Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les 10 choses auxquelles il faut s'attendre quand on commence le CrossFit

Cette semaine, cela fera trois mois que j'ai commencé la séance d'entraînement la plus intense de toute ma vie: CrossFit. Ce qui m'a amené à démarrer CrossFit, c'est la prise de conscience que, si je me fiais à mes propres moyens, je n'arriverais jamais à atteindre les changements dont j'avais besoin pour me remettre en forme. Des footings occasionnels et des exercices de poitrines et biceps d'une salle de gym ne me mèneraient à rien...
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Cette semaine, cela fera trois mois que j'ai commencé la séance d'entraînement la plus intense de toute ma vie: CrossFit.

Ce qui m'a amené à démarrer CrossFit, c'est la prise de conscience que, si je me fiais à mes propres moyens, je n'arriverais jamais à atteindre les changements dont j'avais besoin pour me remettre en forme. Des footings occasionnels et des exercices de poitrines et biceps d'une salle de gym ne me mèneraient à rien. Je savais aussi qu'il serait difficile de suivre un régime s'il n'était pas accompagné d'un programme plus intensif, tel qu'un entraînement physique qui requérait plus de nutriments et moins d'ordures nutritives.

C'est ainsi que le 21 juillet, à plus de 250 livres et fatigué de voir ma tête de lune à la télé tous les jours, je suis entré au CrossFit LightHouse, à Wantagh, dans le Long Island, et je me suis lancé dans un exercice depuis trop longtemps retardé. J'ai entraîné mon corps de Bibendum dans une lutte acharnée à laquelle je n'étais pas préparé. Cela fait 90 jours et il me reste encore un bon bout de chemin avant de retrouver mon ancien moi. Mais je suis heureux de dire que pour la première fois depuis des années, j'ai l'impression d'avoir repris le contrôle et de distinguer la lumière au bout du tunnel. Je m'en rapproche tous les jours.

Pour ceux qui pensent essayer CrossFit et réécrire leur futur, voici ci-dessous les dix premières choses qui leur arriveront.

1. Vous comprendrez à quel point vous n'êtes pas en forme. Il est probable que vos premières sessions dans une salle de gym CrossFit se résument à des étirements et des instructions basiques. Vous transpirerez probablement comme un porc et aurez besoin de pauses pour reprendre votre souffle, même pendant cette phase relativement facile. C'est parce que vous commencez tout juste et étirez des muscles endormis depuis des années. Vous absorberez l'air à la recherche de chaque molécule d'oxygène que vous pourrez attraper. Vous aurez besoin d'une semaine ou deux avant que vos membres soient vraiment ouverts. Préparez-vous à haleter comme un nouveau-né qui prend son premier souffle.

2. Vous réaliserez à quel point vous et les autres personnes normales êtes gras par rapport aux vrais athlètes. C'est parce que votre instructeur certifié aura le physique d'un super-héros de comics. Vous pèserez 20 kilos de plus que lui, mais il sera 50 à 150% plus fort que vous. Vous ne comprendrez pas pourquoi de si « petits » garçons et filles soient tellement plus puissants que vous ; vous serez désorienté, surtout si vous êtes un gros type comme moi qui pensait qu'il était « fort » en arrivant dans la salle de gym. Les instructeurs ne sont pas énormes ou super bien gaulés comme des culturistes, mais je n'essaierais pas de me frotter à eux. L'idée est d'être capable de soulever des masses importantes mais de la manière la plus efficace possible, puis de pouvoir courir deux kilomètres alors que les bodybuilders de la vieille école suffoquent derrière vous. Vous êtes gros et pouvez soulever de la fonte. Vous êtes sur le point d'en apprendre un rayon sur la force véritable.

3. Vous commencerez à apprendre le jargon et à l'utiliser sans vous sentir ridicule.

- EDJ (Entraînement du jour) : combinaison d'exercices, fonte à soulever et temps imparti qui seront imposés du premier au dernier jour. En général, un EDJ consistera en un mouvement de gymnastique (tractions, séances d'arceaux, abdos,etc.), un exercice de cardio (rameur, course, corde à sauter,etc.) et une manœuvre de force athlétique (accroupissements, flexions, soulevés de terre,etc.)

