Julie Blais Comeau

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julie Blais Comeau
 

Situation délicate: cadeaux d'hôtesse pour l'Action de grâce

Publication: 11/10/2013 11:26

Situation délicate :

Ahhh, enfin ... ! C'est le long week-end de l'Action de grâce et en plus, vous n'avez pas à faire cuire « la belle dinde ». C'est votre belle-sœur qui s'en chargera. Non, non, pas d'être la belle dinde mais bien de recevoir et de faire cuire la belle dinde, ;-). C'est elle qui reçoit cette année. Vous prévoyez aller aux pommes avec votre famille avant de vous rendre chez elle, en temps pour l'apéro.

Pendant que vous vous remplirez de beaux souvenirs avec vos proches, votre belle-sœur ouvrira et fermera la porte pour arroser la volaille, épluchera et pilera les pommes de terre, fera revenir les choux de Bruxelles dans le beurre, fera mijoter les canneberges en s'assurant qu'elles n'éclatent pas, frottera l'argenterie, décantera le vin et oh oui pliera, selon l'art origami, les serviettes de table en forme de petites dindes pour le plaisir des tout-petits ... Ouf ! Recevoir est beaucoup de travail, prend beaucoup de temps et oui, ça coûte cher.

À titre de bloggeuse « Situation délicate », je reçois régulièrement des questions sur les cadeaux hôtesses : ce qu'il faut offrir, quand offrir et combien dépenser. Voici donc dix lignes directrices pour vous éclairer et vous assurer que vous serez réinvité l'année prochaine.

Solution(s) :

À l'origine, on offrait des cadeaux d'hôtesse au lieu de réciproquer l'invitation. La coutume ancienne voulait que lorsqu'on était invité au domicile de quelqu'un, on devait à notre tour l'inviter chez nous, généralement au cours de la saison. On offrait donc un cadeau pour se débarrasser de cette obligation.

Ces jours-ci, avec tout le brouhaha de la vie quotidienne; deux parents qui travaillent, des activités parascolaires et les visites familiales, les gens préfèrent automatiquement se décharger de cette obligation en offrant un cadeau.

Bien que cette coutume dépende de votre entourage et des habitudes de votre famille, même quand le cadeau d'hôtesse n'est pas de mise, il est toujours apprécié et je le recommande fortement. Quelqu'un a pris le temps d'organiser une fête, de préparer un repas et a choisi de vous inviter. Un cadeau d'hôtesse est un gage d'appréciation du temps, des efforts et de l'argent dépensé par vos hôtes.

1. Les cadeaux d'hôtesse ne sont généralement pas extravagants, ni dispendieux. Le prix moyen est d'environ 20 $ et va monter ou descendre en fonction de l'occasion et du repas.

2.Les cadeaux idéaux reflètent la saison et ne nécessitent pas la réorganisation de la décoration ou du menu des hôtes. Apporter une décoration ou un accompagnement au repas, sans en aviser l'hôtesse au préalable, pourrait lui imposer des changements.

Mes favoris sont :

  • des condiments gourmet; herbes, huiles et vinaigres. C'est encore mieux si vous les faites.

  • un caquelon pour brie avec sa garniture.

  • des accessoires de fête tels des marque-verres, un livre de recettes de cocktails ou un jeu familial comme un casse-tête, quand l'hôtesse a des enfants.

  • un petit jardin d'herbes en pot.

  • des plats et ses ustensiles de service, ainsi que des verres originaux.

3. Pour faciliter la tâche des remerciements à vos hôtes, lorsque vous assistez à une fête avec plusieurs convives assurez-vous d'accompagner votre cadeau d'une carte avec vos vœux et votre nom.

4. Les fleurs doivent être envoyées avant ou après l'évènement. Cela permet à l'hôtesse de les mettre en valeur sans l'encombrer pendant qu'elle accueille ses invités.

5. La plupart des hôtes font des choix judicieux pour marier le vin au repas. Donc, ne soyez pas offensé si votre bouteille de vin n'est pas servie. L'hôte a le choix de servir ou pas, le vin reçu en cadeau.

6. Lorsque vous offrez des chocolats ou des friandises, ils seront probablement partagés au moment du dessert.

7. Si vous participez à un repas-partage, le plateau et les ustensiles de service nécessaires, pourraient être offerts en guise de cadeau d'hôtesse.

8. Oui, recycler les cadeaux d'hôtesse est approprié « si » le cadeau est non-personnalisé et plaira à l'hôte.

  • La liste de cadeaux que l'on peut passer au suivant inclut : une bouteille de vin, des chandelles, des denrées périssables (assurez-vous de vérifier les dates de péremption) et les cadeaux génériques.
  • Les cadeaux doivent être dans l'emballage original avec tous les morceaux. Prenez le temps de rafraichir l'emballage, y compris la petite note si le cadeau vous a été offert dans un sac. Imaginez combien il serait embarrassant pour votre hôtesse de lire une note pour vous, de votre voisin. Aïe !
  • Dans le doute, ne le faites pas. Si vous avez peur de blesser quelqu'un, si vous pensez que votre voisin va poser des questions sur les linges à vaisselle colorés qu'il vous a offert cet été, il vaut mieux ne pas les passer au suivant. S'il y a une petite chance que vos mondes entrent en collision, abstenez-vous.

