Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Du vrai changement pour l'environnement et l'économie du Canada

Les Canadiennes et Canadiens n'ont plus à choisir entre l'environnement et l'économie, car le choix ne se pose pas.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Les Canadiennes et Canadiens n'ont plus à choisir entre l'environnement et l'économie, car le choix ne se pose pas. Lundi à Vancouver, Justin Trudeau a dévoilé un plan détaillé qui favorisera la création d'emplois, la croissance de l'économie et la protection de l'environnement. Un gouvernement libéral investira dans les technologies vertes et l'énergie renouvelable. Il accordera un financement annuel supplémentaire d'environ 200 millions de dollars pour promouvoir l'innovation en matière de technologies vertes, et investira de nouveaux fonds de l'ordre de 100 millions de dollars dans les organisations ayant démontré leur appui à la commercialisation de technologies vertes au Canada.

Le moment est également venu pour le Canada de taxer la pollution par le carbone. Dans les 90 jours suivant la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris, nous collaborerons avec les provinces pour établir un cadre visant à réduire l'empreinte de carbone collective du Canada.

Un gouvernement libéral fera du Canada l'une des juridictions fiscales plus concurrentielles dans le monde dans le domaine des technologies vertes, et ce, grâce à différentes politiques, notamment :

  • la réforme du crédit d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental pour favoriser les investissements dans les technologies vertes;
  • la création de l'Obligation « verte » du Canada pour appuyer des projets d'énergie renouvelable partout au pays;
  • la prolongation de la déduction pour amortissement accéléré pour favoriser les investissements dans les technologies écoénergétiques et l'énergie renouvelable;
  • la promotion de l'exportation de technologies vertes canadiennes;
  • la mise au banc d'essai de technologies vertes par le gouvernement fédéral pour ses besoins énergétiques, dans ses bâtiments et dans son processus d'approvisionnement.

Les Canadiens ont perdu toute confiance en la crédibilité du processus d'évaluation environnementale, percevant celui-ci - à juste titre - comme un entérinement donné d'office pour favoriser les projets fétiches du gouvernement conservateur. M. Trudeau propose donc de réformer en profondeur l'Office national de l'énergie, de faire un examen complet des modifications à la Loi sur les pêches et la Loi sur la protection des eaux navigables apportées par M. Harper, et de respecter l'obligation constitutionnelle de consulter et d'accommoder les Premières Nations.

Un gouvernement libéral exécutera un plan rigoureux pour le rétablissement des espèces en péril après des années de sabotage sous le règne des conservateurs. Les libéraux veilleront à protéger 10 pour cent des zones marines et côtières du Canada, et renforceront la surveillance et la protection des Grands Lacs, du bassin du fleuve Saint-Laurent et du lac Winnipeg.

L'une des propositions les plus attrayantes de M. Trudeau est d'offrir aux Canadiens un accès gratuit aux parcs nationaux pour souligner le 150e anniversaire du pays en 2017. En effet, il n'existe pas de meilleure façon de célébrer notre magnifique patrimoine naturel qu'en pouvant accéder gratuitement à des sites parmi les plus beaux du monde. Le plan du Parti libéral pour nos parcs nationaux donnera un souffle nouveau à la fierté et l'engagement civiques au Canada.

M. Trudeau a présenté une vision pour lutter contre les changements climatiques tout en créant les emplois verts de l'avenir. À l'inverse, les conservateurs ne prennent toujours pas au sérieux la menace des changements climatiques.

Stephen Harper a refusé de prendre des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques, a sabré dans les mesures de protection de l'environnement, a muselé les scientifiques, a réduit le financement de la recherche scientifique et laissé d'autres pays prendre les devants dans la course visant à créer des emplois verts.

Le Canada ratera largement la cible qu'il s'était fixée pour 2020 en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement dit maintenant qu'il pourra atteindre un objectif deux fois plus important d'ici à 2030, sans avoir proposé un véritable plan pour atteindre celui-ci. M. Harper refuse obstinément d'envisager l'adoption de politiques environnementales rigoureuses et crédibles. Il n'a pris aucune mesure, et il admet maintenant qu'il n'a aucune intention d'agir.

Si nous ne démontrons pas au monde entier que nous sommes, en tant que pays, des joueurs sérieux en ce qui a trait aux changements climatiques et à l'environnement, il sera de plus en plus difficile pour nous d'exporter nos ressources vers le marché mondial.

Les libéraux ont un plan pour réparer les dommages causés par le gouvernement Harper. Ils prendront des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques, investiront dans les technologies vertes, créeront des emplois et investissements verts, rétabliront la crédibilité des évaluations environnementales, préserveront et promouvront les parcs nationaux, et protégeront nos cours d'eau.

Le monde a changé au cours de la dernière décennie. Stephen Harper n'a rien compris. Nous pouvons créer des emplois verts, faire croître notre économie et protéger notre environnement en collaborant. Les libéraux ont une équipe et un plan qui feront souffler un vent de changement.

Pour en savoir plus sur le plan du Parti libéral, visitez le site du vraichangement.ca.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.