Julie Blais Comeau

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julie Blais Comeau
 

Situation délicate : Les dix commandements des bonnes manières à table

Publication: 29/03/2013 12:18

Situation délicate :

Chaque Pâques, quelque part entre le Vendredi saint et le lundi de Pâques, vous voyez un extrait de l'épique performance de Charlton Heston, en Moïse, dans le film Les dix commandements.

Chaque Pâques, vous observerez un de vos proches manger, au sein de la visite, en pensant : «Je ne peux pas croire qu'il vient juste de croquer, licher et sucer...ouf.... » Et non, ce n'est même pas en mangeant le traditionnel petit coco à la crème de Cadbury. C'est assez! Vous décidez d'enseigner les bonnes manières de la table à votre marmaille, incluant à votre mignon homme de Cro-magon.


Solution(s) :

Eh bien, mes chers amis Huffington Post, c'est le grand jour. Bientôt vos proches pourront partager le banquet avec tous, tout en vous faisant honneur. Élevez vos fourchettes et couteaux et enseignez. Allez dans la paix d'esprit avec Les dix commandements de la table.

  1. Tu n'apporteras pas ta techno à table. Le mode 'poli' est le mode 'silencieux' et non pas le mode, 'vibration'. Tu nous montreras ton joyeux minois au lieu de ton fond de tête.
  2. Tu ne toucheras pas à ton pain, ni à ton eau, avant que ton invité d'honneur ou ton hôte, n'ait mis sa serviette de table sur ses genoux. C'est le signal de départ du repas. Le pain n'est pas un amuse-gueule. Il accompagne le repas.
  3. Identifie ton couvert avec les syllabes du mot 'privé'. Pri - pour identifier que ton Pain est à ta gauche. Vé - pour identifier que ton Verre est à ta droite. Donc, les solides sont à gauche et les liquides à droite. Utilise tes ustensiles ainsi que tes verres, de l'extérieur vers l'intérieur.
  4. Tu n'utiliseras pas ta serviette de table pour te moucher, tamponner ta sueur ou supprimer ton rouge à lèvres. Tu ne te débarrasseras pas non plus des aliments non-désirés dans cette serviette. Place-les plutôt dans ton assiette et camouffle-les derrière un autre aliment, comme une branche de brocoli.
  5. Fais circuler le pain, les condiments et les aliments, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, soit vers la droite. Le sel et le poivre sont un couple. Ils sont toujours passés ensemble.
  6. Tu ne couperas pas ton pain en deux, pour le tartiner une moitié à la fois. Tu mangeras plutôt ton pain, un morceau à la fois. Romps un petit bout de pain, au-dessus de ton assiette à pain. Beurre seulement celui-ci. Mange, un seul bout à la fois.
  7. Tu ne mettras pas tes coudes sur la table, tant qu'il y aura de la bouffe sur la table. Entre les services, tu pourras mettre tes coudes sur la table et même déposer ton menton sur tes mains.
  8. Pratique le style 'Continental ou Européen' pour manger. Ton couteau est dans ta main forte. Sur le dos de ton couteau, ton index pointe vers le bas, presqu'au dessus de sa lame. Ta fourchette est dans ton autre main. Ta fourchette, avec ses pointes vers le bas, apporte ta nourriture à ta bouche. Ton repas est coupé et mangé, un ou deux morceaux, à la fois. Tu ne couperas pas toute ton assiette, d'un seul jet.
  9. Tu n'appliqueras de maquillage à table. Entre amis et avec les membres de ta famille, rafraichir ton rouge à lèvres est acceptable. Sa Majesté te donne sa bénédiction.
  10. Tu enverras une note de remerciement ou téléphoneras, à ton hôte, dans les 24 heures du repas, pour montrer ton appréciation.

Vous avez encore des questions sur quoi faire et ne pas faire pendant un repas en famille, ou même d'affaires? Où que vous soyez, je suis à votre service pour personnaliser un atelier l'Étiquette de la table à votre mesure, selon vos besoins.

Bon appétit!

Vous vivez une situation délicate? Trouvez réponse à votre question en : visitant le site web de Julie, lui écrivant par courriel, ou sur Facebook. Julie est aussi disponible pour votre prochaine conférence.

 

Suivre Julie Blais Comeau sur Twitter: www.twitter.com/EtiquetteJulie

Suivre Le HuffPost Québec