Huffpost Canada Quebec
Jean-Nicolas Gagné Headshot

Mes prédictions comté par comté pour le 7 avril

Publication: Mis à jour:
Print Article

J'ai fait trois campagnes dans un autobus de tournée électorale, j'ai fait plusieurs tournées régionales et j'ai à toutes fins pratiques visité toutes les circonscriptions québécoises.

Après l'analyse des sondages, de la qualité des candidatures, des résultats des dernières élections, des habitudes de vote des régions et de données sur les pointages de certains partis politiques, voici mes prédictions comté par comté pour lundi soir.

Bien entendu, cela n'a rien de scientifique et je vous invite à faire les vôtres avant lundi soir.

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

• Abitibi-Est Courte majorité en 2012 pour la députée péquiste sortante. Avec l'arrivée imminente des libéraux au pouvoir et un bon candidat, la région ne voudra peut-être pas se priver d'un député ministrable. Lutte serrée à prévoir
► Parti libéral du Québec
• Abitibi-Ouest François Gendron sera élu député de Abitibi-Ouest tant et aussi longtemps que son nom sera sur le bulletin de vote.
► Parti québécois
• Rouyn-Noranda--Témiscamingue Une région ressource où les investissements miniers ont ralenti avec l'arrivée du gouvernement péquiste et de son député Gilles Chapadeau (Qui ??). Ce ne sera pas facile, mais les libéraux ont un bon candidat et la CAQ n'est pas un facteur.
► Parti libéral du Québec

BAS-SAINT-LAURENT

• Côte-du-Sud Comté assez récent qui contient l'ancien coin de pays de feu Claude Béchard. Le PQ a terminé 3e en 2012.
► Parti libéral du Québec
• Matane-Matapédia Les gens de Matane sont fidèles et ils aiment beaucoup leur député Pascal Bérubé. Une majorité de 13 500 voix ne s'effrite pas comme ça.
► Parti québécois
• Rimouski Est-ce que ce sera enfin le jour de gloire d'Harold Lebel qui est candidat péquiste défait depuis 1994 ? Le départ d'Irwin Pelletier lui donne la chance de se présenter dans un comté qui appartient au PQ depuis 20 ans. Bonne chance Harold !
► Parti québécois
• Rivière-du-Loup-Témiscouata Depuis le départ de Mario Dumont, la CAQ et le PQ ne sont plus un facteur à Rivière-de-Loup. Malgré qu'il est été reconnu coupable pour conduite avec facultés affaiblies et qu'il ait enfreint la loi sur le lobbyisme, les gens du Bas-du-Fleuve ne semblent pas trop s'en faire et voteront pour l'ancien maire Jean D'amour.
► Parti libéral du Québec

CAPITALE-NATIONALE

• Charlesbourg Quand tu as gagné par 1000 votes la dernière fois et que depuis, on n'a jamais entendu ton nom dans les médias, les chances que tu sois réélu sont assez faibles, surtout si ton parti est en perte de vitesse. Une dernière poussée de la CAQ pourrait sauver la job à Denise Trudel.
► Coalition avenir Québec
• Charlevoix-Côte-de-Beaupré Les partisans de Pauline Marois sont rassurés, c'est son mari Claude Blanchet qui s'assure de faire triompher sa femme dans Charlevoix ! On ne sait pas quel est le « deal » entre les deux, mais parions que Madame Marois saura remercier son homme après sa victoire dans le comté de Charlevoix.
► Parti québécois
• Chauveau Gerard Deltell aurait été le dernier des mohicans si la CAQ n'avait pas réussi à finir en lion. Avec une fin de campagne imprévisible au niveau national, Gérard peut se rassurer sur son sort et espérer avoir beaucoup de collègues à l'Assemblée nationale.
► Coalition avenir Québec
• Jean-Lesage Une lutte serrée à prévoir dans ce comté détenu par les libéraux. Une chose est sûre, le chef d'Option nationale retournera, penaud, enseigner la philosophie à temps plein au Cégep, signifiant la fin de ce parti qui est le seul à être cohérent sur l'indépendance du Québec.
► Coalition avenir Québec
• Jean-Talon Libéral depuis toujours, la haute de Québec et ses Sillerois devraient reconduire leur bon docteur Bolduc sur les banquettes de l'Assemblée nationale.
► Parti libéral du Québec
• La Peltrie Est-ce que les gens de La Peltrie s'apercevront à temps qu'ils risquent de se priver d'un bon député le 7 avril ? Le plaisir de voir Pauline Marois essuyer la défaite et l'idée de contrer un éventuel référendum a fait son chemin à Québec.
► Coalition avenir Québec
• Louis-Hébert Louis-Hébert a toujours été un comté difficile à prédire. Des courtes victoires et il ne soumet pas facilement aux vagues. Ils ont Sam Hamad comme député depuis 2003 et même s'il est mêlé dans ses pinceaux plus souvent qu'autrement, les gens de Sainte-Foy ont l'air de l'aimer. Ben coudonc !
► Parti libéral du Québec
• Montmorency Vu comme le comté le plus « à droite » dans la région de Québec, c'est la que le chef du parti conservateur a décidé de tenter sa chance. La députée sortante de la CAQ va sans doute perdre son sourire le 7 au soir et devra aller pleurer dans les bras d'Adrien Pouliot qui aura permis au libéral de se faufiler.
► Parti libéral du Québec
• Portneuf Est-ce qu'il y a un microclimat dans Portneuf ? Difficile de rallier tout le monde dans ce grand territoire, mais la campagne de la CAQ va apparemment bien. Une lutte serrée avec le Parti libéral, mais le vent doit tourner si la CAQ veut causer une surprise.
► Coalition avenir Québec
• Taschereau Le Plateau-Mont-Royal de Québec vote pour le Parti québécois depuis 1994. Mais le comté est devenu de plus en plus difficile pour Agnès Maltais alors qu'elle a failli perdre en 2012 et avec une campagne horrible à Québec, le PQ sera rasé de la carte de la capitale de leur hypothétique pays.
► Parti libéral du Québec
• Vanier-Les Rivières Courte majorité pour le député sortant de la CAQ Sylvain Lévesque en 2012. Est-ce que les débats énergiques de son chef lui permettra de sauver son siège ?
► Coalition avenir Québec

