Jocelyne Robert

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Jocelyne Robert
 

Haro ! Rémy Couture: Artiste de l'horreur, poursuivi comme un dangereux pornographe

Publication: 20/12/2012 17:12

Décidément, on mélange tout: la pornographie, l'art, l'horreur ... Le procès de Rémy Couture fait la preuve, hors de tout doute raisonnable, qu'on est bien confus et que le flou règne.
Je suis d'avis que le travail de l'artiste-maquilleur Rémy Couture, son objet, c'est l'horreur, pas le porno. Aussi, j'estime que le ministère public a dérapé en tentant d'associer les productions de cet artiste à du matériel porno, à de l'obscénité sexuelle, à de l'incitation à la dépravation sexuelle.

Comprenons-nous bien. L'art macabre du créateur d'effets spéciaux, on aime ou on déteste. Là n'est pas la question. La question ici est Est-ce oui ou non de la pornographie ? Pour ma part, la réponse est nette, claire et sans équivoque : Non. Pourquoi?

L'objet et l'objectif?

L'objet du matériel porno est essentiellement le sexe. Le sexe génital, détaillé, obèse. Son objectif: l'excitation sexuelle. Dans le matériel de Rémy Couture, l'objet est l'horreur et l'objectif est de faire peur et de dégoûter. Évidemment, il peut y avoir du sexe (il y en a partout) mais celui-ci est accessoire et secondaire.

La pornographie est rassurante et lénifiante.

Le scénario pornographique suit une trajectoire constante, sans surprise, qui ne varie à peu près pas. En renvoyant à l'aiguillage bien minuté, à la maîtrise, au déroulement prévu et prévisible, la pornographie est rassurante. Rien dans les productions de Rémy Couture n'est rassurant.

La signature éjaculatoire

De plus en plus, la caractéristique dominante du produit pornographique est la signature éjaculatoire, sorte d'estampe, de griffe, de marquage, toujours bien visible qui dans le visage, sur les seins ou dans le chignon de l'objet d'excitation... Rien de tel dans l'œuvre de Rémy Couture.

Par surcroît, en suivant le procès de ce dernier, j'ai constaté que les gros canons, témoins experts de la poursuite venus du Canada et des États-Unis, ont associé son travail à la pornographie sans jamais définir celle-ci, ce qui est pour le moins aberrant. Je n'ai pas compris cette obsession. C'est comme si la poursuite avait fait le raisonnement, pour le moins innocent, qui suit: voici de l'horrible, la porno est horrible à nos yeux, donc voici de la porno ...
Les scènes d'horreur peuvent exciter sexuellement. Les petits oiseaux aussi.

Plusieurs personnes m'ont demandé via les médias sociaux si les scènes créées par Rémy Couture pouvaient avoir valeur aphrodisiaque et exciter sexuellement. La réponse: oui. Oui car marginaux et dépravés peuvent être excités sexuellement par des scènes d'horreur . De la même façon que d'autres types de dépravés ou de marginaux peuvent être excités sexuellement par des scènes romantiques, par des fleurs et des petits oiseaux...

Les petits anges à moitié nus ont certes pu exciter des religieux pédophiles. Les petits anges à moitié nus sont-ils pour autant du matériel pornographique? Soyons sérieux.

Le test des 3 questions:
Pour statuer si l'œuvre couturière est pornographique on aurait pu au moins se poser 3 questions:
- L'objectif poursuivi est-il d'exacerber la libido ?

- La mécanique génitale est-elle dominante et prioritaire dans le contenu proposé?

- Le produit est-il estampillé par la signature éjaculatoire ?

La réponse étant négative, on n'a pas affaire ici à de la pornographie. Allez donc savoir pourquoi la Couronne l'a traitée comme telle. Ne trouvait-elle pas d'autres motifs sur lesquels fonder son argumentaire? L'histoire ne le dit pas. Rémy Couture est un artiste de l'horreur. Pas un pornographe. Sans égard à l'oeuvre d'horreurs sur laquelle je ne porte aucun jugement outre ce que j'écris plus haut, j'espère que ce dérapage justicier ne fera pas payer le créateur Rémy Couture pour une "pornographie" (indéfinie) qu'il n'a pas commise

 

Suivre Jocelyne Robert sur Twitter: www.twitter.com/JocelyneRobert

Suivre Du Québec
Décidément, on mélange tout: la pornographie, l'art, l'horreur ... Le procès de Rémy Couture fait la preuve, hors de tout doute raisonnable, qu'on est bien confus et que le flou règne. Je suis ...
Décidément, on mélange tout: la pornographie, l'art, l'horreur ... Le procès de Rémy Couture fait la preuve, hors de tout doute raisonnable, qu'on est bien confus et que le flou règne. Je suis ...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
12:52 sur 23/12/2012
La stupidité de la justice va arrêter ou avec des poursuites ridicule, le ministère public va mêttre ces culotte quand exactement et arrêter les poursuite insignifiant de leur procureur de la couronne
12:46 sur 23/12/2012
Bravo pour votre chronique Me Robert, vous publié les faits que les médias nous cache par crainte de représaille, mais les procureur de la couronne sont ce qu'il sont, dépensé argent des contribuable avec des procédure absurde dans le but de se faire un nom.
18:53 sur 22/12/2012
Le billet est valable, mais il aurait été sounahaitable, d'informer le public que votre fille était son avoacte.
16:35 sur 22/12/2012
Il devait y avoir un procureur de la couronne qui se poignait le moine (à deux mains) pour avoir poursuivi le triste Couture en cour criminelle.Combien va coûter ce procès ?
Art ou pas-art ? C'est dégueu...Mais on a josélito deux fois par semaine à radio-canne, plus les reprises à venir, on en fait pas un drame!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
reneehoude
13:51 sur 22/12/2012
Madame Robert... il s'y prend aux femmes et pourquoi n'a t'il pas décidé de prendre quelques hommes pour des viols aussi pour rendre le film plus dégoutant. Heureusement, il a donné une chance aux enfants eet aux vieillards. J'en ai vu des bouts c'est de la pouriture pas de l'art. Garbage In, Garbage Out!

