtue d'une tenue formelle. Cela donne un air trop décontracté.

On doit la sécuriser en tout temps. Ainsi, on la gardera près de soi en évitant de la mettre sous son bras, à l'horizontale. À l'époque et encore de nos jours, la cane devrait être laissée au vestiaire. Dans l'absence d'un vestiaire, on la mettra sous sa chaise ou même sous la table.

Le chapeau haut de forme, choisi pour un mariage, se porte droit sur le front, à environ deux doigts au-dessus des sourcils, et non de biais comme on le voit lorsque porté pour le « look ». 

Lorsqu'on enlève son chapeau, on s'assure de ne pas montrer son intérieur, sa doublure. On le lève droit par le haut avec l'intérieur de sa paume pour ensuite l'apporter vers soi par son rebord. Montrer l'intérieur du chapeau est considéré comme grossier.

Vous vous demandez certes pourquoi. Voici : on pourrait y voir des tâches de sueur, des mèches de cheveux et même des pellicules... Alors voilà, ce n'est pas très joli, n'est-ce pas?

Pendant que nous y sommes, les bas blancs avec un pantalon smoking, cela aussi n'est pas très joli. De façon générale, les bas sont assortis au pantalon de monsieur, soit noir pour le port du smoking. Probablement que vous le savez, mais je l'écris pour le bénéfice, en guise de rappel, pour tous nos lecteurs. 

Bonne célébration!

Vous vivez une situation délicate ? Ce blogue est à votre service. Écrivez à Julie. Votre situation pourrait éclairer d'autres lecteurs. Vous aimeriez d'autres solutions ? Aimez sa page Facebook, visitez son site web, suivez-la sur Twitter ou commandez son nouveau livre Etiquette: Confidence & Credibility. Vous préparez une conférence ? Julie se fera un plaisir de voyager pour présenter une activité d'étiquette pour votre équipe.