Le bouton pour passer à la page suivante se trouve sous la galerie

Les taux de participation aux élections depuis 1973
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée


CENTRE-DU-QUÉBEC

• Arthabaska Sylvie Roy est une députée très appréciée et elle demeurera toujours la députée qui aura demandé la première une commission sur le milieu de la construction. Elle aura fait épargner des milliards de dollars aux contribuables. Ses électeurs d'Arthabaska la remercieront au nom des Québécois.
► Coalition avenir Québec
• Drummond-Bois-Francs Comme plusieurs de ses collègues, Sébastien Schneeberger risque de souffrir de la chute des appuis envers la CAQ. Perdrera-t-il sa place sur le trône à Drummond ? Les péquistes misent gros sur le candidat Daniel Lebel, mais pense qu'à la fin cela ne fera pas la différence.
► Coalition avenir Québec
• Johnson Seriez-vous capable de me nommer cinq municipalités dans le comté de Johnson ? Et bien moi non plus. Par contre Yves-François Blanchet aura le temps de les apprendre après le 7 avril lui qui n'avait qu'une courte majorité la dernière fois.
► Coalition avenir Québec
• Nicolet-Bécancour Jean-Martin Aussant n'est plus la pour brouiller les cartes, mais on jurerait que personne ne veut remporter ce comté si on en croit les candidatures peu flamboyantes que proposent les deux vieux partis pour tenter de le ravir à la CAQ. Un comté qui n'a pas été libéral depuis 20 ans. J'ai de la difficulté à croire au dernier sondage publié dans l'hebdo local, mais je me dois d'y aller avec la famille.
► Parti libéral du Québec

CHAUDIÈRE-APPALACHES

• Beauce-Nord Les Beaucerons ne se laissent jamais dire quoi faire et ils sont assez grands pour prendre leur décision sans être obligé de regarder les sondages. Ils veulent voter pour André Spénard de la CAQ et c'est ce qu'ils vont faire encore cette fois-ci.
► Coalition avenir Québec
• Beauce-Sud L'élection de 2012 avait été très serrée pour le député libéral sortant Robert Dutil, mais avec la CAQ qui s'effrite, l'ancien ministre de la Sécurité publique devrait repasser comme une balle
► Parti libéral du Québec
• Bellechasse Dans un comté ou le PQ est à toute fin pratique inexistant, Dominique Vien n'aura pas a se coucher tard comme en 2012 et elle sera élue députée très tôt en soirée
► Parti libéral du Québec
• Chutes-de-la-Chaudière Ils sont rares les comtés que la CAQ peut qualifier de « château fort ». Chutes-de-la-Chaudière donne des majorités déraisonnables à son charismatique député Marc Picard depuis 2003 peu importe la bannière sous laquelle l'enfant chéri se présente.
► Coalition avenir Québec
• Lévis Lévis est un comté où les Québécois risquent bien de perdre un député de valeur et le renvoyer dans le monde des affaires. Christian Dubé a fait un travail sérieux et a accouché d'un des meilleurs plans économiques qui m'a été donné de voir en campagne électorale. Il devra faire sortir son vote.
► Coalition avenir Québec
• Lotbinière-Frontenac Laurent Lessard est l'un de ces députés qui va remporter toutes ses élections jusqu'à sa retraite. Rigolo et populiste, l'ancien maire de Thetford Mines ramènera sa bonhommie au Salon bleu pour un nouveau mandat
► Parti libéral du Québec

