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Honda Civic 2012 Et le facteur Wow! alors?

Les Québécois apprécient les voitures compactes. Au sein de cette catégorie prisée, la Honda Civic constitue toujours une valeur sûre. Mais faudra-t-il plus que le talent de l'humoriste Martin Matte pour nous vanter les mérites de la neuvième génération? La carrosserie de cette Civic nouveau millésime n'a pas beaucoup changé. Et c'est bien dommage, puisqu'un design plus inspiré n'aurait pas nui. Elle n'est pas laide. Juste fade...
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Jean Pierre Bouchard

Les Québécois apprécient les voitures compactes. Au sein de cette catégorie prisée, la Honda Civic constitue toujours une valeur sûre. Mais faudra-t-il plus que le talent de l'humoriste Martin Matte pour nous vanter les mérites de la neuvième génération?

La carrosserie de cette Civic nouveau millésime n'a pas beaucoup changé. Et c'est bien dommage, puisqu'un design plus inspiré n'aurait pas nui. Elle n'est pas laide. Juste fade lorsqu'on le compare à celui d'une Ford Focus, d'une Hyundai Elantra ou d'une Mazda3. Les stylistes de la marque semblent d'ailleurs au fait de cette doléance, car ils promettent de rectifier le tir pour 2013.

Habitacle propre

Une fois de plus, les concepteurs de Honda ont joué de prudence lors du remaniement de l'habitacle. Ils ont conservé le groupe d'instruments établis sur deux niveaux, chacun doté d'un affichage spécifique : au premier, un cadran conventionnel pour l'indicateur du régime-moteur et au second, un affichage numérique pour l'indicateur de vitesse.

L'habitacle propose néanmoins un espace convivial pour les occupants. Le conducteur profite d'une bonne position de conduite, mais la voiture est un peu basse. Une fois derrière le volant, on apprécie que les boutons et les commandes soient faciles d'accès. Les ergonomes de Honda ont enfin déplacé le levier du frein à main pour qu'il ne crée plus de pression inutile contre la cuisse du conducteur.

Toutes les Civic, à l'exception de la version d'entrée de gamme (DX), reçoivent de série un écran d'affichage (appelé i-MID) qui comprend des fonctions pour le réglage de la radio, et présente les données relatives à la conduite (consommation de carburant, autonomie, etc.), la navigation (lorsque la voiture en est équipée), etc. Il est même possible de personnaliser le fond d'écran en y plaçant une photo de votre choix.

À l'arrière, les passagers disposent d'un bon dégagement pour la tête et les jambes. Les espaces de rangement sont par ailleurs nombreux, mais le coffre n'est pas aussi logeable que celui d'autres concurrentes comme la Hyundai Elantra : celui de la Civic reçoit 353 l contre 420 l du côté de l'Elantra et 436 l du côté de la Chevrolet Cruze.

Pour 2012, la Civic marque des points sur le plan de la qualité de l'insonorisation. Mais il reste encore du travail à faire, puisque les bruits de roulement cohabitent toujours avec les occupants. L'utilisation de plastiques durs déçoit. Il suffit de palper le tableau de bord d'une Elantra, ou même d'une Ford Focus, pour constater la différence. Selon une récente étude publiée par l'Ecology Center, (en anglais) qui étudie les produits potentiellement chimiques dans les composantes intérieures des voitures, la Civic obtient la meilleure note au chapitre de la qualité de l'air.

Mécanique améliorée

La Honda Civic continue d'utiliser le moteur de 1,8 l de 140 chevaux. Pour 2012, il a reçu des améliorations qui lui permettent de consommer moins de carburant. Ma Civic était dotée d'une boîte automatique à 5 rapports (celle de la Cruze, de l'Elantra et de la Focus en compte 6 !). L'ensemble fournit des performances sensiblement comparables à la concurrence, tant au moment d'accélérer et d'effectuer une manœuvre de dépassement. Rien cependant pour décoiffer ou laisser des marques sur la chaussée.

Un mode ECON permet de modifier les paramètres de fonctionnement de la voiture pour réduire davantage la consommation d'essence. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour l'activer. Une fois en fonction, le mode ECON réduit les performances du moteur, ce qui le rend encore moins intéressants. Car lorsqu'on enfonce l'accélérateur, le moteur semble engourdi. À mon avis, Mazda fait un bien meilleur travail avec la technologie SkyActiv qu'il a implantée dans sa Mazda3. Lors de l'essai de ma Civic, j'ai enregistré une moyenne de 7,5 l/100 km, soit à peine plus que celle de la Mazda. La Civic est également offerte en version hybride.

Sur la route, la nouvelle Civic n'est pas aussi sportive qu'auparavant, mais elle est plus confortable et nous donne le sentiment de conduire une voiture plus imposante. Au quotidien, elle demeure malgré tout agréable à conduire, agile et maniable. Elle surpasse avantageusement la Toyota Corolla, mais n'a pas le côté européen d'une Focus. Honda propose également une version Si, plus sportive.

Pour le prix demandé, la Civic fait toujours partie des bons achats, d'autant plus qu'Honda l'offre à des conditions avantageuses. Honda aura toutefois pu aller plus loin afin de proposer une voiture encore plus unique.

En bref...

- Prix de base : 14 990 $ (DX)

- Prix du modèle essayé : 20 690 $ (EX, boîte automatique)

- Transport et préparation : 1 395 $

- Motorisation : 4 cylindres de 1,8 L (140 chevaux)

- Consommation de carburant (ville, route; l/100 km) - selon le constructeur : 7,2/5,0

- Consommation moyenne réalisée durant l'essai (l/100 km) : 7,5

- Principaux concurrents : Chevrolet Cruze, Ford Focus, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda3, Mitsubishi - Lancer, Subaru Impreza, Toyota Corolla, Volkswagen Jetta

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