Troublant de voir un corps se faire enlever les entrailles. Le coeur m'a lèvé. Je ne pouvais plus visionner.. Il y a de l'art qui ne devrait jamais voir le jour. J'espere qu'il ne reçevait pas de subventions du gouv't avec mon argent. Là, je vomirais c'est sure.

Avez vous la réponse à cette question sur la subvention?
13:05 sur 23/12/2012
M. Couture n'oblige personne a voir son art sur son site internet, si on le faits car nous sommes curieux ou curieusse de le faire n'est-ce pas Renee Houle, si vous trouvez cette art dégoutant bien on ne cherche pas sur internet a voir ce genre de travaille si le coeur vous lève tout simplement.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
reneehoude
22:21 sur 23/12/2012
Aveugle... si j'étais aveugle je n'aurais pas pu voir ces ordures et je n'aurais pas pu commenter n'est ce pas? Epais.
22:53 sur 23/12/2012
Heille Renee tu ma envoyer un courriel privé sans que je puisse te répondre en disant que je suis aveugle et épais je te lance la chandelle épaisse :-)
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
08:24 sur 22/12/2012
Otez moi d'un doute...
C'est la même personne qui fait l'apologie de "l'art-gore" de Monsieur Couture et qui, par ailleurs, traite le Pape d'homme violent ....!!!
Si c'est le cas, "m-a-dire-comme-on-dit", c'est l'Hopital qui se fout de la Charité...!!!
10:59 sur 22/12/2012
Pauvre anonyme à la noix, vous faite pitié. Reposez-vous bien. ;)
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
11:41 sur 22/12/2012
Je me demandais aussi ce que "ça pouvait bien manger en hiver" une "sexosophe"....
Je le sais maintenant....mais je le répèterai pas !!!
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
05:30 sur 22/12/2012
Sexosophe ???
Phonétiquement : Sexozoophe !!!
C'est plus clair maintenant ?
21:39 sur 21/12/2012
Est-ce que j'erre ou on peut voir dans le film de M. Couture une scène où le meurtrier éjacule sur un cadavre..?
10:59 sur 22/12/2012
Vous vous trompez.
15:28 sur 21/12/2012
Cette histoire repousse les limites du ridicule.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Slash22
Quot homines, tot sententiae.
09:17 sur 21/12/2012
Je partage votre vision des choses. Le but recherché par M. Couture est de réaliser des effets spéciaux les plus réalistes possible dans un cadre de film d`horreur et la dimension sexuelle ou pornographique, s`il y en a une, est reléguée au dernier plan. Je ne suis pas un amateur mais je comprends tout de même sa démarche artistique bien que je ne l`apprécie pas particulièrement. C`est une erreur grossière que ce procès !
04:55 sur 21/12/2012
Si il se fait condamner, il y aura un paquet de producteurs de films d'horreur avec une épée de Damoclès au dessus de leur tête. .

cette accusation est un non-sens.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
musael
Ad majorem consciencia
19:18 sur 20/12/2012
L'accusation ne parle pas de pornographie, mais d'acte obscène avec connotations sexuelles. C'est vous qui associez porno et actes obscènes. Pour le reste, votre définition de la porno est assez biaisée si elle tient à vos trois notions énoncées. En fait, moi et ma copine, versont carrément dans le porno chaque fois que nous faisons l'amour ou presque. Habituellement, un des deux s'arrange pour allumer l'autre - avouez qu'entre allumer et exacerber, il y a interprétation selon son éducation morale , etc - , ensuite ça continue par une forme ou une autre de génitalité, et ça finit toujours par une signature éjaculatoire. Selon votre définition, il n'y a que les sexe des anges qui n'entre pas dans cette catégorie.
11:57 sur 21/12/2012
J'ai suivi le procès et si j'écris que la poursuite en a fait un pornographe c'est que c'est ce qu'elle a fait. Vous errez quand à ce que "j'insinue". Je crois au contraire que même les petits anges à moitié nus peuvent exacerber la sexualité des pervers pédophiles. Et justement, qu'à ce compte, il faudrait tout interdire au presque. Il y a des dépravés que les oiseaux bleus excitent...
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
musael
Ad majorem consciencia
13:04 sur 21/12/2012
Vous êtes donc d'accord avec moi: la défénition de ce qu'est la porno est personnelle à chacun, alors vous avez bien le droit d'avoir la vôtre même si je ne suis pas d'accord. Mais ce qui me dérange, c'est le fait que vous soyez sexologue. Est-ce le rôle d'une sexologue de poser des jugements moraux sur la sexualité? Est-ce son rôle de définir ce qui est porno ou pas? J'en doute.
13:44 sur 21/12/2012
"acte obscène avec connotations sexuelles" c'est le terme légal que l'on a donné à la pornographie pour criminaliser l'art de monsieur Couture. Mais on se tire dans le pied en donnant cette appellation car monsieur Couture n'a jamais commis d'acte obscène sinon comme vous dans votre intimité et ça ça ne regarde personne.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
musael
Ad majorem consciencia
16:28 sur 21/12/2012
En fait, ce sera au jury d'en décider, pour le meilleur ou pour le pire.