9. Un appel pour remercier, un courriel et même un texto à votre hôtesse le lendemain est un geste gracieux, même si vous avez offert un cadeau.

10. À titre d'hôtesse, ouvrez votre cadeau loin des invités aux mains vides, ceux qui sont sans cadeau. Remerciez immédiatement. Il n'est pas nécessaire d'envoyer une note de remerciements si vous l'avez fait verbalement.

En conclusion, en ce weekend de l'Action de Grâces, je suis pleine de gratitude pour cette plate-forme, mon blogue « Situation délicate ». Merci de me lire, merci de m'écrire et de me permettre de faire ce que j'aime. Merci aussi au Huffington Post et à mon éditrice. Je vous souhaite une merveilleuse célébration. J'espère que vous prendrez le temps de déconnecter la techno pour vous reconnecter à ceux que vous aimez.

Vous vivez une situation délicate ? Écrivez à Julie et elle vous répondra promptement. Vous aimeriez d'autres solutions ? Aimez sa page Facebook, visitez son site web, suivez-la sur Twitter ou lisez Etiquette: Confidence & Credibility. Vous préparez une conférence? Elle offre des activités sur l'étiquette professionnelle et sociale.


Loading Slideshow...
  • En famille

    Comme l’Halloween est à nos portes, on part à la chasse aux citrouilles dans les champs du <a href="http://vergerlabonte.com/" target="_blank">verger Labonté</a> situé à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. On peut aussi y explorer des labyrinthes taillés dans les champs de maïs et de tournesols géants qui s’étendent sur deux hectares. Le thème de cette année : Insectopolis. Un pont de bois suspendu permet d’admirer le labyrinthe d’en haut.

  • En famille

    La magie des <a href="http://calendrier.espacepourlavie.ca/jardins-de-lumiere" target="_blank">jardins de lumière au Jardin botanique de Montréal</a> se découvre dès les premières lueurs de la nuit, et ce, jusqu’à 21 h. On visite le jardin japonais illuminé et le jardin chinois remplis de lanternes multicolores. Le billet d’entrée donne aussi accès aux serres où se déroule le grand bal des citrouilles et à l’Insectarium.

  • En famille

    Si le vent est clément d’ici l’Action de grâce, le <a href="http://www.montsutton.com/fr/evenements-et-activites/activites_a_la_montagne/activite/723" target="_blank">Festival d’automne de Sutton</a> devrait présenter ses plus belles couleurs. Tout le week-end, des activités sont organisées pour toute la famille : balade en télésiège pour admirer le paysage, randonnées en montagne, dégustations de vins, animation pour les enfants, confection de marionnettes, exposition de photographie, etc.

  • Entre fêtards

    L’incontournable événement <a href="http://www.bbcm.org" target="_blank">Black and Blue</a> présente sa 23e édition jusqu’au 15 octobre 2013. Cette année, les organisateurs ont choisi l’Arsenal pour la présentation des grands spectacles où se succéderont DJ, danseurs, artistes du cirque Éloïse, drag-queens, etc.

  • Entre cinéphiles

    Le <a href="http://www.nouveaucinema.ca" target="_blank">Festival du nouveau cinéma</a> en est à sa 42e édition. C’est plus de 300 films à l’affiche provenant de partout à travers le monde. Sur le site officiel, on peut y lire qu’il y aura des projections extérieures gratuites, un cinéconcert au quartier des spectacles, des projections commentées en direct par les réalisateurs, des soirées thématiques, des performances, etc.

  • Entre amateurs de vins

    Les efforts de nos vignerons sont de plus en plus mis à l’honneur sur la scène internationale. D’excellents vins de glace ont été primés et maintenant, plusieurs blancs, rosés et rouges font leur marque. C’est la saison des dégustations. Découvrez la <a href="http://www.vinsduquebec.com/fr/route-des-vins.html" target="_blank">route des vins</a> de votre région sur le site de l’association des vignerons du Québec.

  • Entre amateurs de chevaux

    «<a href="http://coupsdecoeurpourlequebec.com/2013/09/jouer-au-cowboy-au-baluchon/" target="_blank"> Cowboy dans l’âme</a> », une toute nouvelle activité équestre a vu le jour à l’auberge Le Baluchon de St-Paulin, en Mauricie. L’activité consiste à rassembler les bêtes et à les diriger à cheval à travers champs et forêts pour qu’ils accèdent à de nouveaux pâturages. Une bonne initiation à l’équitation est prévue, ainsi que des jeux d’habileté au lasso, etc.


 

Suivre Julie Blais Comeau sur Twitter: www.twitter.com/EtiquetteJulie

Suivre Le HuffPost Québec