Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment votre téléphone intelligent peut vous faire maigrir

Alors qu'il pouvait être choquant il y a seulement quelques années de voir nos contemporains parler tout seuls dans la rue, le métro et les lieux publics les plus incongrus, cette situation est devenue d'une incroyable banalité.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Alamy

Alors qu'il pouvait être choquant il y a seulement quelques années de voir nos contemporains parler tout seuls dans la rue, le métro et les lieux publics les plus incongrus, cette situation est devenue d'une incroyable banalité.

Aujourd'hui, nous assistons à un nouveau phénomène: des gens se précipitent sur leur smartphone pour prendre en photo les plats qu'ils s'apprêtent à manger. Faudra-t-il se résoudre à l'avenir à un tel spectacle?

Pour certains, c'est d'une telle évidence qu'on pourrait dans quelques années en venir à se demander comment nos aïeux ont pu vivre en mangeant leur repas sans l'avoir, au préalable, pris en photo.

Non, il ne s'agit pas (du moins pas encore) d'une sorte de goûteur mobile s'appuyant des algorithmes sophistiqués pour analyser notre alimentation et de nous alerter s'il s'agit bien d'une viande de bœuf et non celle d'un cheval roumain. Il s'agit en fait d'un coach alimentaire accessible à tous et capable de nous accompagner efficacement pour perdre ou maintenir son poids.

Le poids des mots...

Depuis longtemps les nutritionnistes nous ont expliqué que noter scrupuleusement tout ce que l'on mange aide puissamment à perdre du poids. En 2008, une des plus longues et importantes études américaines sur la question a même chiffré la puissance du coup de pouce. Les individus qui notent tout précisément perdent en moyenne deux fois plus de poids que les autres. Petit problème, noter reste fastidieux. Tôt ou tard la discipline se relâche et les effets positifs s'estompent.

C'est là que le numérique et plus précisément le smartphone intervient, en simplifiant et rendant plus ludique la prise de note, le suivi et les courbes de poids. De nombreux services numériques se sont développés sur le principe du food logging (journal alimentaire), certains sur le web, d'autres, les plus nombreux, sur application mobile: les apps. Ce concept de journal alimentaire numérique est décliné par une infinité d'acteurs. La plupart de ces services sont anglophones, peu d'entre eux sont pour l'instant traduits en français, mais cela ne saurait tarder.

Atout supplémentaire par rapport au journal alimentaire papier : ces apps mobiles et sites web permettent notamment de calculer précisément les calories ingérées, grâce à d'imposantes tables d'aliments, classées et évalués. C'est par exemple le cas du Ministère américain de l'Agriculture qui propose plusieurs services qui se combinent: FoodTracker pour compter ce qu'on mange, Food-A-Pedia pour convertir ces plats en nombre de calories... Le tout se retrouve sur le site www.choosemyplate.org

Le choc des photos...

Dans cette catégorie d'outils dits de Food logging, une nouvelle technique encore plus efficace s'est récemment développée: le photo food diary. En prenant en photo ce que l'on va manger avec son smartphone, on améliore significativement le bénéfice. En effet, la photo est par définition prise alors que le plat est encore intact et qu'il est donc possible de ne pas le manger, contrairement aux journaux classiques qui sont en général tenus a posteriori, un moment où il est trop tard pour revenir sur une tentation. Autre avantage, la photo permet a posteriori de compter plus précisément les calories car les études ont montré que la plupart des adeptes du food logging classique sous-estiment de 25 à 30% les apports caloriques quotidiens.

Cette technique est donc efficace pour changer nos comportements alimentaires qui sont automatiques dans 93% des cas, parce qu'ils conditionnés par des habitudes, des réactions automatiques aux divers stimuli de notre environnement (odeurs, entourage, culture...). De ce fait, ils échappent souvent à notre conscience et a fortiori à notre volonté. Prendre en photo le plat que l'on s'apprête à manger développe alors la conscience de ses actes et une certaine prise de recul.

Dernier levier mobilisable, le partage avec des amis des photos prises. En effet, en publiant sur son profil Facebook ou sur un site communautaire dédié cette photo du plat mangé, on maigrit encore davantage. Le soutien ou à la pression sociale des réseaux sociaux (la honte dans certains cas, les encouragements bienveillants dans d'autres cas) est un levier puissant pour modifier nos comportements. Parmi les très nombreuses applications appelées à changer nos comportements alimentaires et notre style de vie, soulignons-en trois à titre d'exemple: TheEatery, GoMeals ou encore PicHealthy.

Cette nouvelle tendance peut se résumer en 7 raisons qui font que votre smartphone votre meilleur ami pour maigrir.

Réaliser

Les 7 raisons qui vont vous faire maigrir grâce à votre smartphone

2013-02-28-EXE5_BONHEURhd1000x1600v2.jpg
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.