- RX (qui est une abréviation lointaine de « as prescribed », « comme convenu) : quand on parvient à faire correctement le nombre d'exercices prescrits, on dit qu'on a fait un RX.

- Boîte : les centres CrossFit ne sont pas appelés salles de gyms, mais « boîtes », et nombre d'entre eux ressemblent exactement à une boîte. Le plus souvent, ils sont situés dans des entrepôts avec des murs en ciment, des chevrons apparents traversant le plafond et juste une natte noire couvrant la surface du sol.

Il n'y a aucun bar à smoothies ou des studios d'aérobic en vue, juste la barre en fer à laquelle vous allez vous suspendre, les poids que vous allez soulevez au-dessus de votre tête et le sol sur lequel couleront votre transpiration et parfois vos larmes jusqu'à ce que vous ayez l'impression de faire partie des lieux. C'est votre boîte. Il y a des milliers de boîtes CrossFit à travers le monde, mais celle-ci est la vôtre.

4. Vos amis et votre famille vont se mettre à chercher sur Google le terme CrossFit et à vous mettre en garde. « Oh, tu fais ce Cross truc, je viens juste de lire quelque chose sur le sujet... » Ils seront atteints d'une maladie rare qui les fera dépasser le point d'épuisement où leurs fibres musculaires commencent à s'écrouler et glissent à travers leur sang, jusqu'à leurs reins. Ils tomberont aussi sur des histoires de blessures et autres, associées au mot-clé « CrossFit ». En réalité, ce type de blessures survient avec tout type d'entraînement poussé à l'extrême et non encadré. Vous pouvez aussi bien vous blesser en faisant du patinage, en soulevant des haltères seuls, en faisant du cheval, en surfant ou en vous adonnant à tout type d'activité éprouvante si vous vous y lancez la tête la première et sans prendre de précautions. Je note aussi que les clubs de gym traditionnels prennent un malin plaisir à agiter cet épouvantail. Ils voient la prolifération du mouvement CrossFit à travers le pays comme une énorme menace à leur fond de commerce. Mais en aucun cas, une personne faisant son petit programme confortable sur les mêmes 12 ou 15 machines dans une salle de gym n'atteindra l'intensité d'un entraînement CrossFit.

5. Vous deviendrez incroyablement bon en comptage. Le CrossFit, c'est la série. 20 flexions suivies de 10 sauts de boîte agrémentés de 30 abdos, à répéter cinq fois en surveillant le temps. Pensez au décompte, la division mentale de grandes quantités de séries en blocs plus petits, plus maniables. « OK, cinq de plus, puis je reprends mon souffle, puis trois, puis plus que deux séries avant d'arriver aux trois cinquièmes du programme. » C'est le genre de conversation que l'on se tient à soi-même dans la chaleur de l'EDJ. Vous deviendrez aussi très efficace pour compter à l'envers - sept de plus... six, cinq de plus, allez, quatre... » Tout est bon pour s'aider à aller au bout.

6. Vous commencerez à respecter l'endurance. Quand on est gamin, l'idée de force se résume au poids qu'on peut soulever, la grosseur des bras et des pectoraux,etc. Si vous n'avez pas encore surmonté cette idée, ce sera le cas quand vous commencerez CrossFit. Vous serez bien plus émerveillés par des choses comme la force des trapèzes ou du dos. Vous serez époustouflés par l'habilité de certains de faire des centaines de tractions ou de tenir plusieurs positions statiques (maintenir son corps sur une planche au-dessus du sol ou à moitié accroupi, le dos contre le mur, avec les mollets perpendiculaires au sol et une balle de 20 kilos collée à la poitrine. Alors que vous pouvez à peine dépasser les 30 secondes dans cette position mais que vous voyez quelqu'un la garder pendant 4 à 6 minutes, toutes vos idées sur ce qu'est la force voleront en éclats.

7. D'abord vous prendrez du poids. La partie la plus frustrante de mon premier mois chez CrossFit a été la prise de poids. En clair, comme vous utilisez des muscles laissés en repos depuis des années, vous les sculpterez assez rapidement. Les muscles pèsent plus que le gras. Ainsi, alors que vous perdrez de la graisse et transpirerez comme si vous étiez dans une chasse au trésor dans une forêt tropicale, l'aiguille de la balance n'ira pas vers le bas mais vers le haut. Ça vous rendra fou. Et puis, soudain, vous atteindrez le point où les muscles que vous aurez gonflés brûleront assez de calories tous les soirs pour vous permettre de perdre du poids. Alors vous commencerez à voir vos vêtements vous aller mieux et votre visage s'amincir. C'est le début de la descente, à condition que vous continuiez sur votre lancée.

8. Vous aurez plus d'énergie, même quand vous serez morts de fatigue à cause de CrossFit. Ce regain d'énergie vient du fait que vous transportez moins de gras avec vous et vous respirez mieux. Vous mettez moins de pression sur vos systèmes pulmonaires et cardiovasculaires. Vous pouvez suivre le rythme de vos enfants et faire plus d'activités chaque jour. Il n'y a pas de mot pour décrire la confiance et la joie qui viennent ces nouvelles possibilités. Attendez un peu de voir à quel point ces nouveaux bénéfices influent votre train-train quotidien à la maison et au travail !

9. Vous comprendrez mieux vos faiblesses mentales. Ma boîte, la CrossFit Lighthouse, met chaque matin en ligne l'Entraînement du jour sur son site. En trois semaines, après avoir appris tous les exercices, je me suis surpris à aller sur le site et à me dire si oui ou non j'allais aller à l'entraînement en fonction de l'EDJ. Une fois, je me suis connecté et j'ai vu que 3 séries de 20 développés-couchés étaient au programme, ce qui a déclenché un dialogue intérieur : « J'ai fait des développés-couchés mercredi dernier et je suis encore fatigué, peut-être que ce soir je vais me reposer et j'irai plutôt demain et vendredi. » J'ai compris que j'étais en train de sélectionner les entraînements comme s'ils étaient à la carte. « Je vais faire ça, mais je vais éviter ça parce que ma cheville me fait mal ». Une fois que j'avais réalisé cet aspect de moi-même, j'ai arrêté de me rendre sur le site. J'ai appris à quel point je pouvais être bête, et j'ai appris à arrêter de l'être. C'est un exemple parmi d'autres de moments révélateurs m'ayant permis de bien mieux me connaître et de faire les bons ajustements.

10. Vous en apprendrez beaucoup sur vos forces mentales. Vous découvrirez que vous vous connaissiez à peine avant de commencer l'aventure. Que vous n'aviez aucune idée de ce qu'étaient vos motivations et désirs. Dans la bataille, quand votre visage est trempé et que vous n'entendez que le bruit du métal et les grognements des autres autour de vous, vous irez cherchez au plus profond de vous et atteindrez le prochain niveau. Quand vous réalisez que vous avez fait 80% d'un entraînement particulièrement difficile, vous comprendrez que vous avez besoin d'aller encore plus loin. C'est en vous, et peut-être n'avez-vous pas eu l'opportunité d'y accéder pendant des années - des décennies-- mais quand enfin vous y arrivez... mon dieu. C'est l'apothéose. Et de l'autre côté d'une telle expérience (ou d'une série d'expériences), vous vous sentez beaucoup moins hésitant de sauter dans la brèche. Vous avez acquis un savoir (ou, dans certains cas, un souvenir) de vous-mêmes et de ce dont vous êtes capable. La personne qui, dans la vie ou le travail, me tiendra tête après ça devra avoir le cœur bien accroché.

Pendant mes trois premiers mois de CrossFit, j'ai compris qui j'étais vraiment, à quel point j'étais mal en point et quel impact une liste de réussites physiques pouvait avoir sur me vie au jour le jour. Désormais je m'échappe de la ville tous les jours après le travail, à toute vitesse, juste pour arriver à l'heure à mon entraînement. Je me surprends à refuser de prendre un verre ou de manger un bon dîner. Toute personne me connaissant un peu vous dira à quel point ça ne me ressemble pas.

Mais j'ai trouvé une nouvelle addiction, qui à la fois me prend tout - physiquement, émotionnellement et mentalement - et me rend bien plus que ce que j'avais avant. Je suis devenu accro, et maintenant tout ce que je veux c'est devenir encore meilleur.

Suivez Joshua M. Brown sur @ReformedBroker et sur son blog, The Reformed Broker, sur lequel a été publié ce texte.

À VOIR AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.