CÔTE-NORD

• René-Lévesque Je ne sais pas si c'est parce qu'il fait peur avec son physique imposant, mais Marjolain Dufour a repoussé toutes les candidatures de prestige du PLQ et de la CAQ. Les deux autres partis n'ont que des poteaux pour tenter de déloger le nord-côtier au teint basané.
► Parti québécois

ESTRIE

• Mégantic Le seul espoir de Pauline Marois était de convaincre la mairesse de Lac-Mégantic de se présenter pour le Parti québécois. Malheureusement pour Madame Marois, Colette est toujours mairesse et le PQ n'aura pas de député au Lac Mégantic.
► Parti libéral du Québec
• Orford Le comté d'Orford est libéral depuis toujours et l'ancien recteur Pierre Reid est devenu un « backbencher » de luxe pour le Parti libéral. Tout comme Madame Marois, monsieur Reid doit regretter aujourd'hui son couteux vol en hélicoptère qui aura finalement eu la conséquence de l'hélitroyer dans les banquettes arrières de l'Assemblée nationale.
► Parti libéral du Québec
• Richmond Dans le comté de Richmond, c'est une histoire de famille. Yvon Vallières a quitté son siège de député, mais a tenu à ce que ce soit sa fille qui succède à papa. Karine sera élue pour une deuxième fois en 2014
► Parti libéral du Québec
• Saint-François Réjean Hébert est un ministre de la Santé comme il y en a eu plusieurs depuis Jean Rochon. Pas très charismatique et technocrate. Son passage en politique aura été court et son héritage bien mince.
► Parti libéral du Québec
• Sherbrooke Une lutte intéressante entre le député sortant Serge Cardin et Luc Fortin le candidat libéral. Mais l'ouragan anti-référendaire et les restes de l'organisation de Jean Charest dans le comté seront peut-être suffisants.
► Parti libéral du Québec

GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE

• Bonaventure Bonaventure a du flair. Si on exclut le premier mandat de l'ex-mairesse de Maria Nathalie Normandeau sous le règne péquiste, le comté a toujours voté du bon bord. La cimenterie ne suffira pas au grand dam du député sortant Sylvain Roy.
► Parti libéral du Québec
• Gaspé Le dernier élu du Parti libéral dans le comté de Gaspé est Georges Mamelonet. Malheureusement, il a du plaider coupable pour avoir pêché illégalement des oursins et depuis, on ne l'a pas revu. Tout cela est très sérieux, ce qu'il l'est moins ce sont les chances du parti libéral de l'emporter dans le comté de Gaspé.
► Parti québécois
• Îles-de-la-Madeleine Le plus petit comté au Québec réserve parfois des surprises. Sur qui ses 8000 votants jetteront-ils leurs dévolus ? Les Madelinots ont tendances à donner leur vote à celui qui a le plus de chance de gagner.
► Parti libéral du Québec

LAVAL

• Chomedey Guy Ouellet n'aura pas de difficulté à se faire élire encore une fois dans Chomedey pour le Parti libéral. Ses collègues députés pourront donc encore une fois lui chanter « Bonjour la police » à l'Assemblée nationale.
► Parti libéral du Québec
• Fabre Un comté de Laval sans histoire où le successeur de Michèle Courchesne est allé chercher une majorité de plus de 3000 voix au plus fort de la tempête au Parti libéral.
► Parti libéral du Québec
• Laval-des-Rapides L'entrée en politique de Leo Bureau-Blouin l'aura contraint à quitter les bancs d'école pour servir les citoyens de Laval. Ces mêmes citoyens risquent fort de le retourner au Cégep là ou il pourra apprendre autre chose que la langue de bois !
► Parti libéral du Québec
• Mille-Îles Un autre comté de Laval qui restera dans le camp libéral alors que la députée sortante affrontera Djemila Benhabib qui, décidément, trouve un plaisir fou à aller se faire battre dans des comtés où elle est parachutée.
► Parti libéral du Québec
• Sainte-Rose Dans une lutte à trois où la CAQ va chercher près de 30%, le PQ a une chance de remporter à nouveau ce comté de Laval. Dans une lutte à deux avec le Parti libéral, le PQ devra mettre une croix sur ce comté qui pourrait faire la différence à la fin de la soirée.
► Parti libéral du Québec
• Vimont Vimont n'a pas été menacé en 2012 après la démission de Vincent Auclair et les allégations de corruptions au Parti libéral. Comptez sur la fidélité des citoyens de Vimont pour réélire un libéral encore une fois.
► Parti libéral du Québec

Le bouton pour passer à la page suivante se trouve sous la galerie

Qui se présente? Qui ne se présente pas?
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée


LANAUDIÈRE

• Berthier Des agriculteurs artistes, des patriotes pressés... le comté de Berthier n'est pas une terre fertile pour le Parti libéral. Une belle majorité réconfortante attend les péquistes dans le comté de Berthier
► Parti québécois
• Bertrand Claude Cousineau du parti québécois représente cette circonscription depuis 1998 et pourtant vous n'en avez sans doute jamais entendu parler. Soit il fait un très bon travail en comté ou bien il profite d'un terreau fertile pour les nationalistes. Peu importe, il continuera à obtenir un chèque de l'Assemblée nationale pendant les prochaines années.
► Parti québécois
• Joliette Depuis le départ de Guy Chevrette, seule l'ADQ a réussi à interrompre la domination péquiste. Véronique Hivon est belle, est bonne et elle est capable.
► Parti québécois
• L'Assomption François Legault n'avait eu qu'une courte majorité de 1000 voix alors que la vague caquiste déferlait dans le 450. Son bon face-à-face lui permettra de sortir gagnant , en plein debat sur la charte, alors qu'il est au royaume de la ceinture fléchée
► Coalition avenir Québec
• Masson Depuis 2003, les libéraux ont toujours présenté un candidat différent pour faire face au député sortant du PQ. Nouvelle face, même résultat. Toujours des échecs cuisants pour le candidat libéral dans ce château-fort péquiste. Cette année, c'est Féné Wenet qui s'y colle. Bonne chance mon Féné !
► Parti québécois
• Repentigny Scott Mckay a été un peu embêté en 2012 par la candidature de Chantal Longpré et il a dû travailler fort pour remporter son comté. Cette année, il ne pourra pas encore regarder la campagne à la télévision comme nous tous et je suis très inquiet pour sa réélection.
► Parti québécois
• Rousseau Je sais que Pierre-Karl Péladeau n'a pas une haute estime des économistes alors il sera content d'apprendre que son collègue Nicolas Marceau ne survivra pas au désastre péquiste.
► Coalition avenir Québec
• Terrebonne Péquiste depuis 1976 (sauf ADQ de 2007 à 2008), les Terrebonniens n'auront pas à choisir entre un péquiste quelconque et Gaetan Barrette cette fois-ci.
► Parti québécois

LAURENTIDES

• Argenteuil Roland Richer doit encore se demander par quel miracle il a été élu dans le comté d'Argenteuil, ancien comté de Claude Ryan et libéral depuis 1966. Il aura tout le temps d'y réfléchir à partir du 8 avril quand ses électeurs vont le renvoyer chez lui.
► Parti libéral du Québec
• Blainville Le parcours de l'actuel député de Blainville est pour le moins tortueux. Du PQ à la CAQ et ensuite expulsé du caucus de la CAQ. La banlieue cossue de la Rive-Nord de Montréal a hâte de se redonner un député sérieux. Une surprise pourrait nous attendre dans Blainville dans une lutte à trois.
► Coalition avenir Québec
• Deux-Montagnes Les péquistes n'ont historiquement jamais eu beaucoup de difficultés avec le comté de Deux-Montagnes. Ça devrait encore être le cas le jour du vote, mais attendez-vous à une lutte serrée.
► Parti québécois
• Groulx Martine Desjardins a dû piler sur ses principes pour aller rejoindre Pauline Marois, mais malheureusement pour elle, cela ne lui aura pas permis de se dénicher une job de députée. Un comté imprévisible qui aurait pu revenir à la CAQ si Hélène Daneault n'avait pas quitté le bateau le jour du déclenchement.
► Parti libéral du Québec
• Labelle Sylvain Pagé est un très bon député pour Pauline Marois. Bon soldat, bon député de comté, il ne fait pas de vague avec ses états d'âme et il livre le comté de Labelle au PQ depuis plus de 10 ans.
► Parti québécois
• Mirabel Dans le comté de Mirabel, c'est une autre députée non-flamboyante du PQ, Denise Beaudoin, qui est la depuis 2003 (sauf ADQ en 2007-2008). Sans doute que vous ne pourriez pas la reconnaitre si vous la croisez au Carrefour Laval. Mais elle sera réélue députée à l'Assemblée nationale.
► Parti québécois
• Saint-Jérôme Après avoir donné le ton à la campagne, Pierre-Karl Péladeau sera le prochain député de St-Jérome...dans l'opposition. L'homme d'affaires devait avoir d'autres plans quand il s'est lancé en politique. Quatre ans dans l'opposition à manger à la cafétéria de l'Assemblée nationale et assurer le quorum dans le Salon bleu doit le déprimer terriblement. Il va y aller mollo sur le porte-à-porte d'ici la fin de la campagne.
► Parti québécois

