LES BLOGUES

Situation délicate mariage: NON. On ne demande jamais de payer

07/06/2016 10:05 EDT | Actualisé 08/06/2017 05:12 EDT

Situation délicate :

Après 20 ans de vie commune, mon conjoint m'a demandé en mariage. En fait, depuis le début, c'est lui qui tenait à cette tradition. Le grand jour sera cet automne.

La femme de son meilleur ami a suggéré, fermement d'ailleurs, que l'on demande une contribution monétaire à nos invités. Mon conjoint et moi sommes en désaccord. Je trouve ça insultant. Tandis que lui, il y tient mordicus!

Nous aurons une centaine d'invités adultes et quelques tout-petits. Le repas coute 125 $ par couvert, incluant le vin. Mon conjoint veut demander 75 $ par personne. Il ne va pas sans dire que la déco, la musique, le buffet de fin de soirée et plein d'autres trucs sont 100 % à nos frais, incluant le bar ouvert!

Sincèrement, on s'en fou des cadeaux. Et il n'est pas question de mettre Corbeile Nuptiale sur les cartons d'invitation.

On s'attend à ce que certaines personnes de notre entourage soient TRÈS généreuses. Tandis que d'autres, comme nos neveux et nièces dans la vingtaine, sont plutôt inconscients. Ils viendront fêter avec leurs copains et copines ne nous offriront rien du tout.

À l'aide! Peut-on demander sans insulter ?

Solution(s) :

Oh la la la la ! Cette spécialiste de l'étiquette va bientôt pêter sa coche.... Je respire. Je tape rythmiquement sur mon clavier d'ordinateur pour laisser expulser mon indignation... Un instant, je respire encore...

Me revoilà :-). Premièrement, quelle belle nouvelle que l'annonce de votre mariage. Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans la continuation de votre union.

Permettez-moi à mon tour, comme la femme du meilleur ami de votre fiancé, d'être ferme.

« Demander à ces invités de payer est non seulement insultant, c'est impoli, voire grossier! »

Vous avez raison.

Inviter égale payer. Si vous ne pouvez pas vous permettre tout le tra la la d'un du mariage de vos rêves, ajustez votre vision.

« Si vous n'avez pas les moyens d'inviter au Ritz Carlton servez des craquelins Ritz, à la cabane à sucre. »

Vous pouvez changer de lieu, de menu, diminuer le service d'alcool, trouver une autre option de musique et faire vos décos vous-même. Soyez créatifs.

Pour ce qui est de ne pas écrire Corbeille nuptiale sur le carton d'invitation, vous faites bien de ne pas ajouter cette mention. C'est aussi un faux-pas. Elle transfère une invitation de présence à une requête d'argent.

La façon idéale d'informer ses invités de ses souhaits de cadeaux, incluant le don d'argent, est le bon vieux mode du « bouche à oreille ». Ce sont les proches du couple, ainsi que les membres de leurs familles, qui répandent la nouvelle, quand quelqu'un s'informe de ce qui ferait plaisir aux futurs époux.

Le script pourrait ressembler à ceci:

Invité : « Que devrait-on offrir comme cadeau de noces? »

Parent ou membre du cortège nuptial : « Comme vous le savez peut-être, ils vivent ensemble depuis un certain temps. À vrai dire, ils ont vraiment tout ce dont ils ont besoin. Ils espèrent faire un voyage en Europe (insérez ce don vous rêvez). Je suis certain qu'ils aimeraient un don (contribution ou cadeau monétaire) pour réaliser ce rêve. Cependant, si vous avez une autre idée, peu importe votre cadeau, je suis convaincu qu'ils l'apprécieront. »

Une autre option moins coûteuse, pour la célébration de l'officialisation de votre union, serait d'inviter chez vous ou de demander à vos proches de se « joindre à vous » dans un restaurant.

En utilisant les mots, « Nous aimerions que vous vous joigniez à nous pour célébrer notre mariage », les invités sauront qu'ils devront payer pour leur repas et choisiront individuellement dans le menu, en fonction de leurs moyens.

Peu importe ce que vous déciderez, assurez-vous de choisir à deux. Il serait dommage d'avoir une querelle et du ressenti pour ce qui devrait être un des plus beau jour de votre vie commune.

Vous avez une question? Visitez le site web de Julie, aimez sa page Facebook, suivez-la sur le Huffington Post et Twitter. Invitez-la pour dynamiser votre équipe avec une formation personnalisée. Procurez-vous un exemplaire dédicacé de Quoi dire, comment faire et quand? ou Projetez confiance et crédibilité . Ou, écrivez-lui, julie@etiquettejulie.com.

À voir également:

Ces couples ont opté pour un mariage spontané

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter