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HuffPost pour iPad: dans les coulisses du « relancement »

Même si un nombre record d'usagers accèdent à nos sites sur leurs ordinateurs et portables, une chose était claire : nos lecteurs ont trouvé que notre application iPad était déficiente, lente et difficile à utiliser. Il fallait une remise au point ! Voici les faits : notre site ne cesse de croître.compte aujourd'hui cinq éditions internationales et publie des centaines d'articles chaque jour. Comment mettre tout ça dans une application qui soit rapide à utiliser ?
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A man uses a new iPad mini during the opening of a new Apple store on November 15, 2012 in Saint-Herblain, western France. AFP PHOTO / JEAN-SEBASTIEN EVRARD (Photo credit should read JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP/Getty Images)
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A man uses a new iPad mini during the opening of a new Apple store on November 15, 2012 in Saint-Herblain, western France. AFP PHOTO / JEAN-SEBASTIEN EVRARD (Photo credit should read JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP/Getty Images)

Nous sommes à l'écoute de nos lecteurs.

Même si un nombre record d'usagers accèdent à nos sites sur leurs ordinateurs et portables, une chose était claire : nos lecteurs ont trouvé que notre application iPad était déficiente, lente et difficile à utiliser. Il fallait une remise au point ! Voici les faits : notre site ne cesse de croître. Depuis plus de sept ans, The Huffington Post a ajouté des dizaines de sections, compte aujourd'hui cinq éditions internationales, publie des centaines d'articles chaque jour. Comment mettre tout ça dans une application qui soit rapide et facile à utiliser ?

Notre nouvelle application, qui est lancé aujourd'hui dans l'App Store, compte de nouvelles fonctionnalités de partage, des graphiques épatants et une toute nouvelle section vidéo avec une archive HuffPost Live. Vous pouvez voir une vidéo de démonstration ici. La nouvelle application iPad a été creé autour de ces cinq éléments de base :

Rebâtir de fond en comble.

Il est rare que l'équipe de création de logiciels pour mobile d'une marque bien établie ait la possibilité de faire table rase, d'oublier les 400 000 lignes de code actuels et de recommencer à zéro. Côté technique, nous voulions établir une base solide sur laquelle nous pouvions bâtir au cours des prochaines années. Nous avons étudié les capacités uniques des plateformes pour mobile, les attentes des utilisateurs et les différences entre l'utilisation depuis un mobile et depuis un ordinateur. De plus, nous avons regardé de près la consommation de données, la puissance informatique des appareils, l'expérience utilisateur et le soutien local complet pour chaque édition internationale.

Toute la mise en page, les interfaces utilisateurs et les animations ont été crées en langage natif iOS pour une meilleur performance, une utilisation fluide, des gestes intuitifs et une navigation multi-touche. Nous avons intégré notre nouvelle interface de programmation pour commentaires avec les capacités de partage de niveau OS.

Voix éditoriale... personnalisée.

Nous avons constaté dès le départ la quantité énorme de contenu diffusé par le HuffPost dans toutes les sections : à la une, politique, culture, technologie. Le site n'est pas un flux automatisé comme Flipboard. Les rédacteurs choisissent les billets et articles qui sont publiés dans leurs sections. Et dans les sept éditions internationales (et il y en aura d'autres !). Notre intention était de faire en sorte que les utilisateurs puissent personnaliser notre contenu ciblé et sélectionner leurs sections préférées, mais aussi aller plus en profondeur. Maintenant, dès la page d'acceuil, l'utilisateur peut choisir ses sections préférées. Ensuite, en faisant glisser son doigt de droite à gauche on passe d'une section à une autre, et en le glissant vers le bas, on va plus loin dans une même section. Et voilà, le monde au bout des doigts en temps réel.

La conversation commence ici.

Comme sur votre ordinateur, c'est la conversation qui compte. Pour l'application iPad, nous avons complètement repensé et refait la section commentaires en langage natif iOS. Maintenant, il suffit de toucher le coin en bas à gauche de chaque article ou billet pour y accéder.

Natif ou adaptatif.

Nous étions tentés de monter la nouvelle application avec du HTML5 pure, mais à mon avis, le HTML5 n'est pas encore au point. Pour arriver au meilleur des deux, nous générons les articles en format HTML, et au lieu de recréer la même mise en page des millions de fois sur les appareils, nous faisons la mise en cache des articles côté serveur. Les interfaces utilisateurs HuffPost de base ont été conçues principalement pour l'ordinateur bureau et donnaient beaucoup trop d'informations inutiles pour nos clients mobiles, alors nous avons créé une couche intermédiaire entre l'interface utilisateur de base et les clients, leur fournissant seulement l'information nécessaire. En réduisant le nombre d'interfaces utilisateurs et en mettant en place des maquettes d'articles qui s'adaptent aux écrans mobiles, nous avons accéléré le temps de chargement. L'application est donc à la fois native et adaptative.

Instructions non requises.

D'un point de vue design, il fallait bien plus qu'une nouvelle couche de peinture. Le lecteur devait pouvoir entrer au vif du sujet le plus rapidement possible. Nous avons discuté d'une approche "instructions non requises" pour l'application : son utilisation devait être tellement intuitive que dès la première visite, aucun écran "instructions" compliquée ne serrait nécessaire. Mais l'attitude du site pour ordinateur bureau devait être reflétée au petit écran. Nous avons réinterprété nos grands titres HuffPost, qui attirent l'attention sur les histoires les plus importantes. Afin d'en améliorer la lecture, nous utilisons une typographie conçue par Font Bureau pour les écrans digitaux. Pour afficher rapidement les manchettes, l'application utilise un quadrillage simple alimenté par le contenu de dernière heure qui est le plus lu et partagé.

Ce n'est qu'un début, mais nous espérons que notre nouvelle application soit "bien meilleure qu'avant", et nous avons hâte d'y ajouter de nouvelles fonctionnalités avec le temps. À paraître bientôt, l'application iPhone complémentaire, ainsi que celle pour Android. Téléchargez l'application et dites-nous ce que vous en pensez.

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