MAURICIE

• Champlain Noella Champagne a eu un 18 mois plutôt houleux avec Pauline Marois. Ce genre de désaveu pourrait nuire à la candidate dans une région fière qui veut des ministres pour les représenter.
► Parti libéral du Québec
• Laviolette Trouver autre chose que des partisans de la députée locale à Laviolette c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Ce n'est pas demain la veille que le comté de Laviolette ne fera plus confiance à Julie Boulet.
► Parti libéral du Québec
• Maskinongé Les candidats en 2012 c'étaient livrés une belle lutte à trois. Alors que l'appui du PQ ne devrait pas beaucoup bouger, celui de la CAQ ira sans doute rejoindre le Parti libéral.
► Parti libéral du Québec
• Saint-Maurice Est-ce que le comté de St-Maurice pleure encore le départ de Claude Pinard ? Pauline Marois aura les yeux rivés sur ce comté en Mauricie qui pourrait lui permettre d'éviter le balayage dans la région.
► Parti québécois
• Trois-Rivières Alexis Deschenes a choisi Trois-Rivières pour faire le saut en politique. Disons que s'il m'avait consulté avant, je lui aurais dit d'aller dans son coin de pays d'origine, la Gaspésie. Un talentueux journaliste qui aurait fait du beau travail à l'Assemblée nationale. Malheureusement, il devra retourner pratiquer le droit ou se trouver du boulot comme attaché politique avec le PQ.
► Parti libéral du Québec

Le bouton pour passer à la page suivante se trouve sous la galerie

Campagne électorale : 16 luttes à surveiller
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée


MONTRÉAL

• Acadie Christine St-Pierre tire son épingle du jeu plus souvent qu'autrement à l'Assemblée nationale depuis son arrivée en 2007. Les Québécois aiment les gens entiers et Christine St-Pierre peut continuer de progresser en politique québécoise.
► Parti libéral du Québec
• Anjou-Louis-Riel Une autre femme bien appréciée du public. Lise Thériault a transformé Anjou en forteresse libérale malgré le fait que le PQ fait régulièrement des bons scores. Pas de souci pour elle le 7 avril.
► Parti libéral du Québec
• Bourassa-Sauvé Depuis le départ de Line Beauchamp et de Denis Coderre, on entend un peu moins parler du comté de « Bourassa ». Ne vous inquiétez pas, il va demeurer libéral.
► Parti libéral du Québec
• Bourget Le comté de Bourget appartient à Maka Kotto, mais la progression de Québec solidaire pourrait lui jouer des tours. Une surprise n'est pas exclue dans une lutte à trois.
► Parti québécois
• Crémazie Encore un comté ou une lutte à trois se dessine avec Québec solidaire. Avec une Diane De Courcy plutôt impersonnelle, le Parti libéral mise sur une gentille mère de famille. Un comté qui peut aller d'un coté ou de l'autre.
► Parti libéral du Québec
• D'Arcy-McGee S'il y avait des placements en bourse aussi sûr que de miser sur le Parti libéral dans D'Arcy-Mcgee, je serais riche. Ma prédiction : premier comté déclaré gagnant de la soirée électorale.
► Parti libéral du Québec
• Gouin Le Parti québécois a décidé d'abandonner le comté de Gouin. Françoise David l'a emporté par plus de 4500 voix la dernière fois, elle franchira le 5000 cette fois-ci.
► Québec solidaire
• Hochelaga-Maisonneuve On est loin de l'époque de Louise Harel mais le PQ domine encore le comté de « HOMA » comme disent les hipsters. Québec solidaire progresse, mais pas encore assez.
► Parti québécois
• Jacques-Cartier Vous connaissez la blague qui dit que dans certains comtés le Parti libéral pourrait présenter aux élections une boite à lettres rouge et elle serait élue ? Ben c'est ça.
► Parti libéral du Québec
• Jeanne-Mance--Viger J'espère seulement que madame Filomena Rotiroti sera longtemps sur la scène publique avec un nom poétique comme celui-là ! Pas besoin de chance pour gagner ce comté pour Filomena.
► Parti libéral du Québec
• LaFontaine Marcel Léger a remporté ce comté pour le Parti québécois dans les années 70 et 80. Il est le dernier péquiste à avoir été député de ce comté...pour toujours.
► Parti libéral du Québec
• Laurier-Dorion Faire du porte-à-porte dans Laurier-Dorion représente tout un défi si vous vous appelez Pauline Marois puisque seulement 40% de la population ont le français comme langue maternelle.
► Parti libéral du Québec
• Marguerite-Bourgeoys Aucun problème pour la police Robert Poeti dans le comté de Marguerite-Bourgeoys. En plus, il a fait du très bon travail depuis qu'il est élu.
► Parti libéral du Québec
• Marquette François Ouimet a toujours eu l'étoffe pour être ministre, mais tous les chefs l'ont boudé. Est-ce qu'il aura plus de chance d'avoir une limousine avec Philippe Couillard ?
► Parti libéral du Québec
• Mercier L'effet de la charte aura un effet pervers dans Mercier alors que le débat sur la charte aura comme conséquence d'augmenter la majorité d'Amir Khadir. Perdre par 8000 voix ou par 10 000 voix qu'elle est la différence au fond ?
► Québec solidaire
• Mont-Royal Le candidat du Parti libéral dans Mont-Royal peut être élu à vie s'il le veut. Mais est-ce que l'homme d'affaires Pierre Arcand passera sa vie sur la banquette arrière de l'Assemblée nationale ?
► Parti libéral du Québec
• Nelligan Un autre comté sûr libéral dans lequel ils ont placé une vedette économique. Moins charmant que Yolande James, Martin Coiteux aura sans doute un rôle important dans un gouvernement libéral.
► Parti libéral du Québec
• Notre-Dame-de-Grâce Pas vraiment un terreau fertile pour les partisans de la souveraineté alors que 85% des gens ont voté NON en 1995. Imaginez quand la menace du référendum est l'enjeu de l'élection...
► Parti libéral du Québec
• Outremont Généralement un comté réservé pour une vedette libérale, cette fois-ci c'est la sœur de Françoise David qui se présente pour les rouges. Des beaux partys de famille à prévoir.
► Parti libéral du Québec
• Pointe-aux-Trembles Une des fidèles de Pauline Marois qui pleurera sans doute dans les bras de sa chef le 7 avril au soir si les résultats du vote mènent le PQ dans l'opposition. Elle peut se consoler avec le fait qu'elle gagnera son comté aisément.
► Parti québécois
• Robert-Baldwin Pour ceux que ça intéresse, il y a une statue de Robert Baldwin sur la façade de l'Assemblée nationale à Québec. Il a entre autres été premier ministre de la province ouest du Canada-uni au milieu du 19e siècle. Fascinant n'est-ce pas ?
► Parti libéral du Québec
• Rosemont Jean-François Lisée aura du mal à accepter qu'il ira faire un tour dans l'opposition. Mais s'il en est le chef, peut-être que la pilule sera moins difficile à avaler.
► Parti québécois
• Saint-Henri--Sainte-Anne Marguerite Blais est une des politiciennes les plus connues au Québec. Son séjour à la télévision lui a permis d'acquérir cette notoriété ce qui parfois en dit long sur l'intérêt des Québécois envers leurs politiciens.
► Parti libéral du Québec
• Saint-Laurent Jean-Marc Fournier est tellement confiant de remporter son comté, qu'il passe autant de temps à faire campagne dans son comté que Claude Blanchet passe du temps à parler avec les journalistes.
► Parti libéral du Québec
• Sainte-Marie--Saint-Jacques En 2012, Québec solidaire n'empêchait pas Daniel Breton de dormir. Les choses ont changé depuis 18 mois et Manon Massé pourrait bien être la troisième solidaire à l'Assemblée nationale.
► Québec solidaire
• Verdun Au début de la campagne, le départ d'Henri-François Gautrin et la crise de leadership au Parti libéral donnaient espoir aux péquistes de remporter le comté de Verdun. C'était au début de la campagne...
► Parti libéral du Québec
• Viau David Heurtel a remporté ce comté dans une partielle il y a moins d'un an et il aura beaucoup moins d'attention cette fois-ci. A walk in a park...olympique.
► Parti libéral du Québec
• Westmount--Saint-Louis Un comté sans histoire où les libéraux font élire leur candidat Jacques Chagnon sans interruption depuis 20 ans.
► Parti libéral du Québec

