LES BLOGUES

Une coach et la colère

17/03/2016 12:39 EDT | Actualisé 18/03/2017 05:12 EDT

Ces jours-ci, les médias s'arrachent Céline Legault, coach professionnelle certifiée, conférencière ainsi qu'auteure. Et pour cause ! Son tout premier livre, intitulé La colère m'a sauvé la vie... Cessez de la refouler, faites-en votre alliée, suscite beaucoup d'intérêts chez nos amis de la télévision et de la radio.

Mais qui est-elle ?

Femme authentique et rieuse, franche et capable de vulgarisation, n'ayant pas peur de dire sa vérité, Céline Legault s'exprime justement, dans son livre paru chez Béliveau Éditeur la semaine dernière, sur le phénomène qu'est la colère, un sujet tabou chez nous.

Pour moi, c'est une amie avant tout, et j'ai même eu le très grand honneur de signer la préface de son ouvrage ! Si vous êtes là à vous dire que je suis à «plugger» une amie, vous avez tout à fait raison ! Et j'en suis très fière, puisque, par ses propos, elle nous permet de réaliser l'autopsie de nos colères «passées», qui n'ont de cesse de ressusciter maintenant.

Parce que, il faut bien l'avouer, on ressasse souvent ce qui est arrivé avant, quelquefois sans même s'en rendre compte, et bang ! La colère fait ses ravages ! Elle laisse derrière elle un champ de bataille dévasté, et ce n'est pas toujours beau à voir.

Je ne me souviens plus à qui elle le disait cette semaine, mais ma bonne amie expliquait que les Québécois n'aimaient pas la colère... et pourtant, ils passaient souvent leur temps en chicane !

Les vertus de l'expression de la colère

«La colère est un signal d'alarme. C'est le signal que nos valeurs ne sont pas respectées, que ce soit par les autres ou nous-mêmes. En fait, la colère est la gardienne du respect de soi-même» sont des phrases clés à retenir que Céline nous enseigne dans son livre et dans la vie.

Je la vois très bien, et très prochainement, invitée à différents débats au sujet de la colère en tant que spécialiste de la question tellement son discours est clair et encourageant. Oui, encourageant, car il est une chose d'être en colère, de savoir pourquoi nous le sommes, mais c'est une autre chose que de savoir comment l'exprimer et la vivre sainement. Et c'est exactement le but du livre La colère m'a sauvé la vie.

D'ailleurs, à son passage à son émission, Denis Lévesque a bien tenté, pour la taquiner un peu, de la fâcher, mais n'a pas réussi. L'issue de cette émission était vraiment du bonbon.

Les valeurs respectées

J'entends déjà soupirer, car beaucoup d'entre nous ne savent pas comment en arriver à respecter nos valeurs et les faire respecter sans causer de peine ou encore de colère chez l'autre... Ça aussi, elle nous l'apprend.

Le fait de s'aimer si fort et se respecter autant est possible ! Céline, dois-je le rappeler, propose du coaching également. Et, foi de moi, c'est une coach qui surprend, qui rigole, et qui sait dire les vraies choses, tout en nous faisant avancer à pas de géant.

Moi, par exemple, j'ai découvert mes trois valeurs sacrées avec son aide, et depuis, ma vie est différente... bien différente.

Loin de moi l'idée de vous vendre quoi que ce soit, mais disons que je suis beaucoup plus heureuse qu'avant et que je ne mets pas tout sur le dos de la vie ou des autres comme responsables de mon malheur ou de mes nombreux bonheurs. Je ressens beaucoup moins de colère, car je suis seule responsable de ma vie.

La colère m'a sauvé la vie, un livre à demander à votre libraire préféré !

Pour joindre Céline Legault : www.vitaminetavie.com

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Comment retrouver le calme

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter