Julie Blais Comeau

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julie Blais Comeau
 

Situation délicate: Éviter l'embarras au barbecue

Publication: 15/05/2013 08:06

Youppi! C'est le tout premier long week-end de l'été. Vous en avez vraiment besoin. Vous rechargerez vos batteries, débrancherez la techno et renouerez avec vos proches.

Typiquement, pour nous québécois, ce congé de trois jours, signifie planter des fleurs, sortir son ensemble de patio et une invitation à un barbecue.

Pour vous permettre d'éviter l'embarras lors de ces premières grillades et retrouvailles estivales, voici des solutions à cinq situations délicates barbecue :

1. Que puis-je apporter comme cadeau d'hôtesse, si je ne bois pas de vin ?

Que vous buviez ou non, n'est pas pertinent, dans votre choix de cadeau d'hôtesse. Le vin n'est pas pour vous; c'est pour votre hôte. Donc, ce qui est important, c'est qu'il l'apprécie.

Aux quatre coins de la province, le vin semble être le cadeau d'hôtesse préféré des québécois. Mais, ce n'est pas la seule option. En fait, il existe tellement d'autres choix plus originaux que, je le décourage.

Au lieu du traditionnel nectar, je vous recommande plutôt :
* des condiments, des assaisonnements, des huiles ainsi que des vinaigres parfumés; faits maison ou choisis dans des épiceries gourmets.
* des accessoires de fête, comme des marques-verre ou un pichet coloré et ses verres assortis.
* un arrangement saisonnier en pot, comme des tulipes ou un jardin d'herbes fraiches.
* des accessoires pour barbecue, comme des thermomètres à steak individuels ou une lumière pour le gril.
* un jeu familial et de la craie et des bulles, sont d'excellentes idées quand vous êtes invités avec vos enfants et que l'hôte, a des enfants. Ce cadeau a aussi l'avantage supplémentaire de garder les tout-petits occupés.

Si vous apportez une bouteille de vin, ne vous attendez pas à ce que votre hôte l'ouvre pour la partager. C'est un cadeau. Il la boira à son aise, quand cela lui plaira.

2. Comment dois-je informer mon hôte que je suis végétarien ?

Quand vous répondez à l'invitation, informez votre hôte de votre restriction alimentaire et offrez d'apporter un plat, à partager avec tous.

«Je serais ravi de venir à ton barbecue. Je dois te dire que je suis végétarien. Si tu le veux bien, je peux apporter une salade de pâtes ou des brochettes de bocconcini et légumes grillés.»

Il est également la responsabilité d'un invité, d'informer son hôte de ses intolérances alimentaires, particulièrement celles qui sont fatales, comme l'allergie aux arachides.

3. Ma sœur et son mari seront en visite chez nous, puis-je les emmener avec nous ?

La réponse est : non. Arriver avec des invités surprise est impoli. Cela pourrait causer de l'embarras à votre hôte, qui n'aura peut-être pas suffisamment de nourriture ou même de place à table.

Quand vous répondez à l'invitation, par téléphone ou par courriel, expliquez la situation et laissez votre hôte décider, d'aussi inviter vos visiteurs.

«John et moi aimerions venir à ton barbecue, mais malheureusement, nous devons décliner. Ma sœur et son mari, serons en visite chez nous cette fin de semaine.»

Cette règle s'applique également aux enfants et aux animaux domestiques. S'ils ne sont pas mentionnés dans l'invitation, ils ne sont pas invités. Vous ne pouvez pas les emmener avec vous à l'improviste.

4. Quelqu'un prend des photos de moi, mais je ne suis pas vraiment certaine de qui il est. Je ne suis pas à l'aise. Que puis-je faire pour l'arrêter ?

La capacité des téléphones intelligents de prendre des photos, fait que plusieurs utilisateurs sont maintenant devenus paparazzis. Ils cliquent n'importe qui et n'importe quand, sans demander la permission. C'est tout simplement un manque de respect de la vie privé d'autrui.

Dans cette situation, il est parfaitement acceptable de se présenter au paparazzi et de lui demander où les images seront affichées. Si vous n'êtes pas confortable, demandez de ne pas figurer dans ces photos.

«Je suis une personne assez privé et je préfèrerais ne pas être inclus dans les photos de ce barbecue. Merci.»

De l'autre côté de la médaille, quand vous prenez des photos, prenez soin de demander si tous sont s'accord d'être photographié.

5. Comment puis-je mettre fin à une conversation ennuyeuse ?

Heureusement pour vous, l'objectif d'un rassemblement social, comme un barbecue, est de se jaser, avec la plupart des gens. Après avoir passé un peu de temps avec cette personne, excusez-vous poliment.

«Ce fût très agréable de te rencontrer ou, de se rattraper dans nos nouvelles. Bonne chance avec ton déménagement. À la prochaine.»

Attention de ne pas vous excuser pour la salle de bain ou pour rafraichir votre boisson. La personne pourrait choisir de vous accompagner. Pour s'assurer que la coupure est définie, ajoutez une poignée de main.

Peu importe la situation délicate dans laquelle vous vous retrouverez au barbecue, quand vous quitterez, remerciez votre hôte et faites le encore le lendemain avec un appel téléphonique ou un courriel.

Profitez bien et pendant que vous y êtes, essayez de connecter pleinement face-à-face ce weekend. Laissez la techno de côté. Vivez le moment présent au lieu d'immortaliser le moment.

Vous vivez une situation délicate? Écrivez à Julie, elle vous répondra promptement.

Retrouvez-la aussi sur Facebook.

 

Suivre Julie Blais Comeau sur Twitter: www.twitter.com/EtiquetteJulie

Suivre Le HuffPost Québec