Le bouton pour passer à la page suivante se trouve sous la galerie

La campagne électorale en images
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée


OUTAOUAIS

• Chapleau Marc Carrière s'est rendu célèbre pour avoir dévoilé malgré lui le slogan libéral de la présente campagne, mais ça ne l'empêchera pas d'être réélu facilement dans Chapleau pour les libéraux.
► Parti libéral du Québec
• Gatineau L'Outaouais n'est pas reconnu pour changer d'idée souvent quand il est question de voter pour le Parti libéral. Le comté de Gatineau en est un bel exemple.
► Parti libéral du Québec
• Hull Un comté où Québec solidaire fait toujours bonne figure avec son célèbre candidat Bill Clennett. Malheureusement pour le PQ qui aurait bien besoin de ces voix pour faire une lutte au Parti libéral.
► Parti libéral du Québec
• Papineau Très courte majorité pour le candidat libéral lors de l'élection de 2012. Mais avec l'effondrement de la CAQ et le retour du référendum comme enjeu principal, attendez-vous à des résultats similaires à l'ère MacMillan.
► Parti libéral du Québec
• Pontiac Un comté qui se veut depuis des années une formalité pour le parti libéral. Nouveau candidat, même résultat.
► Parti libéral du Québec

MONTÉRÉGIE

• Beauharnois Le député sortant Guy Leclair a augmenté le pourcentage de vote du député péquiste précédent très apprécié Serge Deslières. Il devrait donc survivre si une vague déferlait sur la Montérégie.
► Parti québécois
• Borduas Pierre Duchesne aura sans doute à faire un Google map pour connaître le chemin le plus court pour aller à l'Assemblée nationale en partance de son comté. Il va sans doute perdre son chauffeur et sa limousine, mais il sera réélu dans son comté.
► Parti québécois
• Brome-Missisquoi Depuis le départ de Jean Charest, Pierre Paradis retrouve l'espoir d'être un ministre dans un gouvernement libéral. Sans doute une motivation supplémentaire pour les gens de Brome de lui donner une meilleure majorité qu'en 2012.
► Parti libéral du Québec
• Chambly Les citoyens de Chambly ont un bon député et un très bon ministre. Ils vont vouloir le garder, mais est-ce que la catastrophe péquiste emportera Chambly ?
► Parti québécois
• Châteauguay Pierre Moreau espérait sans doute secrètement que Philippe Couillard se plante pour pouvoir dire aux militants du Parti libéral qu'ils ont fait un mauvais choix. Ça ne sera pas le cas, mais Philippe Couillard ne devrait pas lui tenir rigueur de ce désir refoulé et le nommera ministre.
► Parti libéral du Québec
• Granby Une majorité écrasante pour François Bonnardel peut lui faire espérer un succès électoral inattendu encore cette fois-ci dans le comté de Granby. Tout va dépendre des derniers jours de la campagne
► Coalition avenir Québec
• Huntingdon Le PQ n'a jamais réussi à faire une percée dans ce comté du sud de la province. L'histoire sera garante de l'avenir encore une fois.
► Parti libéral du Québec
• Iberville Typiquement un comté qui vote avec le parti élu au pouvoir, le comté d'Iberville sera à surveiller lundi soir. Bien malin qui peut prévoir l'issue dans ce comté mais le vent libéral aidant, Iberville pourrait bien se retrouver du bon bord.
► Parti québécois
• La Pinière L'arrivée de Gaetan Barrette et la sortie médiatisée de Fatima Houda-Pépin auront fait naitre de l'intérêt pour cette conscription pourtant gagnée d'avance par le PLQ. Prédiction : Fatima Houda-Pépin ira chercher moins de 20% des voix.
► Parti libéral du Québec
• Laporte Le Parti libéral l'avait présenté comme une vedette économique, mais depuis, Nicole Ménard regarde les travaux de l'Assemblée nationale depuis les banquettes du fond.
► Parti libéral du Québec
• La Prairie L'irrésistible poussée libérale de mi-campagne permettra sans doute au parti de Philippe Couillard de faire une belle lutte au député sortant de la CAQ. Mais à la ligne d'arrivée, les bons débats de François Legault feront la différence.
► Coalition avenir Québec
• Marie-Victorin Un siège acquis pour Bernard Drainville qui offrira peut-être à son bon ami Pierre Duchesne de faire du covoiturage vers Québec les jours que la chambre siège dans la capitale. Ils pourront discuter de leurs bonnes vieilles années à Radio-Canada.
► Parti québécois
• Montarville Un comté qui sera disputé chaudement. La grande valeur de la candidate de la CAQ pourrait mêler les cartes dans une lutte imprévisible. Lutte à trois à prévoir.
► Coalition avenir Québec
• Richelieu La députée sortante du PQ n'aura pas convaincu sa chef et le reste du cabinet ministériel de l'utilité de son apport lors des 18 mois où elle était ministre péquiste. Mais Elaine Zakaib devrait réussir à convaincre suffisamment d'électeurs dans son comté.
► Parti québécois
• Saint-Hyacinthe Si la CAQ ne réussit pas à faire la moyenne nationale dans St-Hyacinthe, une surprise pourrait survenir dans un comté généralement péquiste.
► Parti libéral du Québec
• Saint-Jean L'ultime comté baromètre sur le bord de l'autoroute 10. Si les libéraux sont toujours dans une lancée le jour du vote, le flamboyant Dave Turcotte devra remiser ses beaux habits blancs.
► Parti libéral du Québec
• Sanguinet Un comté ou la division du vote n'a pas permis au Parti libéral de faire une lutte sérieuse au candidat péquiste. Un comté qui devrait tenir pour Pauline Marois.
► Parti québécois
• Soulanges Le Parti libéral ne l'a pas toujours facile dans cette circonscription qui contient plein de petites municipalités comme Rigaud. Mais il fini toujours pas gagner.
► Parti libéral du Québec
• Taillon Si la chute du PQ en milieu de campagne s'était poursuivie, on aurait pu avoir une lutte serrée même dans Taillon. La descente semble terminée, plus de souci pour le PQ dans ce comté.
► Parti québécois
• Vachon Martine Ouellet a obtenu beaucoup de visibilité comme ministre et le comté étant généralement favorable au PQ, la mauvaise campagne de Pauline Marois ne devrait pas entrainer la défaite de sa ministre.
► Parti québécois
• Vaudreuil Il y a de ces comtés que les libéraux savent qu'ils vont gagner sans y mettre le moindre effort. Vaudreuil est dans cette liste.
► Parti libéral du Québec
• Verchères Stéphane Bergeron a hérité d'un comté en pleine santé après le départ de Bernard Landry. Un des rares comtés ou le spectre d'un référendum n'effraie personne.
► Parti québécois

NORD-DU-QUÉBEC

• Duplessis Le Parti québécois a annoncé que la maison de Gilles Vigneault sera rénovée au coût de 750 000$ à Natashquan. Une région très attachée aux PQ, particulièrement à Sept-Îles.
► Parti québécois
• Ungava Un comté qui pourrait bien jouer un mauvais tour aux péquistes. Mais comme les nouvelles se rendent toujours un peu plus lentement dans le nord du Québec, on peut penser que Luc Ferland va sauver sa peau.
► Parti québécois

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

• Chicoutimi Stéphane Bédard fait cavalier seul dans ce comté où les adversaires des péquistes n'ont pas réussi à proposer autre chose que des poteaux. Il devrait être plus souvent dans l'autobus avec Pauline Marois, ça aiderait grandement la chef du PQ.
► Parti québécois
• Dubuc Le Parti libéral propose un candidat très apprécié qui a déjà été ministre sous Jean Charest. Est-ce que la mauvaise campagne du PLQ dans la région emportera les chances de son candidat ?
► Parti libéral du Québec
• Jonquière Sylvain Gaudreau a terminé avec une majorité de 10 000 voix sur le libéral lors de la dernière élection. Même si tous les votes de la CAQ vont aux libéraux, il va en manquer.
► Parti québécois
• Lac-Saint-Jean Alexandre Cloutier est une star au Lac-Saint-Jean et au Parti québécois. Il aura un rôle important dans une prochaine course à la chefferie au PQ.
► Parti québécois
• Roberval À l'automne, Philippe Couillard avait raison de craindre de perdre l'élection dans Roberval. Aujourd'hui, il espère plutôt faire plusieurs gains dans la région.
► Parti libéral du Québec

Ce qui donne au final:

► Parti libéral du Québec: 69
► Parti québécois: 35
► Coalition avenir Québec: 18
► Québec solidaire: 3

> Élections 2014: les nouvelles et les blogues du HuffPost sur la campagne.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les pancartes détournées de la campagne électorale
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?