Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Harper ferme les portes du Canada, Obama ouvre celles des USA à 800 000 illégaux

Hier, j'habitais dans un Canada qui était une terre d'accueil pour nombre d'immigrants voulant trouver une vie meilleure. Hier, une partie de ma famille qui habite aux États-Unis vivait dans un pays pris avec une chasse aux sorcières envers les illégaux. Aujourd'hui, le tout a viré à l'envers en un clin d'œil.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
AP

Hier, j'habitais dans un Canada qui était une terre d'accueil pour nombre d'immigrants, qui voulaient trouver une vie meilleure, qui prenaient la fuite du pays ou leur vie était en péril. Hier, une partie de ma famille qui habite aux États-Unis vivait dans un pays pris avec une chasse aux sorcières envers les illégaux.

Aujourd'hui, je me réveille avec l'adoption du projet de loi C-38 qui fut entériné à la Chambre des communes et j'apprends la nouvelle du gouvernement de Barack Obama annonçant que 800 000 jeunes illégaux pourront rester aux Etats-Unis. Le tout a viré à l'envers en un clin d'œil.

Le Canada n'est plus le même pays qui m'a vu grandir, qui m'a donné la chance de devenir un professionnel et réaliser des projets que jamais je n'aurais pu faire dans mon pays d'origine, le Guatemala.

Je trouve dommage de voir que ce n'est plus le même pays. Celui qu'on vantait comme une terre d'accueil, le pays qui a sauvé la vie de milliers de gens, le pays qui s'est construit grâce à l'immigration de toutes sortes, réfugiés inclus.

Les Etats-Unis ne sont plus le même pays non plus. Je peux voir à la télévision de milliers de jeunes issus de communautés ethniques sauter et crier de joie car ils auront la même chance qu'un Américain. J'entends des groupes de droits pour les immigrants fêter la nouvelle, car, pour plusieurs illégaux, la chasse vient de prendre fin.

Pendant ce temps, au Canada, le projet de loi fédéral C-31, inclus dans le projet de loi C-38, est toute une reforme qui affecte l'immigration, mais surtout le statut de réfugié, au pays.

Avec ce projet de loi, ceux qui entrent illégalement au Canada, pourraient aller dans une prison, en attendant leur cause, même ceux qui ont 16 ou 17 ans. Et ceux de 15 ans et moins? Ils seront placés sous la garde du gouvernement provincial. Je me demande si cela est constitutionnel?

Avec cette reforme, il y aura deux classes de réfugiés : ceux qui auront le droit d'aller en appel et ceux qui seront expédiés dans leur pays, sans le droit d'être entendu encore une fois.

La communauté mexicaine est particulièrement affectée par cette loi. Avant juillet 2009, les Mexicains et Mexicaines pouvaient entrer au Canada sans un visa. Beaucoup d'entre eux sont venus avec l'espoir d'améliorer leur sort. Ils pensaient qu'en demandant l'asile politique, ils pourraient rester au Canada.

Malheureusement, ils étaient mal informés. La violence générée au Mexique, grâce au cartels de la drogue, qui est consommé aux Etats-Unis et au Canada, ne suffit pas aux yeux du gouvernement canadien.

Les demandeurs d'asile politique, tout pays confondus, attendent quatre ou cinq ans avant d'être entendus par un commissaire d'immigration. Après avoir vécu au Canada pendant tout ce temps, la plupart ont étudié, travaillé et ont appris la langue de leur pays d'adoption.

Mais la plupart du temps, ils se voient refuser leur demande. Résultat : des familles démembrées, de vies fauchées, des gens qui trouvent la mort dans le pays qu'ils fuyaient. Des cerveaux qui pourraient devenir des professionnels et faire grandir le pays le quittent sans pouvoir y retourner.

Pendant ce temps, dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche, une décision sans précédent a été prise samedi.

Le président Barack Obama donne le droit aux illégaux de moins de 30 ans, qui habitent aux États-Unis, et cela depuis cinq ans, sans dossier criminel, qui étudient ou ont un diplôme et qui ont servi ou sont toujours dans l'armée, de trouver une lueur d'espoir pour devenir citoyen américain.

Ce sont 800 000 jeunes, des Mexicains pour la plupart, qui peuvent respirer car l'immigration n'est plus à leur trousse. Bien sûr, cela ne fait pas que de contents, car le congrès américain avait bloqué le Dream Act l'an dernier.

Selon la Maison Blanche, ce n'est pas une immunité, ni une amnistie. C'est juste une part de justice pour ces gens.

Je me demande si je me suis réveillé du bon côté de la frontière, car, à ce que je sache, le Canada était reconnu pour son accueil alors que les États-Unis constituaient pour un nombre d'immigrants le rêve américain en cachette. Je me demande combien devront se cacher maintenant au Canada, pendant qu'aux États-Unis les jeunes pourront sortir et vivre le rêve américain en toute liberté.

BUDGET 2012: LES FAITS SAILLANTS

Les faits saillants du budget 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.