LES BLOGUES

Situation délicate: Dois-je offrir un cadeau pour un mariage à destination

26/02/2014 10:25 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

Situation délicate :

Salut Julie,

Ma question est assez difficile : je l'ai posée à plusieurs amis et chacun a une réponse différente.

Je vais au mariage de ma meilleure amie samedi prochain à Varadero, Cuba dans un tout compris. Pour mon conjoint et moi, le voyage nous coûte tout un bras! Je suis aussi le témoin de mariage.

Sur le carton d'invitation, il n'y avait pas d'information pour les cadeaux, mais sur l'invitation au shower, il y avait la mention : « Les cartes-cadeaux de -leur magasin préféré, serait apprécié. »

Que dilemme! Que dois-je faire : offrir une carte-cadeau, ne rien offrir du tout ou donner un petit cadeau symbolique à la mariée, mon amie ?

Merci de m'éclairer très bientôt !

Solution(s) :

Tout d'abord, je suis heureuse de lire que les futurs mariés ont bien observé une règle d'étiquette souvent négligée de nos jours : aucune demande de cadeaux ne doit être effectuée sur l'invitation de mariage. L'invitation au shower est le bon endroit pour parler de cadeaux.

Au bénéfice de nos lecteurs, permettez-moi aussi de les informer que selon la tradition de l'étiquette du mariage, il est de la responsabilité des invités de payer pour le transport, l'hébergement, ainsi que leurs vêtements d'occasion lors d'une célébration nuptiale à destination, même si c'est très dispendieux.

Dans le cas où l'on ne peut pas se permettre de participer au mariage, bien que très difficile, la chose à faire est de refuser. Par la suite, le couple peut décider d'aider ou de payer tous les frais du témoin.

La tradition veut que toute invitation à un mariage comporte une obligation de cadeau. Vous êtes invitée, donc vous devez offrir un cadeau.

Dans le cas des mariages de destination, la mariée et le marié peuvent passer le mot, qu'aucun don n'est nécessaire. Puisque vous êtes un proche du couple, à quelques jours de la noce et que vous n'avez pas entendu : « Votre présence est notre présent » de votre amie ce n'est certainement pas votre cas. Par conséquent, ma recommandation est d'offrir une carte-cadeau au couple.

Contrairement à la croyance populaire, il n'y a pas de règle ou de formule magique pour le montant approprié pour un cadeau de noce. Le montant est basé sur votre relation avec le couple, vos sentiments pour eux et surtout votre budget.

Dans le cas d'un mariage à destination, il est acceptable de tenir compte de toutes les dépenses reliées à la noce pour décider du montant que vous dépenserez pour le cadeau du couple.

Notez que le délai d'un an pour l'offre d'un cadeau de mariage est un mythe, mais il n'est jamais trop tard pour l'envoyer. Ma recommandation est d'offrir votre cadeau le plus rapidement possible.

Il est toujours préférable d'envoyer ou de remettre en main propre un cadeau, avant le mariage.

Pour le mariage à destination, évitez d'offrir votre cadeau à l'étranger, même une carte-cadeau, car elle pourrait être perdue ou égarée.

En fin de compte, un cadeau de mariage est un don d'amour et de soutien. Donnez avec votre coeur, mais respectez votre porte-monnaie.

Vous vivez une situation délicate ? Ce blogue est à votre service. Écrivez à Julie. Votre situation pourrait éclairer d'autres lecteurs. Vous aimeriez d'autres solutions ? Aimez sa page Facebook, visitez son site web, suivez-la sur Twitter ou commandez son nouveau livre Etiquette: Confidence & Credibility. Vous préparez une conférence ? Julie se fera un plaisir de voyager pour présenter une activité d'étiquette pour votre équipe.

À VOIR AUSSI:

Des noces de glace

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.

a