Julie Blais Comeau

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julie Blais Comeau
 

Situation délicate : Quoi offrir à qui pour les Fêtes?

Publication: 12/12/2012 08:14

Nous voilà déjà dans la frénésie des fêtes et votre liste de 'quoi offrir à qui' n'est pas complétée. Et depuis la commission Charbonneau avec tous 'les petits cadeaux auX petits amis', vous êtes pas mal embêté.

Voici quelques lignes directrices pour vous aider dans l'attribution de vos cadeaux de Noël et trois solutions pour vous tirer d'embarras dans des situations délicates.

À qui dois-je offrir?

La coutume d'offrir un pourboire ou un cadeau pour souligner la période des fêtes est culturelle voir même régionale. Il est donc tout à fait approprié de s'informer aux personnes de notre communauté pour se faire éclairer sur la tendance dans son coin de pays. Comme le disait si bien ma grand-mère maternelle Florina : 'Dans le doute, on s'informe'. Vaut mieux demander à la réceptionniste, au personnel de gestion ou même à la personne directement concernée, quelle est la pratique habituelle au lieu de de commettre un impair voir même de blesser ou de compromettre votre relation avec celui ou celle qui nous rend la vie plus facile ou belle.

Avec tous les dévoilement de la commission Charbonneau, bien s'informer s'applique d'autant plus cette année. Alors n'hésitez pas à téléphoner aux ressources humaines pour vous faire éclairer sur la politique cadeaux de vos clients.


Comment dois-je attribuer?

L'offre d'un cadeau ou d'un pourboire est basée sur trois critères : 1) son budget, 2) l'impact de la personne dans notre quotidien ainsi que 3) la longévité et le futur de notre relation avec le récipiendaire. On dresse sa liste et on répartit ensuite en débutant par les personnes les plus importantes.


Pourboire ou cadeau?

Généralement, on donne de l'argent à un fournisseur de services que l'on paye directement ainsi qu'à ceux qui nous donnent des services complémentaires.

Par exemple on donnerait un pourboire à notre coiffeur, la manucure, notre dame de ménage, notre entraîneur personnel, la gardienne, celui qui marche notre chien, le personnel de notre club (excepté si la politique ne le permet pas) et le concierge de notre immeuble.

La valeur dépendra de nos trois critères de base, ici-haut mentionnés, et le maximum serait la valeur du service habituel.

Quand on offre de l'argent comptant, il est aussi approprié de l'accompagner d'une gâterie ou ce bricolage maison. Il met dans l'ambiance et est facile à faire avec vos tout-petits. C'est une belle façon de répandre la magie du temps des fêtes.

Le temps des fêtes est un moment idéal pour initier nos tout-petits à la reconnaissance. Impliquez les dans les choix de cadeaux ou l'écriture pour montrer leur appréciation.

Les cadeaux sont offerts à ceux qu'on ne paye pas directement, comme les personnes qui entourent nos enfants : enseignant, tuteur, entraîneur, éducateurs et les personnes qui offrent des services à nos parents qui sont en résidence, ou non. Leur offrir de l'argent comptant est déconseillé. C'est souvent à l'encontre des politiques de leurs employeurs.

Le panier de friandises est une bonne façon d'offrir sa reconnaissance et ses voeux de la saison à une équipe de travail. Si on y va avec des cadeaux individuels ils devront être semblables voir même pareils et surtout de la même valeur.

Situation délicate : Quelqu'un m'offre un cadeau et je n'en ai pas un pour lui.
Solution : Vous pouvez prévenir ce genre de situation en ayant quelques cadeaux prêts pour les imprévus. Mes coups de cœur cette année sont : ce magnifique globe enneigé, un crayon Swarovski ou une carte cadeau pour une œuvre de bienfaisance au choix du récipiendaire. Avant d'aller directement dans votre placard pour récupérer un cadeau, réfléchissez. 'Est-ce que je souhaite débuter une tradition d'échange de cadeaux de Noël avec cette personne?' Si, oui, allez-y gaiement si non...Il ne faut surtout pas mentir en disant que vous l'avez commandé et qu'il est en route... Il vous suffit de l'accepter gracieusement : 'Merci, c'est vraiment gentil d'avoir pensé à moi.'

Situation délicate : Est-ce approprié de repasser un cadeau au suivant?

Solution : II était un temps ou jamais on n'aurait osé. De nos jours, avec la situation économique actuelle, notre souci de la surconsommation et notre habitude de recycler, c'est approprié, si pratiqué occasionnellement et avec certaines conditions :
• Le cadeau n'a pas été fait ou commandé spécialement pour vous.
• Le cadeau est nouveau, non utilisé et est encore disponible dans les magasins. Donc, pas de cadeau de l'année dernière.
• L'empaquetage original, les étiquettes du magasin et même le manuel d'instructions sont encore intactes, s'il y étaient originalement.
• L'emballage, le ruban et la petite carte sont remplacés et personnalisés.
• Il n'y a pas de chance de blesser la personne qui vous l'a offert.
Dans le doute ne passez pas au suivant. Gardez précieusement le cadeau et sortez-le lors de la prochaine visite de votre donneur.

Situation délicate : Quelqu'un vous offre un cadeau qui ne vous plait pas.

Solution : Ici aussi vous l'acceptez gracieusement. Attention aux paroles qui pourrait être perçues comme sarcastiques telles : 'Ahh que c'est original!' Cette situation est beaucoup moins embarrassante qu'on ne le pense. L'intention de la personne est de vous faire plaisir. Il est donc approprié de retourner au magasin pour l'échanger contre quelque chose qui est à votre goût au lieu de le tasser au fond d'un tiroir. Échanger n'est pas approprié quand le cadeau à été fait pour vous, est personnalisé ou quand son absence pourrait blesser. Vous connaissez votre monde, alors ici, quand il le faut, aussi conservez-le pour l'avoir quand il le faudra.

Ma recommandation
Peu importe si vous offrez un cadeau ou un pourboire il doit toujours être accompagné d'une note personnelle avec vos voeux de la saison.

En affaires, pour éviter toutes perceptions de collusion, tenez vous en à l'appréciation via une carte, une note ou même un message virtuel. Accompagné d'une gâterie fait maison, c'est vraiment du bonbon pour vos relations.

Vous vivez une situation délicate ? Trouvez réponse à votre question en visitant son site web de Julie. Envoyez-lui un courriel, elle vous répondra promptement. Ou, retrouvez-la aussi sur Facebook et Twitter.

 

Suivre Julie Blais Comeau sur Twitter: www.twitter.com/EtiquetteJulie

Suivre Le HuffPost Québec