LES BLOGUES

Situation délicate: votre guide pour le bébé royal

14/07/2013 12:10 EDT | Actualisé 13/09/2013 05:12 EDT
Getty
LONDON, UNITED KINGDOM - JUNE 15: (EMBARGOED FOR PUBLICATION IN UK NEWSPAPERS UNTIL 48 HOURS AFTER CREATE DATE AND TIME) Catherine, Duchess of Cambridge and Prince William, Duke of Cambridge stand on the balcony of Buckingham Palace during the annual Trooping the Colour Ceremony on June 15, 2013 in London, England. Today's ceremony which marks the Queen's official birthday will not be attended by Prince Philip the Duke of Edinburgh as he recuperates from abdominal surgery. This will also be The Duchess of Cambridge's last public engagement before her baby is due to be born next month. (Photo by Max Mumby/Indigo/Getty Images)

Êtes-vous dans l'attente de l'héritier royal?

Les yeux du monde entier sont rivés sur le bedon de Kate. Il y a déjà quelques jours, son obstétricien a cessé de boire. Il est prêt pour l'accouchement. L'hélico de William est en veille, pendant qu'il passe d'un match de polo à l'autre. Les paparazzis eux, ont le doigt prêt à cliquer. #RoyalBaby grimpe le palmarès des médias sociaux. D'une minute, d'une seconde à l'autre, tout le monde en parlera : le bébé au sang bleu, le dernier né de la famille Windsor, sera né.

Pour parler informé de tout ce tra la la royal, voici votre guide sur le bébé le plus attendu du monde.

* Quand règnera le bébé royal?

Le bébé royal sera le troisième dans la ligne de succession au trône britannique. Le nouveau-né précèdera son oncle prince Harry, qui lui descendra à la quatrième place, de la ligne de succession.

Le top cinq de l'ordre de succession au trône britannique, qui n'est pas seulement régie par la descendance familiale, mais aussi par une loi parlementaire, sera le suivant:

La souveraine, Elizabeth II, 87 ans

1. Le prince de Galles, Charles, 64 ans

2. Le duc de Cambridge, William, 31 ans

3. Le premier enfant, du duc et la duchesse de Cambridge, le prince ou la princesse de Cambridge, qui arrivera très très bientôt

4. Prince Henry de Galles, Harry, 28 ans

Pour la première fois dans l'histoire de la monarchie britannique, le sexe ne dictera pas la ligne de succession. En 2011, peu de temps après le mariage de Will et Kate, le parlement a mis fin à cette primogéniture masculine, du début du 18ème siècle. Si c'est une fille, elle ne sera pas surpassée, pour son droit de régner, elle règnera.

* Quel sera le nom du bébé royal?

Puisque le duc et la duchesse ne souhaitaient pas connaitre le sexe de leur premier-né, aucun prénom n'a pas été annoncé.

Pour les 'bookmakers' londoniens c'est le 'jackpot'. Tous s'en donnent à cœur joie avec toutes sortes de paris, pour cet enfant attendu.

Les mises pour le sexe privilégient une fille.

Pour les prénoms, Alexandra, qui est le second prénom de la Reine, est en tête de liste. Charlotte, le second prénom de Pipa, la sœur de Kate, est deuxième. Elizabeth, le nom de l'arrière grand-mère maternelle de l'enfant à venir, est troisième. Tandis que Diana, le nom de la maman de William, est en quatrième place, mais c'est le grand favori du public.

Grâce à de solides antécédents familiaux historiques: George, James et Philip sont les favoris pour le prénom d'un garçon. Elvis, coté à 500/1, est le 'long shot'. ☺

Le bébé aura le titre de prince ou princesse de Cambridge.

Le texte se poursuit ci-dessous:

Kate Middleton enceinte

* Comment sera annoncé la naissance royale?

Tout comme son papa, l'héritier poussera son premier cri royal, à l'hôpital St-Mary's, de Paddington. En 1982, le prince William a été le premier, de la famille royale, à naitre à l'extérieur du palais.

L'annonce de la naissance sera dans la tradition royale : une proclamation signée.

L'équipe médicale du docteur Allan Farthing, 'Royal Gynecologist' (oui, c'est son titre), a supervisé la grossesse de la duchesse et supervisera la naissance du prince ou de la princesse, signera le certificat.

Le bref bulletin confirmera la date ainsi que l'heure de la naissance, le sexe de l'enfant, qu'il a été 'safely delivered' et peut-être le poids.

Quelques minutes plus tard, William annoncera la naissance, sur une ligne téléphonique cryptée à sa grand-maman, pendant que son secrétaire privé l'annoncera au premier ministre David Cameron et à l'archevêque de Canterbury. Ensuite, viendra l'annonce de Buckingham aux chefs d'états.

Pour l'avis public, le certificat officiel de la naissance sera transporté, par escorte policière, de l'hôpital jusque derrière les balustrades en fer de Buckingham Palace, pour finalement être affiché dans un cadre en bois, sur un chevalet doré.

Des salves d'artillerie accueilleront l'héritier du trône : 62 coups de la 'Tower of London' et 41 coups de 'Green Park'.

Contrairement à la tendance contemporaine, l'annonce sur les médias sociaux sera la dernière, après tout le faste royal traditionnel. Les adeptes de Twitter qui suivent @ BritishMonarchy devront attendre.

* Comment célèbreront les gens?

À Londres, tous les pubs exhibent déjà fièrement leur patriotisme, en concoctant de nouveaux cocktails 'Royal Baby', tandis que les chics hôtels invitents ses clients au 'Afternoon Tea Baby Shower'.

Ici au Canada, la Tour du CN et les chutes du Niagara seront illuminés, de rose ou de bleu, pour annoncer Prince ou Princesse, de Cambridge. Vous pouvez même placer votre pari sur la page Facebook de Niagara Parks.

Personnellement, j'ai placé un pari rose. Et pendant que nous y sommes, mon choix favori pour le prénom est Charlotte.

Situation délicate :

Dans quelques années, vous rencontrez le Prince ou la Princesse de Cambridge : révérence ou pas?

Solution(s) :

Bien que plusieurs optent encore pour les salutations traditionnelles, les mœurs de nos temps modernes ne dictent pas de comportement spécifique, pour saluer un membre de la famille royale. De nos jours, la poignée de main, le message universel de paix, est le choix habituel des rencontres royales contemporaines.

Si vous souhaitez faire preuve d'une grande marque de respect, à titre de 'gentleman' vous ferez une légère inclinaison de la tête à la nuque, et à titre de 'lady', vous ferez une mini-génuflexion, en plaçant votre pied droit derrière votre pied gauche. Comme pour tous les autres membres de la famille royale, à l'exception de Sa Majesté, la Reine, vous lui adresserez la parole en disant : «Votre Altesse Royale».

En conclusion, le bébé, même si royal, comme tous les autres bébés du monde, arrivera quand il sera prêt. Et, le meilleur souhait que nous puissions offrir à Will et à Kate, tout comme à tous les autres parents du monde, est pour un enfant en pleine santé.

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre. Dans cette attente, allez mesdames et messieurs faites vos jeux! Placez vos paris pour le futur roi ou la future reine, de l'Angleterre.

Vous vivez une situation délicate? Écrivez-moi, je vous répondrai promptement. Vous aimeriez d'autres solutions? Aimez ma page Facebook, visitez mon site web, ou suivez-moi sur Twitter. Vous préparez une conférence? Il me fera plaisir d'éclairer votre groupe sur l'étiquette professionnelle ou sociale. À votre service.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Kate Middleton enceinte